Menstruations : c’est bien ou pas, la culotte menstruelle ?

Menstruations : c'est bien ou pas, la culotte menstruelle ?

Certaines d’entre vous ont déjà peut-être entendu parler de la culotte menstruelle, et d’autres non. Pour moi, une culotte menstruelle devait ressembler à une sorte de couche. A ma plus grande surprise, ce n’est pas du tout le cas. Certains modèles sont mêmes très élégants…

.

C’est quoi la culotte menstruelle ?

.

Pour faire simple, la culotte menstruelle est une protection périodique qui peut venir compléter ou carrément remplacer les protections périodiques dites « traditionnelles », telles que les serviettes hygiéniques, les tampons, ou encore même les cups. C’est en fait une culotte renforcée avec un matériau absorbant qui permet d’absorber vos pertes menstruelles. Les culottes sont lavables et réutilisables, donc c’est non seulement une alternative écologique, mais également économique sur le long terme, aux protections classiques.

.

.

Les avantages de la culotte menstruelle

.

Vous l’aurez compris, la culotte menstruelle présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

– Elle est écologique !
Et oui, nous en parlions tout à l’heure, la culotte menstruelle est une alternative écologique aux protections périodiques qu’utilise une grande partie de la population. Au lieu de jeter des dizaines et des dizaines de serviettes, tampons et/ou cups, vous achetez quelques culottes, vous les lavez après utilisation, et c’est reparti pour un tour. En moyenne, une femme jettera entre 1oo et 15o kg de protections hygiéniques jetables au cours de sa vie. Cela m’a fait réfléchir ! Je pense que c’est considérable, et en ces temps durs pour notre pauvre planète, le moindre geste visant à la préserver est plus que bienvenu.

– Elle est économique !
De la même façon, comme dit précédemment, c’est également une solution économique. C’est évident, acheter un paquet de serviettes hygiéniques ou de tampons coûte moins cher qu’acheter une culotte menstruelle, ne nous mentons pas. Cependant, les serviettes hygiéniques ou les tampons, vous allez en racheter des centaines de fois durant votre vie : et oui, ça fait vite monter le budget « protections menstruelles ». Les culottes menstruelles, quant à elles, représentent un investissement au moment de l’achat, car elles vont coûter plus cher que le paquet de serviettes hygiéniques, mais dureront plusieurs années. J’ai fait les calcules, le verdict est sans appel : je dépense facilement 1o euros en tampons et serviettes par mois soit 12o euros par an. Les culottes menstruelles me feront économiser plusieurs dizaines d’euros !

– Elle est pratique !
En effet, avec la culotte menstruelle, pas besoin de se soucier du positionnement de la serviette (par exemple !). Vous enfilez juste la culotte, comme vous enfileriez n’importe quelle autre culotte, et le tour est joué ! Vous voilà protégée pour un maximum de 12h (selon votre flux), à la fois des fuites, mais aussi des odeurs.
Après utilisation, il vous suffit de la laver, de la sécher (respectez bien les préconisations du fabricant à ce propos afin de maximiser leur durée de vie), et c’est reparti pour un cycle. Super, non ?

.

.

Rejeanne : la marque de culotte de règles bio et sans produits toxiques

.

Rejeanne est une marque qui vous propose une culotte menstruelle made in France, sans nanoparticule d’argent, et faite à partir de tissus bios certifiés OEKO-TEX 1. Cela signifie que tous les textiles utilisés ne contiennent pas la moindre substance toxique pour l’être humain.
Deux modèles, tout aussi légers, élégants et confortables l’un que l’autre, en fonction de votre flux (plutôt léger ou abondant).
Les créatrices des culottes menstruelles, Alexandra et la team Réjeanne, ont voulu créer une culotte qui soit aussi innovante, confortable, et qui puisse s’adapter à toutes les femmes. Moi, ce que je préfère c’est le design que, je trouve élégant. 

Photographies : Rejeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...