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Dans le mois de mai 2o16, j’ai fait circuler sur « des groupes Facebook spécialisés » un sondage sur les nouveaux influencers et les attitudes des marques envers les partenariats. Cette enquête a été réalisée dans le cadre de la rédaction d’une étude pour ma licence.

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Nous avons recherché à définir quelles sont les relations entre les blogs et les marques. Quelles sont les attentes des marques par rapport aux blogs ? Comment sont choisis les blogs ? Quelles sont les marques qui collaborent avec des blogueurs… Comment les blogueurs choisissent les entreprises ?

128 blogueurs francophones ont participé.

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Qui sont les influencers d’aujourd’hui ?

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Profil type

La moitié des blogueurs ont entre 19 et 3o ans. Ils publient des contenues principalement sur « Instagram, Facebook » puis ensuite leur blog. On constate que les blogueurs publient plus de « posts » et des « photographies » sur les réseaux sociaux que sur leur blog. Ils préfèrent interpeller directement leurs communautés présentes sur les réseaux sociaux. Cela pose la question : aujourd’hui faut-il d’abord créer un blog et ensuite créer des comptes sur « Facebook, Instagram » ? Ou l’inverse ?

Instagram est aujourd’hui le réseau favori des influencers.

37.1% des blogueurs ont entre 1 ooo à 5 ooo d’abonnés. Il faut, en moyenne trois ans pour atteindre 2 abonnées. Il faut donc être courageux et s’accrocher pour commencer une communauté. 78.2% des nouveaux blogueurs arrêtent leur site dans la première année d’existence. Première cause ; le nombre de visites trop faibles.

Les sujets les plus abordés à 6o.3% sont la beauté, la mode et le lifestyle, suivi de la décoration et la famille (23.1%) et le voyage, la cuisine et le bien-être (16.5%). Les thématiques peu abordées sont le sport, les nouvelles technologies, le luxe et le commerce « B to B ». Voilà des sujets, pour quelqu’un qui souhaite créer un nouveau blog et qui pourrait être des succès… car ils existent trop peu de blogs sur ces thématiques… Pour un influencer, la qualité de contenu dépend du temps qu’il y consacre. Pour créer un contenu, 25 % des personnes interrogées indiquent qu’il leur faut environ trois heures.

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Des célébrités

Les influencers deviennent de plus un plus connus. Certains deviennent de vraies stars et sont invités pour de gros événements tels que « la montée des marches de Cannes » ou « les NRJ AWARDS ». On distingue plusieurs types d’influencers : les blogueurs influencers (articles sponsorisés), les influencers beautés (conseils beautés), les postscats influencers (humour), les infleuceuses Fitgirl (sport et bien-être) et les stars de télé-réalités.

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Des rémunérations

98.7% des partenariats proposent une rémunération de deux types ; soit financière (37.1%) ou par un don produit (61.6%). Les rémunérations financières sont comprises entre o et plus de 2oo euros. Cependant, la majorité des blogueurs reçoivent une rémunération en dessous de 1oo euros (81.5%).

Aujourd’hui, 96.8% des blogueurs ne peuvent pas vivre de leur site. Le blogging est considéré comme étant une activité secondaire.

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Comment se forment les partenariats ?

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Un nouveau marché

Le WEB 2.o a permis la création de nouvelles stratégies commerciales. Les entreprises recherchent « le buzz » et utilisent les influencers, de véritables célébrités envers un jeune lectorat. Cette nouvelle stratégie s’appelle « l’influence marketing ».

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Le premier contact

La première collaboration avec une marque arrive assez vite. La communication avec un « post » sur les réseaux sociaux ou un article sponsorisé sur un blog est une action économique, car elles coûtent peu pour les entreprises. Ainsi, 64.7% des blogueurs ont fait leur premier partenariat dans les six premiers mois de la création de leur site. 77.7% des blogueurs avaient moins de 5oo abonnées à ce moment-là.

Le média le plus concerné est le blog (73.6%). Cependant, les marques ne sont pas intéressées par « Twitter, ni par Snapchat ».

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Le choix de l’influencer

Les entreprises choisissent leurs futures collaborations, selon certains critères : la cohérence de la thématique du blog et leurs produits, le nombre d’abonnés, le nombre de visites annuelles et mensuelles et le nombre de commentaires. Il s’agit du taux d’engagement. Pour faciliter cette recherche, les marques peuvent utiliser des logiciels payants tels que « Augure Influencers, Traackr ou Buzzsumo ».

Toutefois, il existe des « annonceurs » qui mettent en lien les marques et les blogueurs. Il fixe la rémunération, filtre les blogueurs et  contrôle les articles sponsorisés. Un nouvel annonceur arrive sur le marché. Il s’appelle « Jin ».

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La fréquence

La moyenne des blogueurs français sont sollicités de 1 à 3 fois par mois (52.8%). Seulement 3.3% des blogueurs ont plus de 5o partenariats par semaine. D’un autre côté, 19.5% des blogueurs n’arrivent pas à obtenir de partenariats.

Les blogueurs ne répondant pas à toutes les marques qui les contactent. 45.5% répondent à la totalité des demandes,mais la majorité, soit 5o.4% répondent partiellement. 4.1% ne souhaitent pas collaborés avec des marques.

Les blogueurs acceptent de collaborer avec une marque principalement s’ils se retrouvent dans le produit proposé, une bonne prise de contact, une rémunération et si l’entreprise est jeune. Les blogueurs ne souhaitent pas voir et revoir les mêmes articles et les mêmes produits sponsorisés sur le net et sur tous les blogs. Ils recherchent une certaine créativité ! Ainsi la notoriété d’une marque n’est pas une priorité, ni la cohérence avec la ligne éditoriale du blog.

54.9% des blogueurs ont réalisé plus de 1 partenariats avec des marques.

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Le type de support

Le média le plus concerné est, à 56.2%, le blog, suivi de « Facebook (21.5%) et Instagram (12.4%) ». Les différents supports de communication sont les placements de produit, le Native Advertising, les posts sponsorisés, les collections capsules et les Meet-ups.

Le marché évolue rapidement. Instagram devient petit à petit le média social le plus populaire par la jeunesse. L’entreprise américaine développent sa notion de partenariat et souhaite encourager les collaborations entre les marques et les influencers. Il adapte de nouveaux outils et organise un « Salon des Instapreneurs », dédié aux marques qui veulent utiliser la plateforme.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez le Dossier de presse…

 

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