La sensibilité est-elle une faiblesse ou un atout ?

La sensibilité est-elle une faiblesse ou un atout ?

Une personne sensible possède de nombreuses caractéristiques positives. Ces « sentimentaux » ont de nombreuses qualités.  Etre sensible peut être un véritable calvaire alors que d’autres n’échangeraient pour rien au monde cette capacité qui leur permet de voir le beau en toute chose, et ressentir autant d’émotions. Alors, la sensibilité est-elle un atout ou une faiblesse ?

 

Une personne sensible

 

La sensibilité est définie comme une réactivité physique et psychique plus forte que les sensations habituelles et ordinaires face à une nouvelle situation. La personne sensibilité ressent toutes les émotions de façon intenses.

De tous les symptômes qui permettent de diagnostiquer une sensibilité, on a une émotion forte et une sensibilité excessive. Je suis une personne sensible. Il m’arrive de m’égarer dans mes pensées. Je me pose beaucoup de questions et je suis vite déstabilisée par le regard des autres. Pourquoi ? Je sais pas… Peut-être que j’ai peur du jugement ???

Mais, je ne vois pas ma sensibilité comme étant une chose mauvaise. C’est devenue une vraie force !

 

hypersensibilité

 

La sensibilité est un avantage dont on peut tirer profit

 

Les personnes sensibles sont compatissantes, sensibles, elles ont une large capacité de création, et une intuition spécialement développée. Ce qui explique pourquoi je m’épanouis dans mon boulot de chargé de communication dans une association. D’un côté, je crée des supports originaux. D’un autre côté, j’ai trouvé un sens dans mon métier en travaillant dans une association qui met en oeuvre des actions vers un public d’enfants.

De cette sensibilité, j’ai appris à vivre avec et à en faire en force. J’ai appris à faire face aux regards des autres, gérer mes émotions et ma fragilité, c’est-à-dire, ne plus avoir peur du jugement. En gros, prendre du recul !

De cette façon, je me suis rendu compte que ma sensibilité était une force et qu’elle permet de développer des idées, ma créativité et ma curiosité. Je n’aurais pas créé ce site si je n’étais pas sensible à la cause des femmes rondes et de la lutte contre les discriminations…

 

sensibilité atout

Les qualités des personnes sensibles

 

Les larmes ne sont pas forcément de la tristesse ou de la faiblesse. Par contre, il n’est pas toujours évident d’être pris au sérieux lorsqu’on a les yeux larmoyants. On ne devrait pas dédaigner les sensibles, mais plutôt les envier, car ils expriment leur ressentiment facilement.

La personne sensible a de nombreuses qualités. Elle est à l’écoute des autres, compatissante, intelligente, créative, clairvoyante, attirée par la beauté du monde, des arts, de l’être humain… pour ne citer que ceux-là car, la liste est très longue. Ces avantages peuvent être des possibilités pour elle, mais à la condition d’accepter ce qu’elle est.

Pendant longtemps, je n’ai pas accepté être une personne sensible. Pour moi, c’était une faiblesse !  J’avais honte et mon quotidien était très pénible. J’avais beaucoup trop de questions en tête, sans réponses et beaucoup trop d’émotions. Au final, il vaut mieux faire face aux situations stressantes, même dans son entourage !

Affrontez au lieu de fuir !  La vie n’a pas besoin d’être évitée, devenir reclus ou se tenir prudemment à l’abri n’est pas la solution. Bien que les échappatoires semblent être la meilleure réponse, c’est vraiment la pire des mesures à prendre.

Photographies : Bernard MOREAU

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...