Les roux et les rousses dans la publicité : quand les préjugés et stéréotypes font vendre !

Les roux et les rousses dans la publicité :  quand les préjugés et stéréotypes font vendre !

Aujourd’hui, dans le monde de la publicité, il y a un phénomène que tout le monde a remarqué. Alors qu’auparavant on voyait surtout des bruns et des blonds dans les spots publicitaires, désormais, il faut aussi compter sur une autre couleur, flamboyante : le roux. La couleur « rousse » déclenche cependant encore quelques stéréotypes et préjugés, bien malgré elle.

 

Le roux, cette couleur de cheveux mal comprise

 

Les roux n’ont pas la vie facile, et ce, dès leur plus jeune âge, car bien souvent, ils sont victimes de moqueries de la part de leurs camarades de classe, et également d’autres personnes. Qu’ils soient gentiment (affectueusement) moqués ou qu’il s’agisse de brimades, devoir faire face à ces mots n’est pas chose évidente pour un petit rouquin ou une petite rouquine.

Les personnes rousses doivent alors se forger une carapace, au fur et à mesure qu’ils grandissent. Puis vient un moment où leur couleur de cheveux devient un atout séducteur.

Par ce que oui, le roux est une couleur de cheveux comme une autre, la couleur rousse devient donc une force !

Les roux apprennent alors à cultiver cette différence de couleur de cheveux, à leur avantage, et n’hésitent plus à l’a mettre en avant. Finie l’époque où roux et rousses se cachaient, presque honteux de ce orange sur leur tête. Désormais, on choisit de mettre son charme naturel sur le devant de la scène, comme les blonds et les bruns.

Et cela fonctionne ! Petit à petit, on a commencé à voir le monde publicitaire s’intéresser de plus près aux enfants, mais aussi aux femmes et aux hommes roux. Et cela n’est pas sans raison… Car oui, le milieu publicitaire avait besoin d’eux ! Les stéréotypes et autres préjugés avaient fait leur temps.

Pourquoi voit-on apparaître de nombreux roux dans les pubs ?

 

Le monde publicitaire ne s’est pas trompé : pour marquer les esprits, il était nécessaire de frapper un grand coup. Et pour cela, pourquoi ne pas utiliser le côté minoritaire de la couleur rousse et de l’intégrer dans les publicités ?!

Premièrement, on met de la couleur dans des spots, où l’on avait surtout tendance à ne voir que du brun et du blond. A la longue, toujours voire les mêmes teintes de cheveux fait qu’on va « regarder » de manière passive sans vraiment faire attention à la pub elle-même.

L’attention n’est plus réelle, les publicités défilent les uns après les autres, sans que l’on s’y intéresse réellement.

En revanche, mettez une personne rousse dans un spot et de suite, l’intérêt pour le spot publicitaire est plus important. Un roux flamboyant attire l’attention !

Deuxièmement, les stéréotypes liés à la couleur deviennent, quelque part, des atouts dans le monde publicitaire.

On exploite le filon de cette couleur de cheveux minoritaire, pour mieux la faire ressortir, et captiver l’attention des téléspectateurs. Et cela fonctionne. En quelque sorte, la revanche des roux est en marche !

Mais, certains ont utilisé les publicités mettant en scène des roux de façon maladroite, et s’en sont mordus les doigts par la suite. Par ce qu’il y a façon et façon d’utiliser la couleur rousse, de l’a mettre en valeur, d’en parler. Le tout est de trouver la bonne manière de le faire, sans blesser.

Aujourd’hui, on utilise l’image des roux de manière décalée, on fait fi des préjugés, mais toujours dans le but de marquer les esprits, et d’intéresser les gens. Le simple fait de voir une publicité mettant en scène une personne rousse peut avoir plus d’impact, et déclencher une envie d’achat, tandis qu’une publicité avec un non roux pourra laisser indifférent.

Comme quoi, les chevelures flamboyantes peuvent avoir un certain impact sur nous et notre subconscient. Les publicitaires savent cela et profitent de cette aubaine.

 

Quel impact sur le public ont les pubs montrant des personnes rousses ?

 

Désormais, les personnes rousses apparaissaient drôles, séduisantes ou encore sexy. On les représente souvent dans des scènes publicitaires, de toute sorte. Parfois, certaines ont un côté humoristique et drôle, parce que l’on sait que leur couleur de cheveux naturelle attire l’oeil du public, on en profite un peu. Et qui dit attirer le regard, dis naturellement s’intéresser davantage au sujet traité dans le spot publicitaire !

On porte bien plus attention à un spot où l’on voit une personne rousse, l’effet est flagrant : on s’intéresse davantage au « message » que veut faire passer la publicité ! L’objectif de la publicité est de susciter une envie d’achat. En mettant en scène une personne rousse, elle sait que cela va fonctionner.

D’un autre côté, une chevelure flamboyante « réveille » littéralement l’écran, attire l’attention, et l’on ressent d’emblée de la sympathie pour le personnage qui apparaît.

On voit fréquemment des femmes rousses, dans certaines publicités, pour promouvoir de nombreux articles dédiés aux hommes (produits d’hygiène, alcools, etc.), et ce n’est pas par hasard ! (voir vidéo ci-dessus)

De tout temps, la couleur rousse des cheveux d’une femme a eu un certain effet sur les hommes, qui y sont très sensibles. Certains hommes sont littéralement séduits par cette couleur de cheveux. D’où le choix d’une rousse incendiaire pour faire la publicité de tel ou tel produit pour hommes. Son attention sera en premier attiré par la couleur des cheveux de la jeune femme, mais il prêtera aussi une attention marquée à l’article dont elle vante les mérites. Dès lors, cela peut déclencher une grosse envie d’achat.

 





20 commentaires


  1. J’ai beaucoup aimé ton article. Très complet, j’espère lire d’autres articles dans ce style. Cela nous permet de nous poser des questions.

    Répondre

  2. Coucou 🙂 Je t’avoue que je n’ai pas remarqué qu’il y avait davantage de roux dans les pubs, ce n’est pas quelque chose que je remarque en fait, je ne regarde pas trop les cheveux. Mais c’est tant mieux. C’est vrai que certains sont pas mal brimés et je n’ai jamais compris pourquoi. C’est une couleur de cheveux comme une autre je trouve…

    Répondre

  3. je rebondis sur une phrase « De tout temps, la couleur rousse des cheveux d’une femme a eu un certain effet sur les hommes » d’ou le fait que souvent à l’époque on les traité de sorcière et hop au bucher (le pire, c’est vrai u_u)
    En tout cas j’aime beaucoup les pub que tu nous à partagé n’ayant pas de télé j’étais passé à côté et j’aime beaucoup 😀

    Répondre

  4. Je brune avec des léger reflet roux, du coup je me les teint en roux plus « voyant » car je trouve que le roux donne un certain charme et puis j’ai des tâches de rousseurs, je vais postuler pour faire de la pub alors….lol

    Répondre

  5. Coucou, moi je oense que c’est comme pour tout il y en a a qui le roux va a ravir et d’autre non… comme pour le blond le rouge ou le noir..
    Moi je trouve qu’il y a des femmes superbe au cheveux roux. Gros bisous super article

    Répondre

  6. personnellement, je ne suis pas plus choquée par les roux, après c’est possible pour les autres…

    Répondre

  7. C’est vrais que je me rappelle quand j’étais petite les roux était toujours critiqué ! Mais maintenant c’est de moins en moins car c’est vrais que l’on en voit de partout à la télé sur les pub ! Puis bon c’est juste une couleur de cheveux ! Moi perso j’ai i toujours aimé cette couleurs

    Répondre

  8. J’aime beaucoup la couleur rousse c’est trop joli j’ai moi même des reflets roux !

    Répondre

  9. Coucou, je trouve ca vraiment dommage, en plus ça te va super bien ^^
    Mais malgré tout je penses qu’il y a un changement de mentalité et que c’est plus courant et moins jugé. Je trouve ça très bien que les roux en jouent de leurs couleurs de cheveux

    Répondre

  10. Je n’ai jamais compris ces à priori sur les roux. Pour moi, c’est une couleur de cheveux comme les autres, tres jolie qui plus est.
    Rester sur des croyances vides de sens est complètement débile !
    J’espère que les stéréotypes vont définitivement disparaître (Oui je rêve sans doute mais tant pis ^^)

    Répondre

  11. Quel sujet original et intéressant! Je ne m’étais jamais penchée sur la question mais je dois dire que le roux est en effet eye-catching, ce qui crée un « sense appeal » en publicité, il va parler à la communauté rousse et à celle qui ne l’est pas, car depuis longtemps la rousseur est drapées de mystère, associée au diable, denrée rare… L’humain est attiré par le mystère et la rareté! 😉

    Répondre

    1. Tu nous fais pleins d articles sur les roux en ce moment lol je n avais pas remarqué pour les pubs car je suis que sur netflix

      Répondre

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...