Les mannequins « grande taille » utilisent-ils des prothèses pour avoir des courbes généreuses ?

Les mannequins "grande taille" utilisent-ils des prothèses pour avoir des courbes généreuses ?

Nouveau coup de tonnerre dans le monde de la Mode : les mannequins grandes tailles trichent aussi ! Photoshop, retouches et lissage de peau, trafic de lumières ? Et bien non. Les mannequins « Plus Size » utiliseraient des prothèses pour les shootings habillés et donner l’illusion de courbes généreuses et parfaites. L’industrie du prêt-à-porter ne s’arrêtera-t-elle jamais de falsifier les photos pour renvoyer une image de femmes que nous ne sommes pas en réalité ? Y’a-t-il donc aussi des standards et des critères obligatoires à remplir pour être un top grande taille parfait ?

 

Un mannequin « Plus Size » aux courbes parfaites

 

Un reportage dans le magazine Refinery29 et relayé dans de nombreux magazines a dénoncé les tromperies d’usage dans le milieu des mannequins dites « rondes ». Au premier abord, on s’attend plutôt à lire un article qui va nous expliquer que ces modèles sont retouchés, amincies à certains endroits et lissés pour éviter la peau d’orange…il n’en est rien. Au contraire, ces filles arrivent aux castings équipés de prothèses pour rembourrer ce qu’il faut où il faut. Car les marques qui prônent la différence et la diversité demandent en fait à leurs mannequins de rentrer parfaitement dans leurs vêtements stéréotypés T.44 ou 48.

beauteronde

Malheur à celle qui ne ferait qu’une petite taille 4, elle n’aurait pas assez de fesses ou de hanches pour faire tenir telle jupe ou de poitrine pour remplir ce décolleté vertigineux. En effet, les enseignes qui ont développé une ligne « grande taille » ont réussi à nous imposer l’idée qu’être ronde c’était avoir des seins pleins et très rebondis, un fessier développé mais haut et ferme, le tout mis en valeur par une taille de guêpe et un visage mince de madone.

beauteronde

Désillusion et mystification de la beauté

 

Alors qu’on prenait un immense plaisir à contempler la magnifique « Ashley Graham » ou la splendide « Tara Lynn » dans toute leur volupté, on découvre que même elles n’ont pas le droit d’être épanouie dans un corps sans aucune contrainte, libéré de tous critères imposés. La mode Plus Size s’est, elle aussi, standardisée. Pour être une belle ronde, il faut répondre à certaines normes désormais. Autant quand ces tops posent en maillot de bain, l’illusion n’est pas possible, autant pour les shootings habillés, mieux vaut avoir préparé ses prothèses de fesses et de poitrines pour être sûre de correspondre à l’idée de femmes à courbes que la marque veut que vous incarniez.

beauteronde

Heureusement, les mannequins grandes tailles ont dénoncé ce phénomène d’uniformisation assez tôt et on espère que les enseignes de mode vont faire machine à arrière ; et nous représenter des femmes de toutes les origines, de toutes les tailles et de tous les âges sans plus chercher à nous manipuler.

.
Rembourrer les modèles « plus size » ? un comble quand on entend aussi que les mannequins des photos de mode ronde seraient en fait, parfois, des filles ultras minces. La mode n’a hélas, en ce sens, pas fini de nous étonner.

Photographies : photo par Kristina Wilson pour Refinery29

 

38 commentaires


  1. Mais non je ne te crois pas haha bah dis donc on vit dans un monde de mytho lol merci pour cette découverte je ne pensais pas à ce point.

    Répondre

  2. Hello,
    C’est toujours la même chose. D’un côté on gomme les formes et de l’autre on en rajoute. On essaye de tout changer au lieu de montrer la vérité.
    Bel article en tout cas.
    XoXo

    Répondre

  3. J’hallucine… Je n’aurai sincèrement jamais pensé qu’on puisse faire ça… Heureusement qu’elles ont dénoncé ça assez rapidement !

    Répondre

  4. Ton article est vraiment très intéressant, je n’avais absolument aucune idée de ce que pouvaient faire ces mannequins mais c’est vrai que je m’y étais jamais vraiment intéressée… Je dois dire que je ne suis pas franchement surprise, j’ai l’impression que ce secteur (la mode) n’est que de la poudre aux yeux, que ce soit en XS ou XXL et je crois que c’est aussi ce qui fait que je m’en désintéresse : tout est faux, caché, triché… Dommage car très souvent les mannequins sont sublimes sans avoir besoin de tous ces artifices !

    Répondre

  5. Le monde de la mode est vraiment particulier mais quand même en venir à ce point là, c’est vraiment dommage ! Quel manque d’ouverture, une femme est belle sans artifices

    Répondre

  6. Ça ne m’étonne pas comme situation… La mode a toujours été un milieu stéréotypé, quel que soit le type de corps qu’elle propose. Et c’est assez dégueulasse, effectivement, parce qu’on serait en droit de se dire que la représentativité des femmes rondes libérerait les femmes des carcans imposés… Sauf que les carcans vont bien plus loin que ronde ou mince, en définitive. Les carcans c’est la fermeté du corps, l’allure sportive, la nécessité d’avoir une taille marquée, un visage symétrique, etc…

    Répondre

  7. Je ne savais pas ca, tu m’en apprends une belle ! Malheureusement c’est ça le monde, qu’on soit fine ou ronde si on a pas des formes là où il faut en avoir et bien on est pas considérée comme féminine et c’est vraiment dommage. On a toute une morphologie différente et c’est pas parce qu’on est ronde qu’on a forcément des hanches, des sens et une taille marquée. Il va falloir que ça change et que les gens en prennent conscience :/

    Répondre

  8. Non mais j’hallucine, où vas t’on là? c’était déjà scandaleux de demandé d’être trop mince, maintenant il faudrait que les rondes soient encore plus rondes! Et si on nous prenait telle que nous sommes non ? :/

    Répondre

  9. Les minces doivent faire attention ne pas grossir et les rondes de l’être partout… c’est hallucinant quand on y pense. Je n’avais pas idée… on ne pourrait pas juste être nous ?

    Répondre

  10. Et après on s’étonne qu’il y ait autant de femmes complexées par leur corps ! Toutes les images extérieures qu’on nous renvoit sont truquées ou retouchées

    Répondre

  11. COucou je viens d’apprendre quelques choses … je trouve ça pas pas très honnête merci pour ton article et être découverte

    Rachelmarine

    Répondre

  12. Franchement je trouve que pour certaines ca de voit tellement ! Parfois les courbes sont tellement bien faites que je me poser des questions. C’est fou ça on est dans un monde d’hypocrite

    Répondre

  13. Franchement c’était sûr ! sur certaines photos ça se voie tellement !
    Elles sont rondes mais avec ce qu’il faut exactement où il faut et honnêtement c’est vraiment dommage tout ça pour faire paraître la femme parfaite ça me désole :/ Merci pour ton article à bientôt

    Répondre

  14. Coucou,

    Pour être honnête, ça ne m’étonne même pas ! On demande toujours plus aux femmes et surtout plus d’impossible ! Je ne connais pas une femme qui soit lisse de la tête au pied, sans rondeurs où avec des rondeurs dites parfaites !
    Dans le cas d’Ashley Graham, le fait qu’elle a perdu beaucoup de poids ces derniers mois lui a valu bien des critiques d’ailleurs !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre

  15. Coucou ma belle,
    Je dois dire que je suis un peu choquée, ce n’est pas tres honnete surtout que ces personnes pronent justement le fait qu’elles s’assument telles qu’elles sont…
    C’est dommage de tricher
    Bisous

    Répondre

  16. Coucou,
    Mince, j’étais loin de m’en douter et je croyais naïvement que ces mannequins grande taille étaient des personnes « normales », pfffff décidément on a encore des progrès à faire en la matière ! De toute façon, la perfection n’existe pas alors ce serait bien de voir des personnes avec des défauts en fait ^^
    Gros bisous 🙂

    Répondre

  17. non mais, où le naturel dans tous ces magazines. ça devient pénible, le photoshop est utilisé partout, si en plus il rajoute des trucs, c’est dingue ….

    Répondre

  18. Mon dieu je ne pensais pas, je trouve ça vraiment horrible mais dans quel monde on vit…. 🙁

    Répondre

  19. Oh la la mais c’est vraiment n’importe quoi tout ça ! A quand de vrais corps radieux, bien dans leur peaux et non photoshopés !!!

    Répondre

  20. malheureseument plus rien n’est naturel …
    c’est ce qui est fort dommage
    l’image de la femme au naturel est tout meme dégradé 🙁

    Répondre

  21. Alors là, je suis choquée ! Les plus size qui sont rembourrées ? Et des fois ce sont des filles minces ? Ça me désole et me fout en rogne…

    Répondre

  22. Malheureusement, le monde de la mode est une monde d’illusion où toutes les files sont « forcément » parfaites. Bien sûr, elles ne le sont pas et à l’heure où la loi oblige d’indiquer la notion de « retouché sur les photos, on s’en rend peut être plus compte. quand on voit un mannequin grande taille sans aucune cellulite et aux courbes parfaites, on est en droit de se poser des questions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...