5 habitudes d’étudiants à éviter dans le milieu du travail pour faire bonne impression !

5  habitudes d’étudiants à éviter dans le milieu du travail pour faire bonne impression !

Lorsque vous êtes en transition de l’université au milieu professionnel, cela peut être à la fois une expérience aussi passionnante qu’écrasante. Bien qu’il existe des similitudes entre être salarié à temps plein et être à étudiant à la faculté ou au lycée, il y a des habitudes du lycéen ou d’étudiant que vous devriez éviter dans le milieu du travail. Parce que certaines choses que vous pourriez faire sur le campus ne sont pas à faire dans le monde professionnel. Tout le monde fait des erreurs  et l’adaptation à un nouvel environnement peut prendre un certain temps… En tant que telles, si certaines de vos habitudes étudiantes persistent et que votre transition vers la vie d’adulte prend du temps, ne culpabilisez pas… Ce n’est pas toujours simple !

 

 

Être un étudiant peut être considéré comme un mode de vie en soi, surtout si vous avait vécu dans un campus où tout est étudié pour que les étudiants soient à l’aise. Il est normal d’entrer dans une certaine routine…

Toutefois, quand vous travaillez, vous êtes payé pour remplir un rôle. Vous êtes « le petit nouveau », votre patron ainsi que vos collègues ont des attentes et il est important que vous les remplissez. Il est bon de se rappeler que non seulement vous devez répondre aux exigences de votre emploi mais aussi aux normes et politique de l’entreprise.

 

saluant-w_19-101383

Parler de votre vie personnelle et non de votre vie privée : 

1

Lorsque vous êtes au lycée, il est facile de parler de sujets sensibles comme, par exemple, des histoires avec votre petit copain, vos penchants politiques ou les choses hilarantes que fait votre colocataire atypique… Ces sujets ne sont pas à évoquer  dans un milieu professionnel.  Surtout pas ! Soyez très prudent ! Faites attention à ce que vous dites !

J’ai fait cette erreur ! J’ai trop parlé ! J’ai vraiment parlé de sujets « hors-limites » au travail comme des choses sur la politique ou les amours, parce que je pensais naïvement que les gens étaient conciliants et cela ne m’a apporté que de mauvaises choses. Ne faites pas confiance ! Surtout au départ : moment où on juge votre travail mais aussi votre personnalité… J’ai appris à quel point le maintien d’une ambiance neutre au travail, et comme il était maladroit de parler de choses personnelles. Même si cela semble ennuyeux ou superficiel, il est important de se rappeler que vous êtes là comme « employé », et non pour vous faire des amis.

fille-endormie_1150-188

Ne pas être en retard : 

1

Être ponctuelle envoie le message que vous êtes sérieux, fiable et responsable. Comme étudiant, il est possible que vos professeurs acceptent quelques minutes de retard. En milieu professionnel, cependant, être en retard peut être conséquent. Bien que les différentes entreprises aient des cultures différentes, en ce qui concerne les retards, il est important d’avoir pour priorité d’être en l’heure à votre travail. Même si vous pensez que personne ne remarquera votre retard, au bout d’un moment cela se fini toujours  par se savoir. Vous pouvez être sûre que votre supérieur va finir par vous faire une « réflexion ». Cela est vécu comme un manque de respect envers votre employeur et vos collègues !

l-39-homme-se-habiller-pour-son-mariage_1157-39

Porter une tenue « non-professionnelle » : 

1

Ceci est une autre norme qui varie en fonction de la culture de l’entreprise et votre emploi, mais il est toujours bon de se vêtir aussi « professionnellement » que possible. Ce qui constitue une tenue professionnelle dépend de votre domaine d’activité et la triste vérité est que les femmes sont souvent jugées plus sévèrement que les hommes. Personnellement, je choisi tous les soirs ma tenue du lendemain. Si vous n’êtes pas sûre de la façon de vous habiller, je vous conseille cet article « Femmes rondes : quelle tenue vestimentaire adopter pour votre premier emploi ? ». Autre petit conseil, regarder comment les gens de votre entreprise s’habillent… Portent-ils beaucoup de couleurs neutres ou d’accessoires sobres ? Est-ce que tout le monde honorent le vendredi décontracté ? Quoi qu’il en soit, surtout si vous êtes nouveau, l’observation est une bonne règle de base. Respectez ces quelques règles vestimentaires et vous serez plus facilement intégrée à l’équipe.

facebook-257829_960_720

Afficher votre travail sur les réseaux sociaux : 

1

Évitez vraiment de le faire ! Les photos et textes postés sur les réseaux sociaux peuvent provoquer de fausses interprétations une fois lus… Se plaindre de votre lieu de travail peut vous coûter votre emploi. Il suffit de ne pas le faire… Ne pas confondre : travail et détente sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que les écrits restent !!

2 commentaires


  1. Très bonne idée d’article, je suis d’accord avec tous tes conseils ! J’en ai fait le thème de mon blog : mode au bureau et vie professionnelle, passes me rendre visite si le coeur t’en dit !

    Répondre

    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire.
      J’adore ton blog surtout l’article « Préparer l’hiver au bureau en 6 étapes » =)

      Répondre

Laisser un commentaire