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Il a longtemps était suggéré que la présence de modèles « grandes tailles » était bon pour le consommateur et, à son tour, bon pour les entreprises. Une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l’Université de l’État de la Floride suggère qu’il y a une certaine vérité à croire que la visibilité accrue des modèles « grandes tailles » a un résultat positif sur les consommateurs, notamment sur les hommes et femmes rondes.

 

*Positivité du corps = l’image corporelle positive.

 

L’étude a mis en lumière plusieurs éléments. Tout d’abord, l’idée que les femmes sont plus susceptibles aux mannequins qui ne sont pas minces. Deuxièmement, il y a eu un effet psychologique positif en raison de la visualisation des modèles ronds. L’étude a demandé aux participants de répondre aux images de mannequins de différentes tailles et a constaté que les modèles « grandes tailles » laissaient les sujets plus satisfaits de leur propre corps, étaient moins susceptibles de faire des comparaisons négatives sur leur propre corps. Les chercheurs ont conclu que la positivité du corps a un résultat positif clair et suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un outil de marketing très utile et d’une stratégie intelligente pour les entreprises. Ce résultat est logique, mais l’étude elle-même laisse place à quelques questions.

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Lire : Femmes rondes : Hunter McGrady, nouveau mannequin grande taille ?

Maintenant que nous avons les résultats des études à l’écart, soyons réalistes et examinons quelques éléments. Mon premier problème est la nature de l’échantillon. L’étude a sélectionné 49 individus qui ont tous indiqué qu’ils aimeraient perdre du poids. 49 personnes, c’est très peu !

Pour commencer, il existe une énorme déconnexion entre la taille de la plupart des mannequins « grandes tailles » et la taille des personnes rondes réelles. De plus, l’industrie de la mode « plus size » est devenue moins diversifiée sur le plan racial au cours de ces dernières années. Je m’inquiète aussi de l’idée qu’un idéal inaccessible (le fantasme d’être mince) a été remplacé par un autre idéal tout aussi inaccessible. Toutes les modèles rondes ont des formes de « poires » : gros seins, grosses fesse et ventre plat.

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Lire : La campagne « #AllMeansAll » de SmartGlamour met à l’honneur les femmes et les transgenres !

Ma deuxième préoccupation réside dans la suggestion selon laquelle la positivité du corps est une simple stratégie de marketing  et non un changement des pensées de notre société. Il est dommage que tout soit du marketing et non une volonté d’accepter ce qui est « le vrai corps de la femme ».

Bien qu’il soit certainement positif de voir une représentation accrue des personnes rondes, il est intéressant de suggérer que les initiatives dirigées par les entreprises ; telles qu’elles sont exécutées maintenant, devraient devenir durables et positifs sur toutes les femmes. Mais, je préfère que leur stratégie de communication soit sincère et authentique, et proche de la réalité. Montrer le vrai corps des femmes ! Bien que les entreprises n’aient aucune obligation morale envers les consommateurs…

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Instagram @beauteronde

En fin de compte, je pense que ces résultats sont intéressants mais peu concluants, compte tenu des circonstances. Il serait formidable de voir cette étude à plus grande échelle avec plus de profondeur et de fond sur la nature de l’échantillon.

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9 pensées sur “La « Positivité du corps »: un outil marketing ?”

  1. Coucou,
    Je ne suis pas ronde par contre je suis totalement d’accord avec toi. Plein de filles sont magnifique meme avec leurs rondeurs, et meme mieux plein de filles sont belles GRACE a leurs rondeurs…
    Les medias font complexer les femmes alors que personelllement une femme grande et sa’s forme ca ne ressemble a rien pour moi….
    Chaque femme devrait pouvoir montrer sa feminité partout et surtout dans les magasines.
    Les mannequins ne sont pas a l’image des femmes réelles … c’est regrettable
    Bisous

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi, je suis ronde et j’aimerai que l’on montre des mannequins rondes qui n’ont pas forcément ce corps avec le ventre plat, la morpho en 8, etc.. Montrer à quoi les femmes ressemblent dans la vraie vie quoi ! ♥

  3. Je vois que je ne suis pas la seule à me consacrer au sujet des tailles/mannequins en ce moment (:! Je suis pour les mannequin de toute taille perso il faut bien représenter tout le monde mais je pense que la seule condition que chaque mannequin soit en bonne santé et pas en surpoids ni en maigreur aigu (:
    Bonne journée !

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