0 0
Read Time:3 Minute, 0 Second

Instagram est une plate-forme où vous pouvez partager vos photos en privé ou en public. Il existe plusieurs moyens d’attirer l’attention sur votre profil. Certains sont recommandables, et d’autres non… En effet, de plus en plus de personnes qui utilisent des clichés ou des mises en scène pour avoir plus de visibilité. Le phénomène se développe davantage chez les jeunes femmes. Qu’en est-il réellement ? Faut-il suivre cette tendance ou la combattre ?

 

Le phénomène des clichés sur Instagram

 

Des filles « parfaites »

 

Instagram est devenue toxique pour beaucoup de jeunes de notre génération. Il est facile d’être pris dans une spirale du partage à outrance et de constamment vérifier les nouvelles mises à jour. Le danger, liés à Instagram, est « la surreprésentation » de nos vies via les médias sociaux. Nous sommes de plus en plus nombreuses à être complexés, par notre apparence physique ou notre mode de vie. Et voir, les photos Instagram de filles « parfaites » ne nous aident pas forcement…

On voit des filles heureuses, en bonne santé, parfaites et magnifiques. Il y a toujours une fille qui embrasse son petit ami pendant le coucher du soleil, qui parcourt le monde ou qui exhibe son corps mince dans un maillot de bain de marque.

Beauteronde

Un monde superficiel

 

Au milieu de ces images bien éditées et stratégiquement travaillées, nous avons tendance à oublier les filles qui peuvent être en train de se briser, de complexer, de se battre avec les finances, ou l’insécurité au sujet de leur avenir. Puisque, dans le monde réel, ce sont de vrais problèmes et des obstacles auxquels nous devons faire face tous les jours.

Les médias sociaux sont devenus un moyen par lequel nous ressentons le besoin de se montrer  : à quel point nous avons du plaisir, que nous aimons nos proches ou combien d’argent nous avons. Qu’essayons-nous de prouver ? Si vous aimez votre copain, sortir en boite ou la bonne nourriture, nous n’avons besoin de tout mettre sur Instagram.

Instagram est devenu un concours de popularité, chacun cherchant à rivaliser d’expériences avec l’autre. Et toute cette mise en scène favorise les sentiments de jalousie, de doute et d’exclusivité.

Cependant, il est possible de ne pas vous laisser entraîner dans cette spirale en suivant des comptes body positive.

 Beauteronde

Se décomplexer avec Instagram

 

Elles sont de plus en plus nombreuses ces jeunes femmes qui nous montrent autre chose que des mise en scènes sur Instagram. Le besoin de reconnaissance pousse de nombreuses jeunes femmes à paraître ce qu’elles ne sont pas en réalité avec des clichés retouchés.

 

Le mouvement du body positive

 

Mais aujourd’hui, il existe un mouvement nommé « le body positive » qui accompagne des milliers de femmes dans l’acceptation de soi. Le mouvement soutient que toutes les femmes sont belles. C’est un combat permanent contre les stéréotypes sur Instagram pour amener les femmes à s’accepter, l’amour d’elles-mêmes et à ne pas modeler leur vie sur celle des autres.

Beauteronde

Le meilleur moyen de combattre les mises en scènes d’Instagram est de s’assumer soi-même. Si vous avez du mal à vous accepter tel que vous êtes, à assumer votre apparence physique, rejoignez le mouvement du « body positive » pour retrouver confiance en vous. Faites comme ces femmes qui, de plus en plus, s’assument et affichent leur corps sur leur compte Instagram. Vous pouvez aussi visiter le compte de beauté ronde pour en apprendre davantage sur le « body positive ».

 

Photographies : Bernard MOREAU




Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Le partage c'est la vie !

17 pensées sur “Instagram : combattre les complexes ou mise en scènes”

  1. Personnellement j’aime beaucoup ce réseau social car j’ai justement le recul de n’y chercher que ce qui m’intéresse et donc exit les « feeds » parfaits à mon goût ! Une jolie photo c’est chouette de temps en temps bien sûr mais ce que je cherche c’est du « vrai », des tranches de vie, du partage et de la sincérité.
    Je trouve ça dommage de rejeter en bloc IG (je ne parle pas de toi) alors qu’il suffit de bien choisir les comptes que l’on suit tout simplement, la preuve avec le « body positive » que tu mentionnes :)

  2. Pour ma part, je ne mets pas de photos de moi ou de ma famille sur les réseaux sociaux. Je ne recherche clairement pas à faire le buz lol Je me dis que si on vient liker mes photos c’est parce qu’on apprécie ce que je fais et non ce que je dois faire pour être vue ou espérer d’être vue

  3. Coucou! J’avoue que Instagram c’est ultra superficiel lol mais bon pour moi ça reste mon application favorites et là où j’échange énormément! Je travaille énormément mes photos pour qu’elles soient belles et parfaites! J’avoue je fais un peu partie du superficiel sans le vouloir lol

  4. Photos retouchées, fake à volonté, je ne suis pas adepte j’y suis car aucun rs n’est à négliger mais honnêtement je n’y suis pas très populaire et je ne le serais jamais car ce n’est vraiment pas ma tasse de thé

  5. Je suis bien d’accord. Instagram est souvent une vitrine, mais il ne faut pas oublier que pour avoir la photo parfaite, certaines personnes oublient le moment parfait justement !
    Pour ma part, j’ai appris à m’accepter il y a quelques temps déjà. Avec les épreuves de la vie, on se centre sur autre chose que le physique, même si je ne dis pas non à quelques kilos en moins. Mais ce n’est pas ce qui m’obsède. Ca viendra quand ça viendra, et si ça ne vient pas, tant pis, je profite aussi de la vie comme ça ! :)
    Je pense que comme pour tout, il faut aborder Instagram avec du recul. De mon côté, je ne partage que du positif, et rien de très très privé, car j’estime que c’est privé justement, et que ça n’a rien à faire sur la toile.
    Bonne journée
    Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...