Fêtes de fin d’année : quelle est l’origine de Noël ?

Fêtes de fin d'année : quelle est l’origine de Noël ?

Noël approche à grands pas ! Étonnamment, cette fête culturelle du monde occidental a eu plutôt un long chemin à la proéminence.. Elle a une histoire, une origine, plus compliquées que vous pourriez le penser. Il a eu diverses manifestations au cours des siècles : des fêtes païennes, de l’époque romaine, au moyen âge, jusqu’à aujourd’hui… Une histoire complexe entre religions, mœurs et changements de calendriers… Une forte dose de confusion… 

1

cocacola

1

Une histoire pas si simple

1

En tant que tradition religieuse ? Noël fête la naissance de Jésus. Noel est devenue une fête internationale grâce aux chrétiens qui se sont déplacés et exilés dans divers pays. Avec le temps, la célébration a subi des changements et ses adaptés aux traditions culturels de chaque pays. Des nouvelles idées se sont développées ! Aujourd’hui, on ne célèbre plus vraiment la naissance d’une sainte figure mais le « père Noel ». Noel n’est plus une fête religieuse mais une fête culturelle où les enfants sages reçoivent des cadeaux. Même si certaines familles construisent une crèche et fêtent toujours la naissance de Jésus.

1

pere-noel-vert

1

Au début, le père Noël était « vert », puis il devient « rouge » grâce à la publicité de Coca Cola.  Dans les années 193, la marque immortalise la figure du Père Noël vêtu de rouge et de blanc, s’inspirant fortement de « la légende de saint Nicolas ». Noel devient une fête commerciale !

Ainsi, « notre Noël » est beaucoup plus moderne qu’il n’y paraît, et « l’origine du premier Noël » n’est pas réellement représentée dans l’histoire par une date précise. En plus de conjectures historiques et une forte dose de confusion, des changements de mœurs et de calendriers compliquent la tâche.

1

calvisson-eglise_st-_saturnin-la_creche_apres_lepiphanie-20130108

1

Une fête religieuse :

1

Jésus n’est pas né un 25 décembre !

1

Il a fallu beaucoup de temps pour que la célébration de Noël soit connue… Ce n’est que vers 354 après JC que la date de Noël devient le 25 décembre. Il est discutable que la naissance de Jésus soit considérée comme si importante pour l’Église que la question de la date de naissance réel de la figure sainte est vraiment cruciale. Toutefois, Jésus n’est pas né un 25 décembre !

La fête de l’Epiphanie !

1

Il semble que la fête de Noel a pris de l’importance dans le monde par la propagation du christianisme dans l’Empire romain dans les années 3 après JC. Mais ils le célébraient généralement le 6 janvier (selon la comparaison de notre calendrier actuel et du calendrier grégorien), ce que nous connaissons maintenant comme la fête de « l’Epiphanie », qui célèbre « les manifestations de la divinité du Christ» dans la tradition chrétienne.

220px-theodosius

Dans les années 4, « l’Empereur Theodosius le Jeune », un chrétien, a fait un édit interdisant les concours de gladiateurs le jour de Noël. C’est la première mention de la célébration !

1

roman-saturnalia-orgy

1

Noel, ancêtre des fêtes païennes ?

1

En réalité, beaucoup de choses semblables à celles de la fête de Noël ont lieu en décembre, pendant des siècles, mais beaucoup d’entre elles avaient peu ou rien à voir avec la tradition chrétienne. Comme l’indique « le History Channel », de nombreuses cultures avaient des célébrations à la fin ou au milieu de décembre pour marquer un solstice ou la fin de la saison de plantation, et de célébrer ou d’honorer le « tour » de l’année, espérant que le soleil reviendrait ; les fêtes norvégiennes, celtiques, romaines et germaniques sont enregistrées autour du même principe. Par exemple : les fêtes autour du soleil en Egypte et en Syrie.

1

4175210166_4b92dc7454_b

1

Comment le Noël que nous connaissons a commencé ?

1

Du traditionnelle au moderne :

1

Lorsque nous pensons à la « célébrations de Noël », c’est une composition de la fête moderne et traditionnel. ..Des familles installent des crèches et les enfants attendent les cadeaux ! Par conséquent, les premières célébrations de Noël ont pu être vraiment différentes ! D’une part, nous ne sommes pas tout à fait sûr de combien Noël dans ses formes les plus anciennes à Rome ont pu être inspiré ou dérivé de fêtes païennes comme « Saturnalia et les célébrations du soleil ».

1

capture

1

Quelques sources indiquent que les premières fêtes romaines de Noël étaient assez conservatrices : les autorités romaines voulaient la distinguer des fêtes les plus folles donc ils ont interdit le jeu et la boisson. Au fil des ans, cependant, Noel s’est transformé en célébration de 12 jours, de sorte que pour l’époque médiévale il était tout à fait normal pendant les 12 jours entiers de faire la fête.

Aujourd’hui, Noël est devenu une fête commerciale où les marques font une grande partie de leurs bénéfices de l’année à cette période.

Ainsi, « notre noël » est beaucoup plus moderne qu’il n’y paraît ! Mais c’est tellement bien, noël !

 

 

Laisser un commentaire