3 choses que nous devrions enseigner à nos filles au sujet de l’égalité des sexes !

3 choses que nous devrions enseigner à nos filles au sujet de l’égalité des sexes !

Avoir une fille ? Penser à avoir des enfants un jour et en espérant concevoir une fille? Il peut être une chose terrifiante de penser apporter une fille dans ce monde. Bien qu’il y ait eu d’énormes progrès en matière d’égalité des sexes, 2o16 a vraiment illustré le fait qu’il est difficile pour une femme d’avoir un poste à responsabilité, de gagner le même salaire que son collègue masculin… il y a encore trop d’inégalité dans notre société… et d’innombrables autres exemples charmants de culture misogyne et absurde de viol (exemple en Iran, en Inde…). Que pouvons-nous enseigner à nos filles sur l’égalité des sexes qui peut les élever comme des défenseuses forts pour elles-mêmes et leurs droits en tant que futurs femmes ?

1

J’ai été l’une des bénéficiaires d’un héritage de femmes fortes ! Et ma mère m’a vivement préparé à ce monde! Mais la question saillante de l’égalité des femmes n’a jamais été remise en question. Cependant, il y a certaines choses que j’aurais aimé qu’on m’ait dit afin de grandir et d’exister en tant que femme libre dans le monde : comment les rôles de genre nous façonnent même en tant que petites filles, comment l’expression «vous pouvez faire quelque chose» n’est parfois pas applicable face aux atmosphères et des obstacles sexistes et les abus. Et cela est pire pour les femmes de couleur.

egalitedessexes

Les choses simples («les femmes sont tout aussi bonnes à l’étoffe que les hommes», «vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre vie») est un excellent départ pour élever une fille, mais il y a d’autres choses que vous pouvez apporter !

 

L’égalité des sexes ne concerne pas seulement les femmes blanches !

1

Les militants du monde

1

Trop souvent, les programmes scolaires sur l’égalité des sexes se concentrent unilatéralement sur les militants blancs, en particulier ceux impliqués dans la lutte contre le suffrage: Emmeline Pankhurst, Susan B. Anthony, Elizabeth Cady Stanton et d’autres lumières. Les efforts des femmes de couleur en particulier ont tendance à être éclipsés et exclus, de Ida B. Wells à Shirley Chisholm. Si vous voulez vraiment enseigner à vos filles (et à vos fils), allez-y profondément : montrez-leur que ce n’est pas seulement une idée occidentale. Les femmes de toutes les cultures luttent depuis longtemps contre l’oppression des hommes, même s’ils n’utiliseraient pas le terme «égalité des sexes» pour se décrire.

moulinex

Le sexisme et les rôles

1

Ce que nous enseignons à nos filles au sujet de l’égalité des sexes, de son histoire et de son avenir doit aussi être interactif: il doit reconnaître que le sexisme et les rôles sexuels existent dans un cadre aux côtés d’autres structures répressives, comme le racisme et les préjugés ne doivent pas être séparés en forces distinctes de discrimination. La nature de l’oppression est évidente comme dans l’écart salarial : les femmes blanches gagnent moins que les hommes blancs, mais les femmes amérindiennes, afro-américaines et latines gagnent encore moins…

heforshe

Les femmes célèbres, des exemples

1

Ignorer le «double coup» d’être une femme et une personne de couleur (et faire partie d’autres groupes discriminés, comme être gros ou handicapé) est un mauvais service à l’avenir de l’égalité des sexes. Toujours prêter attention aux expériences des autres femmes qui sont devenues célèbres par leurs carrières tels que Michelle LaVaughn Obama ou Christiane Taubira. Il y a une vraie valeur et pouvoir voir les femmes être des Ghostbusters et des Premiers ministres et des médaillés d’or et des scientifiques primés, car il incarne ce qui est possible.

 

file_main_image_11231_1_equilibre_taches_parents_11231_01_1500X1000_cache_640x360

Comprendre « l’égalité des sexes » peut commencer très jeune !

1

Les parents, un modèle

1

Pensez-vous qu’ils sont trop petits pour avoir besoin de savoir ce qui pourrait arriver dans le monde à mesure qu’ils vieillissent? Les rôles des genres est absorbé très tôt ; une importante étude menée en 1997 a révélé que les enfants les rencontrent d’abord chez leurs parents, puis les «renforcent par les pairs de l’enfant, l’expérience scolaire et la télévision». Une revue de la recherche sociologique intitulée « Rôles des genres » a révélé que les enfants sont éduqués sur des comportements «sexospécifiques» à partir d’un âge incroyablement jeune, par des jouets, des attachements émotionnels, des encouragements pour différentes activités, les tâches et autres aspects. De façon cruciale, les enfants ont tendance à adopter les attitudes de leurs parents sans aucun doute, parce que c’est ce que les enfants font. Par exemple : en cours de sport les femmes sont séparés des garçons ou les jouets roses pour les filles et bleus pour les garçons…

oppression-458621_960_720

Les jeux neutres

1

Vous avez peut-être pensé à donner à vos enfants des jouets neutres ou à laisser tout le monde jouer avec des Barbies ou des vêtements roses ou des petites voitures peu importe leur sexe. Mais quels autres messages reçoivent-ils du monde? Comment devraient-ils considérer l’idée que la plupart des jouets vendus aux filles sont des poupées et nourrissent des choses, tandis que les garçons reçoivent des robots et des ensembles de chimie scientifique et découragés de jouer avec des fleurs? (Cela est injuste pour tout le monde, soit dit en passant.)

 

bagarre-filles-1

Les femmes peuvent être aussi sexistes !

1

La notion que les femmes sont retenues par des hommes qui les croient incapables est vraie, mais elles ignorent un autre aspect dont l’égalité des sexes parle très peu: les rôles sexuels sont profondément ancrés dans notre culture, au point où les femmes puniront d’autres femmes… Une étude scientifique de 2o12 a révélé que, dans de nombreux domaines, les femmes manifestent autant de préjugés systémiques contre d’autres femmes que les hommes.

Des préjugés ancrés dans notre société !

 

Sources images : http://lesglorieuses.fr/, http://eluardexplique.free.fr/, Emma Watson, Moulinex et Beyoncé

5 commentaires


  1. Coucou, je suis émerveillée par ton article. Gandhi a dit « Homme et femme, chacun est complémentaire de l’autre. »
    Le fait d’être grande taille aussi pleine de vie, de bonnes énergies, pleine uniquement que de bonnes choses. Continuez de t’épanouir, de sourire et de partager tant.

    Répondre

  2. Pour ma part, ma fille joue avec des voitures et mon fils avec des poupées ! et ils sont très bien dans leur tête !
    Arrêtons les préjugés !
    Bel article !

    Répondre

  3. Super article et il est vrai que c’est à nous parent de pouvoir montrer le monde à nos enfants, je suis contente d’avoir eu 2 enfants une fille et un garçon qui sont éduquer de la même manière à peu de chose prêt leur âges.

    Répondre

  4. « Une étude scientifique de 212 a révélé que…  »
    Je crois qu’il manque un « 0 » quelque part.

    Répondre

Laisser un commentaire