Arrêtons de se comparer aux Miss France. Elles ne représentent pas la morphologie moyenne des femmes françaises !

Arrêtons de se comparer aux Miss France. Elles ne représentent pas la morphologie moyenne des femmes françaises !

Décembre, Noël approche, le froid est là… Alors que nous sommes toutes bien emmitouflées, chaque année, arrive le jour où les candidates à l’élection de Miss France débarquent sur le petit écran. Elles sont plus parfaites les unes que les autres alors que nous à cette période pensons plutôt, fêtes de fin d’année, raclette, chocolat chaud, soirée au coin du feu… Surtout, ne commençons pas à culpabiliser en pensant aux kilos accumulés pendant le menu de Noël et regardons la réalité en face ! Les Miss France ne ressemblent pas aux femmes françaises !

.

Qu’on se le dise, la femme française c’est nous ! Tu ne ressembles à aucune de ces Miss ? Pas même à celle de ta région ? … Pas d’inquiétude, c’est normal et même c’est tant mieux !

.

Miss France : le cliché du corps féminin parfait ? Ce n’est pas une représentation réaliste.

.

Pour clore rapidement le débat de la comparaison, il est important de rappeler que nous parlons d’un concours beauté avant tout. Un concours avec des règles strictes qui ferment d’office l’accès au podium à la très très grande majorité d’entre nous.

  • Vous avez moins de 18 ou plus de 24 ans ?
  • Vous mesurez moins de 1,7om ?

Passez votre chemin vous ne serez jamais Miss… À partir de ce constat, il est impossible d’affirmer que ces femmes sont représentatives de la morphologie moyenne des Françaises.

.

.

Soyons pragmatique et logique.

.

La moyenne des Françaises ne peut pas être représentée par une petite poignée de participantes à un seul concours ! Seule une étude ou une enquête qui observerait les caractéristiques physiques de milliers de femmes en France pourrait être un début de représentation à laquelle se comparer.

Quelques chiffres pour appuyer la réflexion : 1,7o cm est la taille minimum pour participer au concours et 1,65 cm est la taille moyenne des Françaises (étude Clickndress de 2o16) 63 kg est le poids moyen des Françaises (étude INSEE de 2o17) et 55 kg est celui des Miss France…

.

Entre 18 et 24 ans, de plus de 1,7o cm… Et pourtant la comparaison est toujours facile ?

.

Rien de plus normal, ne vous en faites pas ! Et rappelez-vous : un concours, des critères d’admission stricts, des critères d’évaluation que nous ne connaissons pas, le regard d’un petit jury, la beauté calculée pour obtenir des chances de gagner aux concours internationaux (Miss Monde et Miss Univers)… Les raisons qui font que nous ne ressemblons pas à Miss France sont très nombreuses.

Pas de panique : le but de ce concours n’est pas de représenter la moyenne des femmes françaises mais de mettre en avant une seule reine de beauté et de faire une émission de divertissement pendant une soirée par an… Alors, pourquoi vouloir s’y comparer ?

.

Photographie de GK Sens-Yonne

.

Nous ne ressemblons pas aux Miss France et c’est bien mieux comme ça !

.

Relativisons et aimons-nous ! La moyenne des femmes françaises, c’est toi, c’est tes amies, c’est moi…

.

La femme moyenne française ne vit pas sa vie pour rentrer dans la petite case des Miss. Elle est occupée, vivante, belle, parfois mince et parfois pulpeuse. Dans tous les cas, son corps lui appartient et sa beauté lui est propre. Mais surtout, elle est diversité ! Elle est aussi belle qu’il y a de forme de visage, de tailles de poitrine, de tours de taille et de couleurs de cheveux !

Vivons, soyons nous-mêmes, et surtout arrêtons de regarder la beauté par le prisme d’un seul standard, un seul « type de corps » ! La beauté c’est la rareté, le charme.

.

Vers un futur plus réaliste avec d’autres concours de beauté ? Peut-être…

.

Quand une représentante de Miss France déclare vouloir réfléchir à l’ouverture du concours aux femmes trans-genres, il devient pensable qu’un jour les critères physiques seront peut-être moins élitistes. De plus, il faut noter que le concours de Miss France n’est pas accessible aux femmes qui ont fait de la chirurgie plastique. Ce n’est pas forcément le cas dans tous les pays ou pour le concours de Miss Univers… En attendant ce jour, continuons de ne pas nous offusquer. Rien de toute façon, ne nous oblige à suivre un tel concours ! Pourtant, je ne suis pas contre le concours de Miss France. C’est une institution qui fait partie de l’histoire de France. C’est un symbole !

Toutefois, prenons le temps de nous renseigner sur d’autres concours comme, par exemple Miss Curvy ou Miss Prestige National qui mettent en avant des femmes magnifiques, des corps différents et des beautés naturelles.

.

Photographie de couverture : Seblinux78 / Sébastien Corberon

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...