0 0
Read Time:2 Minute, 32 Second

Un autre signe d’inégalité viendrait de l’industrie cosmétique. Selon une nouvelle recherche publiée par le journal américain « Obstetrics and Gynecology », les maquillages et produits de soins pour les femmes de couleur ont des concentrations plus élevées de produits chimiques que ceux des femmes « blanches ».

 

Cette étude met l’accent sur des problèmes importants d’inégalité dans le monde. Plutôt, c’est une triste réponse contre la malchance, la colère et l’injustice raciale étendue dans notre société et surtout dans l’industrie de la beauté.

Le rapport, intitulé «L’injustice environnementale de la beauté: encadrer les expositions chimiques des produits de beauté en tant que préoccupation en matière de disparités en santé», a été co-rédigé par un professeur de santé environnemental et un enseignant  adjoint au Département de politique urbaine et environnementale.

 

couleur 3

 

L’article explique que les niveaux d’exposition chimique chez les femmes de couleur sont astronomiquement supérieures à ceux des produits des femmes blanches et que les niveaux élevés de produits chimiques cosmétiques dans un système peuvent conduire à une mauvaise santé génétique et à un bien-être général médiocre.

La raison pour cette disparité, selon le document, repose sur des normes de beauté irréalistes qui favorisent les idéaux occidentaux et la blancheur. En effet, dans de nombreux pays d’Asie ou d’Afrique, la peau claire est un signe de beauté, voir de richesse. Mais pourquoi ? Elles sont si belle !!! Perso, j’ai la peau si blanche, qu’on voie mes veines… Je voudrais tellement avoir une peau bronzée, mais je ne bronze pas, je crame au soleil !

 

couleur1

 

La discrimination raciale basée sur les normes européennes de beauté peut conduire à un racisme internalisé, à une honte corporelle et à une insatisfaction de la peau, des facteurs qui peuvent influencer l’utilisation de produit toxiques pour obtenir des cheveux plus lisses ou une peau plus claire. La pression pour répondre aux normes occidentales de beauté signifie que les femmes noires, latines et asiatiques utilisent de plus en plus de produits de beauté et sont donc plus exposées à des niveaux plus élevés de produits chimiques connus pour nuire à la santé. Alors qu’elles sont naturellement magnifiques. Personnellement, j’ai les cheveux fins, trop fins. J’ai beau les coiffer, encore et encore, il y aura toujours des nœuds. J’ai toujours voulu avoir des cheveux bouclés, avec du volume !

 

couleur2

 

L’effet des normes de beauté occidentales sur les femmes de couleur varie bien sûr d’une personne à l’autre.

Avec ces résultats alarmants, il est important que nous reparlions de normes de beauté, de produits chimiques dans les cosmétiques et de la non-présence dans femmes de couleurs dans la promotion dans ces produits et sa, dans le monde entier. Petite anecdote, je suis allé en Ethiopie y a quelques temps et j’étais surprise de voir des affiches publicitaires avec des femmes blanches, dans un salon de coiffure où les modèles étaient des photographies de stars américaines blanches et blondes. C’est triste car les Éthiopiennes sont tellement magnifiques !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Le partage c'est la vie !

19 pensées sur “Les normes de beauté et les produits chimiques cosmétiques nuisent aux femmes de couleur ?”

  1. Je crois que l’une des raisons de cette situation est que la plupart des industries cosmétiques sont détenus par des personnes qui ne sont pas noires, même lorsqu’elles produisent et commercialisent des produits spécifiques à ce type de populations. Il leur est donc difficile de comprendre les codes et les spécificités liés à ce type de peau.

  2. Je ne savais pas du tout ça ! C’est vrai que c’est pas normal qu’il y ait plus de produits chimiques dans les cosmétiques pour les femmes de couleur que dans les autres. Dans l’idéal il ne devrait même ne pas y en avoir du tout, quand on voit toutes les histoires de perturbateurs endocriniens, etc… C’est dingue !

  3. hello j’apprécie beaucoup de lire cet article sur un soucis qui touche les femmes de peaux noires, écrit par une femme noire, qui plus est magnifique. Après, toute la polémique qui s’est produite sur les réseaux sociaux la semaine dernière, ton article fais du bien, tout en étant alarmant car je ne conçois pas que la composition diffère autant.
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...