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Depuis quelques années, de grandes marques de cosmétiques et de mode font appel à un nouveau type de mannequin pour les représenter: les seniors. Dans les pages des magazines, sur les affiches publicitaires des bus ou du métro, sur les podiums des défilés, ils ont la cote. Mais tout d’abord : qu’est ce qu’un senior ? Pourquoi les publicitaires utilisent-ils de plus en plus souvent des hommes et des femmes de cette tranche d’âge ? Comment ces nouveaux mannequins ont-ils été repérés ?

 

Les marques aiment les seniors.

 

Qu’est ce qu’un senior ?

 

Etre classé dans la catégorie des seniors… difficile à accepter au premier abord. Et pourtant, depuis quelques années, on voit émerger une vague de mannequins plus âgés, comme une affirmation de la fin de la culture du jeunisme et un clin d’œil à tous ceux qui s’épanouissent après 4 ans. Dans ces campagnes on y clame fièrement : « Fifty is the new 3o ».

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Dans les années 8 et jusqu’à récemment, un/e senior/e était une personne âgée, ridée, caricaturé dans le rôle du grand-parent dont la vie se limitait à confectionner des confitures et lire des livres à ses petits-enfants en portant discrètement un appareil dentaire ou une prothèse auditive. Ce temps est révolu: que l’on ait 4 ou 7 ans (et même plus) on revendique le droit d’être indépendant, entamer une nouvelle vie après un divorce par exemple, être en pleine forme, faire du sport et surtout être beau! Les grandes marques l’ont parfaitement compris et utilise toute une génération pour vendre leurs produits et incarner une nouvelle image du chic grâce à la longévité.

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Les mannequins seniors dans la Cosmétique et la Mode

 

De grandes marques placent désormais leurs produits grâce à des mannequins de plus de quarante ans. Les raisons sont simples: ils s’adressent ainsi à un public de plus en plus large. Cela concerne non seulement les nouveaux quadragénaires mais aussi la génération du baby-boom qui est nombreuse et en pleine santé; un public qui n’est pas du tout réceptif aux campagnes publicitaires incarnées par de jeunes femmes parfois squelettiques et qui semblent souvent à peine sorties de l’enfance. Les mannequins seniors incarnent l’expérience et la maturité. Leur personnalité prime sur leurs atouts physiques. Ils incarnent une certaine image de la beauté, réelle, naturelle et assumée. Des rides? Des cheveux blancs? Ce sont les signes d’une vie épanouie et heureuse. Quand, les marques de cosmétique mettent en scène des mannequins ou actrices célèbres d’il y a plus de 4 ans ( Lauren Hutton, Jane Fonda…) les ventes flambent car nous aimerions toutes leur ressembler. Certaines enseignes de Prêt à porter ont vu leurs ventes s’envoler en construisant leur campagne sur la mixité des générations: tout le monde peut s’habiller dans le même dressing et porter les mêmes habits selon son style et son âge (Dolce & Gabbana, Comptoir des Cotonniers).

Mais tous les modèles seniors ne sont pas des stars de cinéma ou d’anciens Top-models. Certaines marques utilisent régulièrement les services de mannequins senior amateurs qui auront simplement eu la bonne idée de pousser la porte du bon studio photo.

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Choisir son studio photo

 

Un studio spécialisé dans le mannequinat senior

 

Le mannequinat senior est donc un métier en plein essor. Mais lorsque l’on veut se lancer dans le mannequinat, il est essentiel de s’adresser à des professionnels reconnus. Depuis de nombreuses années, le studio « mannequin senior« est le spécialiste de cette tranche d’âge. Les photographes y composent des portraits et des books professionnels de très haute qualité à des tarifs adaptés. Malgré la culture du jeunisme et l’avènement des Super Models de moins de 25 ans, ce studio avait pris le parti de mettre en scène certains physiques prenant le contre-pied des tendances modes du marché. Dans une ambiance décontractée mais non moins sérieuse, le staff au complet (photographe, maquilleur, costumier, coiffeur) est aux petits soins pour mettre en valeur une personnalité. Si l’aventure vous tente, rendez-vous sur leur site pour visiter leur galerie photos composée de nombreux portraits de seniors mais aussi de physiques considérés comme hors-normes par l’industrie de la cosmétique ou de la mode.

En effet, le studio « mannequin senior » est également spécialiste des photos de femmes rondes.

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Un studio spécialisé dans les physiques atypiques

 

L’industrie de la Mode a longtemps rejeté les physiques qui ne respectaient pas les critères de beauté rachitiques ou androgynes. Bien avant Ashley Graham, mannequin Grande Taille vedette et les rondeurs assumées de certaines stars de la chanson ou de télé-réalité, le studio  « mannequin senior » avait compris où se trouve la vraie beauté et décidé de mettre en valeur tous les corps. Et c’est grâce à cette expérience et ce parti-pris que ce studio réalise des photos d’exception pour prétendre à tous les castings télé, cinéma et publicité.

Enfin le naturel, les rides et les formes sont devenues l’expression d’un nouveau bien-être. Les marques ont-elles enfin compris que nous avions besoin de pouvoir nous identifier et non de lutter tous les jours pour redevenir celles que nous n’avons jamais été ? A quand la fin du botox et le retour en grâce de la cosmétique naturelle ?

 

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24 pensées sur “La beauté n’a pas d’âge : les mannequins seniors ont la cote !”

  1. J’avoue qu’il y a des séniors bien canons, et passe du coup très bien à la photo/vidéo. On peut s’identifier pour plus tard. Il y a certaines séniors ou je me dis « j’aimerai lui ressembler plus tard », tout simplement vouloir bien vieillir, et ne pas perdre le charme, la beauté ou autre aspect physique que nous aimions en nous! Et cela fait aussi du bien de voir tous les âges dans les pub papier, télé, ou tout autres support publicitaire qui nous entourent! ^^

  2. Je trouve ça top que le monde du mannequinat s’ouvre comme ça. C’est vrai que pour toucher tout le monde, il faut qu’on puisse s’identifier aux mannequins et donc qu’ils nous ressemblent un peu. Il faut donc de tous les styles / âge / …

  3. Je trouve ça super d’avoir des mannequins seniors. Comme tu le dis, ça change des mannequins très jeunes et ça va toucher une autre part de la population. C’est bien que le monde du mannequinat, des photos… se diversifie un peu en tout cas !

  4. Super article ! Moi qui suis régulièrement Saramaijewels, Gérôme Brunner, Iris Apfel le blog Advanced Age qui a des photos magnifiques de Seniors beaux et cools, je suis tout à fait convaincue que les mannequins seniors ont le vent en poupe…

  5. Ho super article et tu as totalement raison. Je pense egalement que la beaute n’a pas d’age je vois parfois des femme supebe , boen plus que certaines qui sont plus jeune. Les rides parfois ajoutent a la beauté je trouve. Comme les cheveux gris chez les hommes .. trop sexy . Bisouuus

  6. Merci pour cet article, top de mettre en avant des top qui ont eux aussi leur place dans notre monde. en plus cela favorise la beauté à tout age

  7. Coucou,
    Je trouve ça très bien car ça permet de montrer qu’on est beau même à un certain âge, c’est pas mal de véhiculer ça car la société montre souvent que quand tu perds la jeunesse, rien ne va plus ^^ Donc j’aime assez l’idée :)
    Des bisous !

  8. Je trouve ça vraiment génial qu’on puisse aujourd’hui avoir des mannequins rondes, minces, jeunes, plus âgés, atypiques, malades, handicapés… C’est super important pour que chacun se reconnaisse dans l’un d’eux !

  9. Excellent article. Vraiment. Je trouve important que tout le monde puisse s’identifier à des modèles. La diversité, de nos jours est vraiment capitale. Je crois fort au pouvoir de l’image pour ouvrir les esprits. La beauté n’a pas d’âge.

  10. J’avoue que c’est grave à la mode les seniors mannequins. Yen a un qui a fait la une des journaux il était beau gosse en plus !

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