La grossophobie au travail… et pas seulement pendant l’embauche !

La grossophobie au travail... et pas seulement pendant l'embauche !

La grossophobie est un phénomène de plus en plus répandu dans notre société. A la télévision, pendant un entretien d’embauche, chez le médecin, la grossophobie est un vrai problème pour les personnes rondes.

1

En quoi consiste la grossophobie ?

1

En fait, la grossophobie consiste à faire du mal et de porter un jugement aux personnes en rondes, quels soit en surpoids ou pas. Cela se caractérise par des insultes, des moqueries et cela peut aller jusqu’à de la haine. Cela s’apparente à du harcèlement.

1

Des conséquences importantes

1

La grossophobie est présente partout. Que ce soit au niveau de l’emploi, du transport, au niveau médical ou encore pour les relations sociales. Elle a des conséquences sur la vie de tous les jours. Une personne en surpoids ou obèse aura plus de mal à trouver un travail. Une étude a même démontré que les femmes obèses sont huit fois plus confrontées à ce problème que des personnes minces. Une personne ronde a plus de chance d’être mal diagnostiquée chez le médecin…

Il apparaît aussi que les femmes rondes sont plus insultées que les hommes ronds. C’est bizarre, mais il est mieux accepté dans notre société qu’un homme peut être rond. Même si, je pense que cela ne doit pas être facile pour les hommes aussi. Pourquoi ? Puisque une femme ronde est désignée comme une femme indésirable. Alors que pendant longtemps, dans certaines cultures,  l’homme rond était source d’une certaine force de virilité.

Image par Free-Photos de Pixabay

Le moral des personnes qui se font harceler constamment à cause de leur poids n’est pas au beau fixe. Pour certaines personnes, cela peut se finir en dépression ! Ce sont des mots qui sont forts et qui blessent. A ce moment là, on se renferme sur nous-mêmes. Il m’ai déjà arrivé d’avoir une boule au ventre pour aller travailler. Et j’avais tendance à être dans la défensive avec les personnes autour de moi. Un moyen de me protéger des moqueries.

Puis, je me suis fait des amis. L’entourage est crucial pour garder le moral ! Pour les personnes qui ne sont pas sujet à la dépression, je pense que les jugements perpétuels des autres entraîne un sentiment de défense, et que cela peut expliquer pourquoi j’ai un fort caractère. Et je crois que seule les personnes rondes peuvent comprendre cela.

Les stéréotypes sur les ronds sont ancrés profondément dans notre société. Et, je trouve cela injuste !

1

Mais, quelle est la cause de cette haine ?

1

Notre société est basée sur des normes. On doit rentrer dans des cases. La société fait que si on veut rester dans les normes, il faut être mince. Dans toutes les publicités d’ailleurs, les médias nous le font bien sentir. « Etre gros, c’est être en mauvaise santé, il faut maigrir ! » Etre rond, c’est pas tendance ! ».

Image par Free-Photos de Pixabay 

1

Le pire : la discrimination à l’embauche 

1

Il existe des personnes qui n’embauchent pas une personne en surpoids. Par exemple : un restaurateur qui donne comme prétexte qu’il n’embauche pas les grosses personnes en lui donnant comme excuse que c’est un métier qui est trop physique et qu’il faut pouvoir passer entre les tables. Quoi de plus humiliant ?

Pour ceux qui, malgré cela, arrivent à être embauchés, le calvaire n’est pas forcement fini. Ils peuvent subir encore des moqueries, des insultes de leur patron ou encore de leurs collègues. Par exemple, les collègues peuvent demander quelque chose du genre  ; « Est-ce que tu vas toujours à la salle de sport ? »ou « Tu ne manges pas trop en ce moment ? » ou encore « Est-ce que ton poids ne dérange pas ton homme ? ».

Voici un autre article qui traite du sujet où je vous explique mon expérience par rapport à la discrimination à l’embauche. Mes PPIIRREEES entretiens d’embauches : « Grossophobie : clichés, combats et acceptation de soi ! »

Image par Foundry Co de Pixabay

1

Alors, quoi faire ?

1

Au niveau juridique, il est extrêmement difficile de prouver une grossophobie. Même si la discrimination est une chose interdite en France. Rien n’est vraiment fait pour les personnes qui subissent cela au quotidien. Il y a beaucoup de choses à faire à ce niveau-là. Des associations existent, heureusement !

Personnellement, j’ai décidé de ne plus me cacher. J’ai créé un compte Instagram. Je me dévoile . Montre mes formes et mes rondeurs. Ce n’est pas une chose simple. Et, je suis aidée par des photographes qui aiment les femmes, qu’elles soient rondes, minces, de couleurs … Qu’importe !

Les femmes rondes devraient être plus présentes sur la toile. Ne plus se cacher ! Les rondes sont des belles femmes. Et je suis toujours surprise de découvrir de nouveaux comptes instagram de filles rondes et magnifiques. Nous ne sommes pas assez nombreuses… Dire aux gens que nous sommes heureuses peut changer la mentalité des personnes. Il faut du temps, mais j’aime être optimiste !

Si vous avez un beau compte Intagram, n’hésitez pas à me contacter pour que je présente votre profil en storie. =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...