Connaissez-vous la mode collaborative ?

Mode collaborative

Au fur et à mesure que les années passent, les consciences écologiques se réveillent peu à peu. Vous cherchez à mieux manger ; local et bio ? Vous cherchez à mieux vous déplacer, en comptant le poids des émissions de Co2 ? Vous cherchez à aider, en vous engageant à votre niveau ; que ce soit la nourriture déposée une fois par semaine dans une banque alimentaire ou les heures passées dans une association de quartier ? On cherche tout simplement à mieux consommer, à être plus responsable au quotidien en ne tombant pas dans la spirale du consumérisme. C’est ce que cherche aussi la mode collaborative, dont le combat est l’industrie textile et la collaboration active du consommateur.

.

C’est quoi la mode collaborative ?

.

La mode collaborative, c’est une mode souvent éco-responsable qui cherche à donner la parole et demander l’avis de ses consommateurs. Ce sont des collections en co-collaboration avec les principaux intéressés : les acheteurs. J’ai découvert il y a déjà plusieurs années que l’industrie textile était l’une des plus polluantes entre l’eau utilisée pour la création des tissus, les camions, avions et bateaux d’un continent à l’autre et leur durée de vie minimale à cause des modes qui passent et de la qualité pas toujours optimale pour pouvoir produire plus et à faible coup. =(

La mode collaborative vient nager à contre-courant en proposant des produits qui vous conviennent et en ne vous poussant pas à la consommation pulsionnelle. C’est pour cela qu’il me tient particulièrement à cœur de vous présenter dans cet article, un exemple de mode collaborative. Je trouve cela très intéressant de demander son avis à l’internaute. On participe à la création d’une certaine manière.

.

Mode collaborative

.

Mode collaborative : des accessoires originaux

.

De plus en plus de jeunes entreprises françaises décident de se lancer dans la mode collaborative et éco-responsable. Leur processus est simple : proposer des articles produits ; de la graine au textile puis de la première piqûre de l’aiguille jusqu’au produit fini, au même endroit.

On retrouve par exemple une entreprise qui propose des sacs en toile produits par des coopératives d’artisans au Bengladesh. Leurs sacs sont certifiés commerce équitable et sont en plus de cela, particulièrement dans l’air du temps au niveau du style. La mode collaborative, c’est bien s’habiller avec responsabilité. C’est mêler l’utile à…l’indispensable !

Ainsi, sur le site de Bhallot par exemple, vous pourrez en savoir davantage sur la mode collaborative et découvrir des créations originales telles que des portefeuilles, sacs à dos, sacoches, vestes…

.

Comment donne-t-on son avis exactement ?

.

Avant chaque nouvelle campagne, le site de mode collaborative propose à qui le souhaite un questionnaire de quelques questions afin de donner vos préférences sur le design de la prochaine collection, avant qu’elle commence dans leurs ateliers. Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site et prendre cinq minutes de son temps libre.

En bonus spécial, pour avoir répondu au questionnaire de fabrication, vous obtenez des tarifs préférentiels sur la collection. Alors, n’hésitez plus, la prochaine fois que vous aurez besoin de faire un achat mode, allez sur des sites de vente collaborative et responsable.

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...