Je n’aime pas les fortes chaleurs. Vous aussi ? Découvrez 5 astuces pour faire face à la canicule.

Je n'aime pas les fortes chaleurs. Vous aussi ? Découvrez 5 astuces pour faire face à la canicule.

La chaleur oui, les fortes chaleurs non !
Nous attendons toutes l’été avec impatience. Chaleur, bronzage, plage…jusqu’à ce que la canicule s’en mêle et ne transforme votre été en stage de survie ! Votre corps n’est pas préparé à une telle vague de chaleur et le vit comme une agression. Survivre à la canicule est pourtant possible en suivant ces 5 conseils pour affronter plus paisiblement ces grosses chaleurs.

.

S’hydrater oui, mais avec de l’eau !

.

L’hydratation est le premier conseil indispensable à suivre durant les fortes chaleurs. N’attendez pas d’avoir soif et consommer au minimum 1,5 L d’eau par jour.

Bannissez le café, les thés, sodas ou encore l’alcool qui ne vous désaltéreront pas et participeront même à votre déshydratation.

.

Photographie : StartupStockPhotos de Pixabay

.

Se ménager

.

La canicule est une bonne excuse pour vous reposer et ménager vos efforts alors profitez-en. Proscrivez les activités sportives en pleine journée et détendez-vous, votre organisme a besoin d’énergie supplémentaire pendant les fortes chaleurs.

.

Manger léger

.

Pas question de ne manger qu’une feuille de salade ou une rondelle de tomate !

Manger léger ne signifie pas se restreindre ou sauter des repas mais plutôt manger en quantités suffisantes en adoptant des repas légers qui ne seront pas lourds à digérer.

Privilégier les légumes et fruits frais en vous concoctant de délicieuses salades composées, des gaspachos à déguster en terrasse ou encore des sorbets bien frais. Profitez-en pour innover en recettes de repas froid. Et vive les glaces !

.

Photographie : Jan Vašek de Pixabay

.

Rester au frais

.

Vous n’avez pas de climatisation ? Pas de panique !

A la maison, optez pour une ventilation légère qui vous donnera l’impression d’un peu d’air dans votre intérieur. Pas suffisant ? Optez pour l’astuce de la bouteille remplie d’eau gelée à placer devant votre ventilateur qui diffusera le froid de la bouteille.

Chez vous ou à l’extérieur, gardez toujours à portée de main un brumisateur. Mouillez-vous le corps plusieurs fois dans la journée pour profiter de petits instants de fraîcheur. Pratique, il se glissera dans votre sac et sera votre meilleur allié contre les coups de chaud.

Pour maintenir au frais votre intérieur, pensez à ouvrir vos volets très tôt le matin et tard dans la soirée pour profiter d’un air plus frais. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, on referme tout !

Une petite astuce pour rafraîchir un peu plus votre intérieur, placer un linge mouillé devant vos fenêtres ouvertes. Ce petit plus vous apporte humidité et fraîcheur qui ne se refuse pas !

.

Photographie : Niek Verlaan de Pixabay

.

Choisir les bons vêtements

.

Vous n’avez qu’une envie pendant cette canicule, c’est de ne rien porter ? Pourtant, contrairement aux idées reçues, exposer sa peau avec des vêtements courts n’est pas la solution idéale pour faire face à la chaleur.

Privilégiez des vêtements amples qui laisseront votre corps respirer et éviteront une transpiration excessive. Il est préférable de choisir des habits en matière naturelle comme le coton qui évacuera mieux la chaleur.

Pensez également à vous habillez avec des couleurs claires qui renverront la chaleur et n’oubliez pas de vous protéger avec un chapeau.

.

En 3 mots : Repos, eau et ventilo !

.

Photographie de couverture : Selcuk YILDIZ de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...