les gros mangent tout le temps ! Cliché ou vérité ?

gros mangent

Nombreux sont ceux qui crient à qui veut l’entendre que les personnes en surpoids mangent tout le temps voire plus que les autres. Mais les choses sont-elles si simples? Tout est-il vraiment soit noir ou soit blanc ? Les gros sont-ils vraiments gros parce qu’ils ne cessent de manger ? Nous développerons avec vous les différents points à prendre en compte afin de déterminer si ces affirmations sont des clichés ou non.

.

Tout d’abord commençons par les chiffres :

.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2o16, plus d’un milliard d’adultes souffraient de surpoids.

Mais comment le surpoids et l’obésité se définissent-ils ?

Ils se définissent tous deux par l’indice de masse corporelle qui n’est autre que votre poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2. L’OMS a donc déterminé le surpoids à partir d’un IMC supérieur ou égal à 25 ; l’obésité étant constaté à partir d’un IMC supérieur ou égal à 3o. Par exemple, mon IMC est de 39, je suis donc en « obésité sévère ».

.

Gros égal gros mangeurs ? Mythe ou réalité ?

.

Avec beaucoup de nuance, on peut dire un peu des deux.

En effet, si vous êtes habitué au grignotage depuis votre plus jeune âge, il va s’en dire qu’au fil des années vous aurez accumulé du poids surtout si vous n’exercez aucune activité physique.

Il va s’en dire que ce poids accumulé à peu de chance de s’en aller si vous conservez vos habitudes alimentaires. A contrario, vous pouvez avoir du poids sans être un adepte de la malbouffe car toujours selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies liées à l’excès de poids sont responsables de près de 2,8 millions de décès d’adultes chaque année. Il s’agirait même du 5ème facteur de risque mondial de mortalité.

Cependant…

.

gros mangent

.

Et si les personnes en surpoids n’étaient pas toujours responsables de leur poids ?

.

Il a été prouvé que de multiples maladies influencent la prise de poids. Parmi elles, on retrouve:

  • Les troubles de la thyroïde,
  • Le diabète,
  • Le stress,
  • La dépression,
  • Certains cancers,
  • Et bien d’autres…

.

Les maladies sont-elles les seules causes d’une prise de poids en dehors de l’alimentation ?

.

Il faut également prendre en compte le facteur génétique car lui aussi joue un rôle crucial dans la prise de poids.

Si vous avez des antécédents familiaux d’obésité vous avez un risque plus élevé d’environ 2 à 8 fois de présenter les mêmes caractéristiques de prise de poids.

.

Mais ce n’est pas tout !

.

De nombreux traitements médicaux provoquent des dérèglements hormonaux qui favorisent la prise de poids.

.

Alors, les gros sont-ils gros parce qu’ils ne cessent de manger ? Non, il s’agit d’une idée reçue bien trop répandu dans notre société actuelle. Malheureusement, ce préjugé à la vie dure et entraine pas mal de grossophobie dans le quotidien des personnes rondes.

Si vous aussi, vous pensez qu’il s’agit d’un gros cliché, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Plus de personnes en parleront, plus on aura de chance de changer les choses. Curvy power ! =)

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...