La mode inclusive qu’est-ce que c’est ?

La mode inclusive qu’est-ce que c’est ?

La mode a toujours été réservée aux personnes correspondant aux codes de beauté, à un style général… En effet, les styles jugés marginaux n’étaient jamais mis en avant, et on retrouvait principalement le même stéréotype visant à faire vendre. Toutefois, cela semble avoir changé aujourd’hui, la mode a pris un virage et cela lui réussit !

 

Les changements dans le monde de la mode

 

Aujourd’hui, la mode semble se réinventer en proposant une mode inclusive, c’est-à-dire un système  qui introduit un plus grand nombre de personnes (couleur de peau, handicap, taille,etc…) et pas seulement les stéréotypes de beauté et de style.

On peut observer un changement au niveau des tailles des mannequins, les poids plumes n’ont plus l’exclusivité dans la mode et on peut observer l’apparition de lignes pour des grandes tailles que ce soit pour les lignes de prêt-à-porter ou pour de la lingerie. Mais la taille des mannequins n’est pas le seul changement… J’ai bien sûr conscience qu’il reste des progrès à faire… Mais j’ai envie d’être optimiste !

En effet, les photos pour les publicités et magazines sont de moins en moins retouchées, on commence à accepter l’idée que la peau d’un mannequin peut avoir des imperfections comme chaque être humain, et cela plait grâce à l’aspect plus authentique.

Certaines marques comme Tommy Hilfiger finissent même par mettre en avant les personnes touchées par un handicap à travers une magnifique collection de vêtements totalement adaptée à ces handicaps.

 

Tommy-Hilfiger-mode-accessible-handicap

 

Le terme « inclusive » n’est-il pas une tendance ?

 

Par contre, ce qui me fait peur c’est l’utilisation du terme « inclusive » qui est devenue une sorte de tendance. On parle de langage inclusif, d’éducation inclusive voire même de culture inclusive !

Je suis d’accord avec le concept…. Je pense que la mode, l’éducation et la culture ne devraient exclure personne… Même si, j’ai un peu de mal avec l’écriture inclusive qui consiste à afficher les marques du féminin dans tout le texte. Par exemple : « les étudiant.e.s, les acteur.rice.s ». Pour être honnête, je trouve cela difficile à lire et un peu moche visuellement.

 

Source : Gemo

Où retrouve-t-on la mode inclusive ?

 

La mode inclusive se retrouve progressivement en France à tous les niveaux bien que le pays soit en retard par rapport à ses voisins. Les créateurs s’ouvrent au monde et aux populations en prenant en compte la diversité présente. Cela donne des changements importants dans la mode et cela ne semble pas prêt de s’arrêter, bien au contraire.

Collections de prêt-à-porter, ou lingerie, la mode évolue et essaye de correspondre à un plus grand nombre. On trouve donc de nombreux styles mais également de nombreuses tailles, notamment sur internet !

Certains acteurs de la mode semblent essayer de montrer une image diversifiée et inclusive !

De plus, ces changements plaisent énormément au grand public qui trouve enfin une mode qui lui correspond. En effet, quel que soit votre taille ou votre style, la mode inclusive vous permet de plus en plus de trouver votre bonheur sans devoir convenir à des critères précis. Savage X Fenty est un exemple parfait de lingerie dont la marque est lancée par Rihanna, une artiste et créatrice qui a su se montrer attentive aux attentes des femmes, que ce soit pour le maquillage ou la lingerie !

 

Sources images : Tommy Hilfiger, Gemo

Photographie de couverture : Bernard MOREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...