Body positive : C’est quoi le « body shaming » ?

Body positive : C’est quoi le « body shaming » ?

C’est un terme qui revient souvent depuis ces dernières années notamment sur les réseaux sociaux et sur le web, mais que se cache-t-il derrière ce phénomène ? Zoom sur « le Body Shaming », ses conséquences et comment le contrer.

 

La définition du “body shaming”

 

Le body shaming consiste à se moquer du corps ou d’une particularité physique d’une personne. Le but de cette pratique vise tout bonnement à humilier publiquement une femme ou un homme simplement sous prétexte qu’il est différent.

Le body shaming est un phénomène général qui englobe également les attaques portant sur le poids, “grossophobie” ou “minçophobie” mais aussi sur la taille ou encore la couleur de cheveux.  

Beauteronde

Pourquoi tant de violence ?

 

Les propos et attaques sont souvent d’une rare violence, surtout chez les jeunes, presque inexplicables : il ne s’agit que d’un physique, même pas d’un buzz. Le fait de se moquer de quelqu’un sur son physique n’est pas grave pour les gens. “On le faisait dans la cour de récré”, cela prend de l’ampleur avec les réseaux sociaux et le partage facilité de photos, vidéos, profils et posts. Ce phénomène est parfois lié à l’harcèlement !

Le fait que les moqueries physiques ne soient pas assez punies par la justice ou difficilement sanctionnables rendent les choses encore plus complexes. Cela crée un véritable sentiment d’impunité dans l’esprit des gens qui le pratiquent, mais aussi pour les victimes qui se sentent isolées.

Beauteronde

Un phénomène aux conséquences parfois dramatiques

 

Le problème c’est que l’on ne parle pas d’une simple moquerie passagère, mais bien d’un bashing qui suit les victimes sur le long terme. Difficile de faire disparaître des posts surtout lorsque ceux-ci ont été partagés plusieurs centaines de fois.

Les victimes sont anxieuses, fragilisées et angoissées à l’idée que cela reste sur internet et puisse ressortir à tout moment.

Si ces attaques interviennent dans la vie d’une jeune fille en pleine adolescence, âge où le physique est une source d’angoisse et parfois de problèmes, le body-shaming peut en pousser certaines jusqu’au suicide.

Beauteronde

Comment lutter contre le body shaming ?

 

Afin de lutter contre cette haine et cette critique facile fixée sur l’apparence physique, certains ont préférés le Body Positive, s’accepter tel que l’on est. Le Body Positive instaure alors de nombreux hashtags positifs visant à briser ces comportements malsains. La beauté étant l’imperfection de chacun et qui crée la richesse du monde qui nous entoure. Une jolie pensée un brin philosophique, mais qui permet de retrouver confiance en soi et d’arborer la fierté de son corps.

 




30 commentaires


  1. C’est vrai que le phénomène c’est amplifier avec les réseaux sociaux? Sensés être des endroits de partage, ca vire au drame ! Il faudrait plus de bienveillance dans ce monde :(

    Répondre

  2. Merci pour cet article, la grossophobie est tellement violente parfois, c’est bien d’en parler pour que les gens se rendent compte que « oui ça existe!!! ». Mon blog n’est parfois pas très engagé de ce côté là et je le regrette. En tout cas mon but est et sera toujours de faire en sorte que toutes les morphos se sentent bien dans leur corps !

    Répondre

  3. Je connaissais la définition des deux termes mais merci pour cette piqûre de rappel car même si je ne juge pas les gens sur leurs apparences, malheureusement ça existe encore. Mais bon en ce changeant nous mêmes nous changeront les masses

    Répondre

  4. Je connaissais déjà ce terme et ce qu’il englobe… Pour moi, il faut commencer par arrêter de juger soi-même les autres pour faire avancer les choses

    Répondre

  5. C’est vrai qu’avec les réseaux sociaux, la critique est devenue encore plus facile et ça me hoquet à chaque fois que je vois que des gens s’acharnent. C’est dingue la mentalité de nos jours. Je n’ai pas l’impression que c’était comme ça avant… :/
    Bien sûr la chose à fairé est de s’accepter, mais ce n’est pas simple malheureusement.

    Répondre

  6. Je ne connaissais pas ce terme mais oiui il ne faut pas se laisser abattre par tout ce qui se passe autour.

    Répondre

  7. Le monde dans lequel nous vivons n’est pas toujours tout beau tout rose en effet. Mais il ne faut pas se laisser abattre par des attaques mesquines. Courage

    Répondre

  8. Je pense que bien malgré moi j’adapte le body positive, j’essaie de m’accepter telle que je suis et y en a marre des personnes qui veulent que l’on maigrissent et que l’on perde du poids pour elles/eux

    Répondre

  9. Tellement facile pour certains de dire que tel ou tel critères ne va pas.
    Au final, il y aura malheureusement toujours des gens qui critiquer.
    Des bises

    Répondre

  10. Très bel article et très réaliste ! Seul des médecins peuvent critiquer si la santé de la personne est en danger selon moi ! Cette critique doit être constructrice et amener la personne à sortir de cette zone de danger :)

    Répondre

  11. je trouve ton article très interessant et bien construit je ne connaissais pas le terme de body shaming … c’est triste je trouve comme phènomène.

    Répondre

  12. coucou merci pour cet article très complet et très interessant je ne connaissais pas le terme de body shaming … je trouve ca triste ! alors vive le body positive

    Répondre

  13. J’imagine que ce phénomène doit être très dûr à vivre auprès des adolescents, et en + à cet âge ils ne sont vraiment pas tendres entre eux… A cela on rajoute les réseaux sociaux… Déjà que j’ai eu du mal à vivre mon adolescence, je pense que j’aurai très mal vécu d’être adolescente en 2018 !

    Répondre

  14. Nous vivons malheureusement dans une société où l’apparence a son importance. J’avoue que moi-même j’ai du mal à poster des photos de moi car j’ai peur du regard des autres.

    Répondre

  15. Coucou,
    je crois que la plus grand maltraitance envers le corps et son image c’est nous qui la faisons envers nous même et on a tellement cette pression que du coup on la transmet aux autres et on finit par regarder et juger le corps des autres personnes comme on le fait pour nous. Si on était bienveillant envers nous même on le serait envers les autres aussi :)

    Répondre

  16. Je n’avais jamais entendu parler de ce phénomène, c’est sur que c’est bien plus intéressant d’essayer de pointer le positif chaque jour dans nos vies…

    Répondre

  17. C’est vrai qu’on a du mal à se sentir bien dans son corps avec cette société qui essaie de nous mettre dans un moule mais au final aucun moule de correspond quel que soit notre taille je trouve qu’on a du mal à se sentir bien qu’on soit mince très mince normal ronde avec beaucoup de forme ce n’est jamais assez bien ou c’est toujours trop

    Répondre

  18. Je suis une grande adepte du Body Positivisme ! Chacun a des choses qu’on aime et d’autres qu’on n’aime pas. Et certaines choses que je « n’ai pas », d’autres l’ont et inversement. Je trouve ça tellement important de se soutenir en tant que femmes (soyons honnêtes, c’est souvent nous les victimes), on s’en prend déjà tellement plein la g****, pas besoin de s’enfoncer l’une l’autre en plus :)

    Répondre

  19. Coucou,

    De toutes les manières, que l’ont soit minces, normales, rondes etc, il y aura toujours des gens pour donner leur avis sur notre corps qu’on le demande ou non. C’est d’ailleurs bien malheureux, ont a tous et toutes des défauts et encore heureux, les gens parfaits, c’est ennuyeux !

    Mais c’est vrai qu’il est tellement plus facile de critiquer les autres que de se remettre en question !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre

  20. Hello
    Nous vivons malheureusement dans une société où l’apparence a son importance. J’avoue que moi-même j’ai du mal à poster des photos de moi car j’ai peur du regard des autres sur mon corps de jeune maman !

    Répondre

  21. Coucou ma belle, super article j avais entendu parle de ce phenomene mais j’avoue que je ne m’etais pas penchee sur le sujet.
    Il y aura tjs des gens pour critiquer ou juger… c’est ainsi et c’est deplorable je trouve. Bisous

    Répondre

  22. Coucou,
    Oh c’est tellement vrai malheureusement ! Il faudrait qu’on montre les points positifs et pas tout le temps le négatif, d’autant plus que tout cela est tellement subjectif ! Car perso je ne vois pas pourquoi être trop « gros » ou trop « maigre » serait négatif ! Stop au body shaming !
    Bravo pour ton article en tout cas :)
    Gros bisous à toi !

    Répondre

  23. Coucou j’avais déjà entendu parler de ça, c’est un très beau concept qui je pense pourrait aider beaucoup de personnes et je l’espère ! Moi par contre j’oserais pas lol je sais pas pourquoi peut être par pudeur.

    Répondre

  24. Coucou! Ah oui j’avais déjà entendu parler de ça! Bon après moi a pars la cellulite que je fais tout pour en avoir moins le reste me va très bien lol

    Répondre

  25. C’est un fait de société très complexe, et on a pas fini d’en entendre parler malheuresement… Dans certains pays, l’image parfaite du corps féminin est tellement exacerbé, que ça en devient malsain… Les femmes sont prêtes à tout pour ressembler à cet idéal. Je pense notamment à la Corée du sud, où il faut à tout prix être mince, et où une grande majorité de jeunes filles usent de la chihurgie esthetique avant leur 25 ans… La clé c’est de s’accepter telle que l’on est, et de se sentir bien comme on est, et c’est un travail de tout les jours… :)

    Répondre

  26. On est dans une société qui juge énormément et sur tout ! Il faut croire que cela est plus facile que de complimenter … Et c’est d’autant plus vrai sur le net car ces personnes pensent le faire en tout anonymat. il y en a des choses à améliorer.

    Répondre

  27. c’est toujours plus facile de pointer les défauts des autres et pourtant on est tous et toutes égales et de la bienveillance ça fait du bien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...