Comment créer un journal de gratitude ?

journal de gratitude

Qu’est-ce qu’un journal de gratitude ? Le journal de gratitude est une méthode qui consiste à noter quotidiennement, les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Ce petit livre nous aide à prendre conscience des choses qui se passent autour de nous et à se concentrer sur les aspects positifs de notre quotidien.

Pourquoi créer un journal de gratitude ?

Apparue pour la première fois aux Etats-Unis, la tendance du « Gratitude journal » débarque en France ! En théorie, le concept d’un tel journal est simple : vous écrivez dessus, tous les jours, les choses positives qui vous arrivent dans la vie. Un peu comme un journal intime ! En utilisant, cette méthode, l’écriture devient thérapeutiques. Ce cahier vous permet de vous concentrer sur les bons moments et de changer votre point de vue vers une version plus positive.

Ce que j’aime dans le journal de gratitude, c’est que c’est une méthode qui nous aide à avoir une vision positive de la vie. Pour cela, il suffit de noter chaque jour, les petites et grandes choses qui rendent la vie agréable. On apprend ainsi à se concentrer sur les aspects positifs et non sur ce qui nous effraye. C’est aussi une bonne façon d’apprendre à remercier ceux qui nous entourent. Cela encourage la bienveillance. Mon journal est un véritable booster de bonheur ! En fait, il est particulièrement recommandé aux personnes au tempérament pessimiste (ou stressée comme moi ^^). En effet, écrire nos pensées permet de voir le verre à moitié plein. Et comme, je suis une adepte de l’écriture, j’y trouve une certaine satisfaction dans cet exercice.

Ce que j’ai moins aimé en revanche, c’est la durée. Comme je l’ai dit, je ne suis pas très patiente et tenir un journal quotidien pendant un mois me semble être une éternité. Par conséquent, j’ai commencé par écrire seulement une fois par semaine afin de mieux prendre les choses en main.

Comment créer un journal de gratitude ?

Les étapes à suivre pour créer son journal de gratitude, voici les étapes à suivre :

Tout d’abord, il faut choisir le format que l’on souhaite. Il existe des livres prêts à l’emploi, ou alors il est possible de réaliser un journal à partir de cahiers ou directement sur votre portable. Il est aussi possible d’utiliser un cahier prévu pour les carnets de voyage ou encore un carnet de notes. Ensuite, il faut choisir le design qui nous convient. Vous pouvez par exemple utiliser des feutres, de la peinture, de la colle, etc. Enfin, il faut choisir le support sur lequel on va noter les petites et grandes choses de la vie quotidienne. Cela peut être des cartes postales, des photos, des bouts de papier, etc. Vous pouvez être créatif… Faites vous plaisir ! ^^

12 idées des créations pour un journal de gratitude qui vous ressemble :

  • Choisissez le format qui vous plaît. Pour moi, c’est un carnet A5 avec sur la couverture une belle licorne.
  • Dessinez les contours du cadre. Pour moi, j’ai utilisé une peinture acrylique. J’ai décidé de laisser certaines pages du carnet en blanc, ce qui me permettra d’y ajouter des petits mots ou des citations positives.
  • Pour la deuxième page, j’ai mis une courte présentation de moi avec une photo.
  • Pour la page suivante, j’ai écrit un petit mot qui me fait plaisir en ce moment. Par exemple en ce moment, c’est : « Bien dormir » ^^
  • Sur un autre page, je pense mettre une photo que j’aime et qui me fait penser à des moments positifs passés. Par exemple cette photo de mon voyage humanitaire en Ethiopie où je joue au ping-pong avec des enfants. Un souvenir inoubliable !
  • Pour la suivante page, je vais écrire quelque chose qui me fait penser à ma mère.
  • Enfin, je me suis dit que de préparer des chapitres pourrait être une bonne idée. Du coup, j’ai plusieurs thématiques : « Amis », « Famille », « Santé », « Vie ». Et oui, j’aime bien les choses structurées, organisées.  ^^
  • Par ailleurs, sur d’autres pages, je vais mettre un petit mot qui me fait plaisir en ce moment. Par exemple en ce moment, c’est : « Noel ».
  • Enfin, pour finir, j’ai décidé de réaliser un petit album en utilisant des tampons à embosser. J’ai choisi le tampon à embosser « Petits bonheurs ».
  • Lorsque toutes mes pages seront terminées, je décorerai mon album avec de la dentelle, au niveau des bords, et des fleurs en tissu.


Et voilà ! Je profite de l’album que j’ai réalisé. J’ai décidé de le conclure par une petite citation que j’ai trouvé sur Internet : « Je découvre chaque jour que la vie est un cadeau ». C’est à mes yeux, un objet intime et je m’amuse à le cacher sous mon matelas. Je sais… J’ai trente ans. Hahaha. Mais bon, je trouve que cela m’aide pour rester positive. Ça et mes amis. 

Source photographie de couverture : The Lazy Artist Gallery provenant de Pexels

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...