En Afrique : le fléau des produits pour grossir !

En Afrique : le fléau des produits pour grossir !

Je m’intéresse depuis peu à un véritable problème de santé publique, dont j’aimerais vous faire part. C’est un nouveau signe de beauté qui fait fureur, celui de vouloir grossir à tout prix. Ce phénomène dangereux, qui se développe en Afrique, a commencé à Dakar, capitale du Sénégal, et s’étend dans toute la région. Les femmes africaines cherchent à avoir des rondeurs et des formes, elles sont prêtes à tous pour essayer de trouver leur mari, dans un pays où les formes généreuses font parties d’une tradition pour différencier l’aisance sociale.

Quelles sont les diverses méthodes pour grossir ?

Je constate que ce fléau est de plus en plus grandissant au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique. Vous pouvez vous procurer beaucoup de produits « miracles » dans les boutiques de cosmétiques. Ils ne sont pas à la vue directe des clients, mais une multitude de produits pour grossir sont dans les stocks. Vous avez le choix d’acheter des comprimés, des sirops antihistaminiques, des huiles, des crèmes et même des suppositoires, tous pour avoir un corps de rêve, c’est-à-dire des hanches, des fesses et des cuisses galbées à souhait.

En effet, les critères de beauté au Sénégal ne sont pas les mêmes quand France. Dans ces pays d’Afrique, la femme belle doit avoir des formes généreuses, notamment au niveau du fessier et de la poitrine. Cependant, elle doit avoir un ventre plat. Un idéal de beauté non-réaliste !

Vous trouverez également toute cette gamme de soins, ainsi que des remèdes « élargissant » sur les réseaux sociaux qui sont souvent des contrefaçons de médicaments pour l’anorexie ou pour stimuler l’appétit, et parfois des placebos.

Toutes ces femmes qui veulent grossir savent qu’elles mettent leurs corps en danger, mais elles sont addicts à ce phonème de mode. Elles usent ses méthodes pour se donner une silhouette qui répond au diktats de la beauté. Mais aussi, pour gagner une estime de soi.

Tout l’inverse de ce qui se passe en Europe où la beauté d’une femme est estimé par sa minceur… D’autant plus que ces gammes de produits qui vantent leurs mérites ont un coût onéreux. Un petit tube de crème peut coûter très cher, alors que ni la composition ni l’origine n’est mentionnée, et qu’ils sont le plus souvent inefficaces.

Des graves conséquences sur la santé !

Ces femmes mettent leur santé en danger en prenant tous ces remèdes magiques pour essayer de grossir. Lorsque vous en prenez durant des mois, vous risquez de déclencher des maladies graves, tels que des problèmes cardiaques, une insuffisance hépatique ou pulmonaire ou d’autres souffrances comme de la fatigue, de la somnolence, de la perte de mémoire ou même de l’hypertension artérielle… La liste des pathologies est longue. J’ai lu de nombreux articles qui décrivent beaucoup d’effets secondaires physiques, qui sont apparus après la prise de ces traitements soi-disant miraculeux. Après quelques semaines d’utilisation, certaines femmes peuvent avoir leur visage gonfler, avoir des boutons, des démangeaisons, ou carrément une dépigmentation de la peau.

photo de couverture : Carles Martinez on Unsplash

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...