A 28 ans, j’ai toujours un doudou ! Est-ce normal ?

A 28 ans, j'ai toujours un doudou ! Est-ce normal ?

On a presque tous eu un doudou dès notre plus jeune âge. Certains d’entre nous l’ont même conservé alors qu’ils sont entrés, depuis plusieurs années dans l’âge adulte.
Il y en a même qui le garde toute leur vie! Et , qui plus est , dorment toutes les nuits avec. C’est mon cas. J’ai toujours honte… Pourtant, j’ai appris qu’il n’y avait rien de choquant et cela peut être même tout à fait compréhensible.

.

Signification du doudou : une approche psychologique

.

On peut définir différentes périodes de notre vie : la naissance, la petite enfance, l’enfance, la pré-adolescence, l’adolescence, la post-adolescence et… l’âge adulte!
Lorsque l’on naît, offrir un doudou à son enfant ( poupée, peluche…) peut avoir une importance, une aide pour acquérir peu à peu une autonomie ( même si on peut constater que, des enfants n’ayant pas eu de doudou ont réussi à bien grandir).
On peut donc dire que le doudou peut contribuer ou aider l’enfant à se détacher peu à peu de la présence parentale.
En effet, le doudou peut jouer un rôle de transition. On parlera, en jargon psychologique, d’objet transitionnel.
Le doudou offert par la maman( ou le papa) permet, en cas d’absence de ces derniers, un  » remplacement » du parent non présent. Le jeune enfant est donc rassuré puisqu’il tient dans sa main l’objet qui le lie à ses parents.

D’accord, mais cela n’explique pas vraiment pourquoi je dors toujours avec un doudou…

Car je suis une adulte maintenant. Je ne devrais plus avoir besoin de « remplacer » mes parents. ^^

.

Image par Ryan McGuire de Pixabay

.

Alors pourquoi ?

.

Le doudou, lorsque l’on est plus grand, conserve sa fonction de protection.
Depuis notre enfance, on a conservé  » ce compagnon » qui ne nous a jamais quitté et qui est imprégné d’ un mélange d’odeurs que seule nous, pouvons reconnaître. Ce doudou qui nous aidait à supporter l’absence de nos parents, continue à nous rassurer quelques années  plus tard.

.
Car, en effet, lorsque la nuit tombe, que l’on va se coucher, on entre dans un état que l’on ne contrôle pas : le sommeil.
On va donc s’allonger dans son lit et se rappeler de toute la journée écoulée. Puis on s’endort et là commence à arriver les  phases de rêves. Ce doudou que l’on a à nos côtés ou serré tout contre nous, nous donne la force, la force qu’il nous faut pour affronter la nuit mais aussi la vie !

.

Image par StockSnap de Pixabay

.

Par exemple, lorsqu’une jeune femme subit des moqueries, et bien, une fois rentrée chez elle, elle va avoir tendance à prendre son doudou (  à si elle l’a conservé bien évidemment) lui parler, le serrer dans ses bras pour y trouver du réconfort et pour qu’elle puisse relativiser ce qui s’est passé ( comme si ses parents étaient encore présents auprès d’elle.)

Donc pour résumer, si je dors encore avec un doudou, c’est que j’ai besoin de me rassurer. Il est vrai que j’ai tendance à penser à tous ce qui sait passer dans la journée quand je me couche. Et, il m’arrive, tout simplement, parfois, d’angoisser.

Honnêtement, je préfère m’endormir tranquillement avec un doudou, plutôt que de me poser mille et mille questions et faire nuit blanche.

Alors, finalement, il n’y a pas à avoir de complexe ou de malaire à dormir avec son doudou. Je sais que cela ne dérange pas mon mec. C’est devenu une habitude. Enfin, temps que le nounours ne soit pas trop gros et qu’il ne prend pas toute la place dans le lit ! ^^

.

Donc, si vous avez réussi à conserver votre doudou d’origine, prenez en soin ! Bichonnez-le de temps en temps, lavez-le, recousez-le!

Pour ma part, j’ai conservé tous mes doudous d’enfance. La plupart sont rangés dans ma chambre. Je les garde, pour plus tard, pour mes enfants… Ils sont vraiment une valeur sentimentale pour moi… Je prends très soins de mes nounours. Ils sont comme neufs. =)

.

Photographie : amr elwardany de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...