Minimalisme : être heureux avec moins !

Minimalisme : être heureux avec moins !

Le minimalisme ou comment vivre mieux avec moins, à l’heure où nombreux sont encore les gens qui recherchent leur bonheur dans l’abondance des biens matériels. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’avoir une vie simplifiée grâce au minimalisme. Voici comment…

 

Commencez par le vestimentaire

 

Sans que vous ne le sachiez, vos vêtements ont une influence sur votre état d’esprit. Celui-ci à son tour influence votre style vestimentaire. Si vous arborez au quotidien des chaussures et des vêtements totalement usés, ceux-ci suscitent en vous des sentiments négatifs, de fragilité et de tristesse.

A l’inverse, lorsque vous portez des vêtements solides et de qualité, qui vous mettent en valeur et pour lesquels vous avez une préférence particulière, vous êtes animé de sentiments de joie, de confiance, de beauté et de positivité.

minimaliste

Le ZeroWaiste ou le zéro déchet

 

Le zéro déchet consiste simplement à créer le moins de déchets possible, y compris les recyclables. Vous pouvez, par exemple, commencer par retirer définitivement la poubelle de votre maison et/ou faire du compost avec les pelures de fruits et de légumes. Comment y arriver ? Simplement en commençant par observer ces quelques règles :

zéro déchet

Rejeter ce qui ne vous est pas nécessaire

 

Chaque jour qui passe, vous avez l’opportunité de donner votre opinion sur un produit car en consommant, vous participez en quelque sorte à son existence. Si vous acceptez, par exemple, un sac en polyester, c’est que vous acceptez l’usage du pétrole et des produits jetables. Vous vous laissez envahir par un objet de plus !

 

Diminuer la quantité de ce qui vous est nécessaire

 

Il faut savoir vous remettre en question et vous demander si vous avez nécessairement besoin de tous ces objets présents chez vous. S’il y en a qui remplissent la même fonction et que vous utilisez rarement, songez à vous en débarrasser.

multi usage

Optez pour le multi-usage au détriment du mono-usage

 

Vous pouvez opter pour des objets réutilisables et non pas pour des objets jetables.

 

Recyclez

 

S’il existe des services de recyclage dans votre région, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour vous débarrasser de certains objets.

recycler

 

Faites le grand ménage

 

Ne gardez que l’essentiel dans votre chambre ou sur votre bureau. Débarrassez-vous de tout ce qui traîne autour du lit ou de la table de travail et si un objet ne suscite en vous aucune émotion positive, vous devez vous en séparer.

 

Déconnectez-vous

 

C’est sans doute la grande maladie de notre siècle ! Beaucoup vivent constamment plongés dans les médias, l’internet ou dans le travail. Vous pouvez réduire tout cela notamment en ayant moins ou pas de comptes sociaux, en passant moins de temps à traiter vos mails, à regarder la télévision, à suivre l’actualité, en réduisant l’usage du téléphone et des contacts parfois inactifs dans votre répertoire. Relaxez- vous !

minimalisme

Choisissez des matières durables

 

En lieu et à la place du plastique, vous pouvez opter pour des matières telles que le bois, le cuir, le coton, le verre ou le métal.

 

En appliquant ces quelques règles simples, vous pourrez vivre mieux avec moins et surtout avoir plus de temps pour vous, vous sentir davantage libre et apprendre à plus vous connaitre.

 

Sources : zerowastefrance, taktik eco, desidees et leparisien 



Un commentaire

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...