Les normes de beauté et les produits chimiques cosmétiques nuisent aux femmes de couleur ?

Les normes de beauté et les produits chimiques cosmétiques nuisent aux femmes de couleur ?

Un autre signe d’inégalité viendrait de l’industrie cosmétique. Selon une nouvelle recherche publiée par le journal américain « Obstetrics and Gynecology », les maquillages et produits de soins pour les femmes de couleur ont des concentrations plus élevées de produits chimiques que ceux des femmes « blanches ».

 

Cette étude met l’accent sur des problèmes importants d’inégalité dans le monde. Plutôt, c’est une triste réponse contre la malchance, la colère et l’injustice raciale étendue dans notre société et surtout dans l’industrie de la beauté.

Le rapport, intitulé «L’injustice environnementale de la beauté: encadrer les expositions chimiques des produits de beauté en tant que préoccupation en matière de disparités en santé», a été co-rédigé par un professeur de santé environnemental et un enseignant  adjoint au Département de politique urbaine et environnementale.

 

couleur 3

 

L’article explique que les niveaux d’exposition chimique chez les femmes de couleur sont astronomiquement supérieures à ceux des produits des femmes blanches et que les niveaux élevés de produits chimiques cosmétiques dans un système peuvent conduire à une mauvaise santé génétique et à un bien-être général médiocre.

La raison pour cette disparité, selon le document, repose sur des normes de beauté irréalistes qui favorisent les idéaux occidentaux et la blancheur. En effet, dans de nombreux pays d’Asie ou d’Afrique, la peau claire est un signe de beauté, voir de richesse. Mais pourquoi ? Elles sont si belle !!! Perso, j’ai la peau si blanche, qu’on voie mes veines… Je voudrais tellement avoir une peau bronzée, mais je ne bronze pas, je crame au soleil !

 

couleur1

 

La discrimination raciale basée sur les normes européennes de beauté peut conduire à un racisme internalisé, à une honte corporelle et à une insatisfaction de la peau, des facteurs qui peuvent influencer l’utilisation de produit toxiques pour obtenir des cheveux plus lisses ou une peau plus claire. La pression pour répondre aux normes occidentales de beauté signifie que les femmes noires, latines et asiatiques utilisent de plus en plus de produits de beauté et sont donc plus exposées à des niveaux plus élevés de produits chimiques connus pour nuire à la santé. Alors qu’elles sont naturellement magnifiques. Personnellement, j’ai les cheveux fins, trop fins. J’ai beau les coiffer, encore et encore, il y aura toujours des nœuds. J’ai toujours voulu avoir des cheveux bouclés, avec du volume !

 

couleur2

 

L’effet des normes de beauté occidentales sur les femmes de couleur varie bien sûr d’une personne à l’autre.

Avec ces résultats alarmants, il est important que nous reparlions de normes de beauté, de produits chimiques dans les cosmétiques et de la non-présence dans femmes de couleurs dans la promotion dans ces produits et sa, dans le monde entier. Petite anecdote, je suis allé en Ethiopie y a quelques temps et j’étais surprise de voir des affiches publicitaires avec des femmes blanches, dans un salon de coiffure où les modèles étaient des photographies de stars américaines blanches et blondes. C’est triste car les Éthiopiennes sont tellement magnifiques !

19 commentaires


  1. hola! belle initiative avec cet article! et je suis content de te dire que rihanna a entendu tes paroles avec sa gamme fenty beauty qui est complète!

    Répondre

  2. Je crois que l’une des raisons de cette situation est que la plupart des industries cosmétiques sont détenus par des personnes qui ne sont pas noires, même lorsqu’elles produisent et commercialisent des produits spécifiques à ce type de populations. Il leur est donc difficile de comprendre les codes et les spécificités liés à ce type de peau.

    Répondre

  3. Je suis choquée, je trouve cela mais tellement dégueulasse.
    Je savais qu’il y a des inégalités mais à ce point c’est odieux !

    Répondre

  4. Chaque fois je visite sur votre blog, il y a toujours des bonnes idées à découvrir. Impeccable votre rédaction. Vraiment talentueuse.

    Répondre

  5. C’est dingue! merci de partager ce genre d’infos, c’est aussi en étant mieux informé qu’on peut lutter contre ces inégalités!

    Répondre

  6. C’est vrai que c’est un question que l’on ne se pose pas assez, et il est hyper important de souligner ce pont !

    Répondre

  7. c’est tellement ouf la difference de choix entre les produits pour les peaux claires et les peaux foncees !
    tres bel article bien ecrit !

    Répondre

  8. Décidément, la composition des produits est loin d’être encore suffisamment clean et même catastrophique quand des produits chimiques y sont inclus !

    Répondre

  9. Je ne savais pas du tout ça ! C’est vrai que c’est pas normal qu’il y ait plus de produits chimiques dans les cosmétiques pour les femmes de couleur que dans les autres. Dans l’idéal il ne devrait même ne pas y en avoir du tout, quand on voit toutes les histoires de perturbateurs endocriniens, etc… C’est dingue !

    Répondre

  10. hello j’apprécie beaucoup de lire cet article sur un soucis qui touche les femmes de peaux noires, écrit par une femme noire, qui plus est magnifique. Après, toute la polémique qui s’est produite sur les réseaux sociaux la semaine dernière, ton article fais du bien, tout en étant alarmant car je ne conçois pas que la composition diffère autant.
    bises

    Répondre

  11. Coucou,
    Je ne m’y connais pas du tout mais super article qui pourra aider pas mal de personne
    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire