Les bienfaits du sommeil sur notre corps !

Les bienfaits du sommeil sur notre corps !

Le sommeil est un état nécessaire à l’homme pour être en bonne santé. En moyenne, un humain devrait dormir un tiers d’une journée. Mais quelques sont les effets réels sur notre forme physique et mentale ?

 

Grandir

Le sommeil est contrôlé par notre cerveau. Quatre choses se passent quand on dort. En effet, notre sommeil est caractérisé par la sécrétion d’hormones. C’est le moment où les enfants grandissent. Plus nous vieillissons, plus notre sécrétion d’hormones diminue. Le sommeil c’est aussi la diminution du tonus musculaire, du rythme cardiaque et la température du corps.

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Combattre les tensions musculaires

Si vous avait des combatures ou une « crampe », le sommeil est dit « réparateur ». En effet, il apporte des bienfaits pour notre corps et notre esprit. Il permet de mettre les muscles au repos car ils ne sont pas sollicités. De ce fait, les différents membres du corps peuvent se relaxer et les tensions musculaires évacuées.

 

Avoir une belle peau

Ce repos réparateur permet aussi d’intensifier le renouvellement cellulaire de la peau. Ce qui permet d’avoir une jolie peau, à la condition d’être démaquillée.

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Avoir une meilleure mémoire et apprendre d’avantage

En effet, les connexions cérébrales seront également régénérées durant le sommeil. Le repos permet donc de maintenir un équilibre physique et mental. De surcroît, il est l’élément permettant d’assimiler l’apprentissage réalisé durant la journée et améliore la mémoire. Alors, si vous êtes étudiants ou lycéens, il est important de dormir environ 8 à 7 heures par jour !

 

Mais que faire lors d’un décalage horaire ?

Si comme moi, vous aimez voyager; vous connaissez le décalage horaire et à quel point cela peut être difficile.

Un décalage  dans le rythme du sommeil peut provoquer des perturbations ; lutter le soir pour ne pas s’endormir à dix-huit heures, réveil à quatre heures du matin et grosse fatigue. Le décalage horaire n’est pas agréable ! Le manque de sommeil accumulé est ainsi appelé « la dette de sommeil ».

Plusieurs nuits vont être nécessaires pour renflouer cette dette. Idéalement, pour garder une belle peau et une bonne sante, il faut contrôler son réveil et son coucher, en décalant de 15 minutes votre sonnerie chaque jour.




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