C’est quoi le culte de la célébrité ?

C’est quoi le culte de la célébrité ?

Le culte de la célébrité remontent à l’âge de pierre. Même dans la société primitive, il y avait ceux qui, que ce soit pour les regards, les possessions, les compétences ou la capacité sexuelle, étaient idolâtrés par les autres. Qu’en est-il réellement ? Faut-il suivre cette tendance ou la combattre ?

 

Le Culte de la célébrité à travers l’histoire

 

Nous voyons des exemples de culte de célébrité à travers l’histoire. La religion nous a donné des saints et des dieux partout dans le monde. Dans la mythologie grecque, le beau et l’exceptionnel étaient des modèles pour tous et comparable à des divinités. Cela ne vous semble pas familier ? Jetez un coup d’œil aux foules qui font la queue pour avoir un simple aperçu ou un autographe de leurs personnalités préférées.  Instagram et Snapchat permettent un suivi obsessionnel des superstars. Nous connaissons toutes leur vie par cœur…  Et, les innombrables sites de potins sont de plus en plus nombreux sur le net.

 

Le culte de la célébrité, un atout ?

 

La célébrité n’est plus attachée à une croyance ou à un mode de vie, mais plutôt à un produit commercial tangible qui la personnifie. Y a-t-il quelque chose de moralement corrompu avec cela ? Alors que certains peuvent être en désaccord, il semble un peu futile de pointer du doigt les entreprises qui utilisent ce phénomène de célébrité. Après tout, les stars font vendre ! Les « fans » aiment ressembler à leurs idoles.

La culture des célébrités fait partie de notre vie de tous les jours.

beauteronde

 

Comment sortir du culte de la célébrité ?

 

La société est responsable de la création de la renommée. Nous construisons nos propres héros ; projeter sur eux tout ce que nous souhaitons que nous puissions être. En réalité, les célébrités symbolisent une forme d’inaccessibilité. Si nous pouvions être si facilement comme eux, leur magnétisme disparaîtrait tout simplement. Ils n’auront plus rien d’exceptionnels.

Peut-être que nous devrions nous concentrer davantage sur nos propres talents et arrêter d’essayer d’être quelqu’un d’autre.




17 commentaires


  1. C’est intéressant, comme sujet… Et très vaste, surtout ! Dans nos sociétés, il est vraiment bon de se poser des questions par rapport à ces relations qu’on entretient avec la notoriété.

    Répondre

  2. La célébrité… Je pense que le débat peu être long mais les célébrités sont elles vraiment heureuses ?

    Répondre

  3. J’ai adorée regarder la vidéo ! Ca pousse à la réflexion…
    Personnellement je pense que ça peut être très constructif d’admirer certaines personnes et nous pousser à avancer.

    Répondre

  4. Coucou! Les stars, les médias, mais quel horreur! Il faut savoir que ces gens sont comme nous des gens simples dans leurs vies! Pourquoi montrer la fortune que l’on a? Cela fait mal à nos jeunes qui eux n’ont pas les moyens! Ça fait peur et ça donne de mauvais exemple! Je suis contre la télé réalité et il faut arrêter de faires toutes des histoires avec les gens connues! Et surtout restons réaliste lol

    Répondre

  5. Hello, un article très intéressant. C’est vrai qu’on voit ce culte de la célébrité depuis tellement longtemps. Je me rappelle que quand j’étais gosse ma tante achetait les magazines dit désormais people. J’ai toujours eu horreur de cela, car je ne m’intéresse pas à la vie privée des artistes, juste leur art. Il y a aussi cette tendance parfois dévastatrice du « fangirling » ou encore les « fanfictionsé. Bref, admirer quelqu’un c’est bien, sans excès c’est mieux ! Toutefois quand les stars n’attendent que cela et se pavanent sur les RS à gogo, que faire ?

    Répondre

  6. Trop de personnes se laissent influencer par les célébrités, pour chercher à leur ressembler et vivent parfois une vie par procuration. Alors HOP on arrête de se comparer et on fonce vivre notre vie 🙂

    Répondre

  7. Salut, je ne regarde plus depuis très longtemps ce que font les stars. Ces revues idiotes qui montrent qui a le plus de cellulites ou qui se lève avec la gueule de bois m’énervent et acheter de genre de revues n’aide personne. Si j’étais à leur place, je pense que je me cacherais

    Répondre

  8. Pour rien au monde je n’aurai aimé être célèbre à notre époque … Aucune vie privée, devoir s’exposer tout le temps, être toujours parfaite … l’horreur !
    Et quand je vois les célébrités adulées des jeunes aujourd’hui, ça me fait peur … Avec toute cette télé réalité débile, on ne voit plus que ça !
    Bref, moi je suis partisante du « pour vivre heureux, vivons cachés » 😉

    Répondre

  9. pour les jeunes être célèbre c’est passer à la télé mes filels malheureusement sont attirées par ce monde là mais je veille au grain car il y a célébrité et célébrité !!!!

    Répondre

  10. coucou je suis assez d’accord avec toi arrêtons de mettre les « célébrités » sur un pied destal et désacralisons les ce sont des personnes comme nous avec comme tu l dit l’aide des médias sont mis en avant . merci pour cette article a bientôt

    Répondre

  11. Tu abordes là un thème passionnant !
    Moi je pense non seulement aux célébrités basées sur le physique et les potins (pour faire court) mais il y a aussi toutes ces «stars » médiatisées par le sport, les shows musicaux, les scandales de toutes sortes… Rien que le prix des t shirts des équipes de foot fait réfléchir ….
    À mon avis on a besoin de gens à admirer – ou à détester – mais il faut juste savoir faire la part des choses et bien avoir en tête que ce qui est donné a voir n’est pas la réalité mais juste ce que l’on veut nous montrer…

    Répondre

  12. Bonjour 🙂 Un débat assez complexe ! La célébrité c’est pour moi juste une question de physique !Je pense que beaucoup de célébrités ne montrent pas du tout leur vraie personnalité

    Répondre

  13. Oulala vaste débat! Dans une ère où seule l’apparence compte, la célébrité met en valeur des personnes bien vides et bien creuses..

    Répondre

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...