J’ai arrêté les régimes quand j’ai appris que l’effet yoyo était dangereux pour ma santé !

l'effet yoyo

Etes-vous sous un régime ? Ou aviez-vous repris plus de kilos quelque temps après votre sacrifice ? Eh oui l’effet yoyo est très fréquent à la fin d’un régime et cela n’est pas sans retombées sur votre santé. Découvrez les déconvenues de l’effet yoyo sur votre santé…

.

Qu’est-ce qui est à la base de l’effet yoyo ?

.

Durant mes régimes, je me privais de nourritures. Je réduisais le nombre de repas par jour dans le but d’avoir un corps mince. Mais, je constatais également qu’après ce temps de privation, de mes boissons et chocolats préférés, je reprenais peu de temps après tout ce que j’avais évacué comme graisse… voir plus ! Ne trouvez-vous pas que c’est agaçant de retourner à la case de départ après tous ses efforts ?

Je m’étais mise alors à chercher pourquoi mes sacrifices avaient des effets passagers. D’après la médecine, au cours d’un régime, on pousse l’organisme à puiser dans ces réserves qui sont les graisses et muscles. Mes régimes conduisaient mon organisme à perdre des muscles. Une période de privation de nourriture mal organisée conduit à la perte de muscles et parfois plus que celles des graisses. Les muscles étant réduit au bout de quelques mois, le métabolisme devient lent et paf les kilos reviennent. Ces derniers refont rapidement surface parce que les muscles représentent la source de l’énergie dans laquelle vous devez puiser pour éliminer vos calories. C’est incroyable mais bien réel !

.

l'effet yoyo

.

Aussi, après un régime, mes hormones m’encouragent à manger, mon corps réclame encore et encore plus qu’avant. Vous vous êtes certainement rendu compte de l’excès d’envie qui anime votre corps à la vue d’un plat préféré ! Un régime mal fait, le stress et les hormones voilà quelques mobiles de l’effet yoyo.

.

Les conséquences de l’effet yoyo sur ma santé

.

Perdre du poids durant un régime et le regagner quelque temps après fragilise le métabolisme. Cette action influence aussi la pression artérielle et le cholestérol. Certaines recherches scientifiques ont révélé que l’effet yoyo peut aussi abîmer mon ADN. Vous êtes surement surprise comme moi ! L’effet yoyo est nocif pour la santé et augmente le risque de décès liés aux maladies cardio-vasculaires. Les personnes qui n’observent pas une variation au niveau de leur poids sont moins exposées aux maladies liées au cœur.

.

Je ne fais plus de régimes !

.

Ainsi, à la suite de ces découvertes, j’ai décidé d’arrêter de faire des régimes. L’effet yoyo peut vraiment avoir des conséquences néfastes sur ma santé que je veux à tout prix éviter. Je ne fais plus confiance en ces publicités de coachings, de préparation de « repas miracles » que l’on peut voir à la télévision, dans des magazines ou entendre à la radio.

.

Attention, il ne s’agit pas d’un article pour dramatiser la situation mais je donne juste mon sentiment personnel. Je reste persuadée que pour perdre du poids, et notamment de manière définitive, je devrai faire appel à des professionnels comme un nutritionniste accompagné, peut-être, d’un suivi psy. Mais, jamais, je ferai un régime toute seule !

.

Le partage c'est la vie !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...