Couture : comment choisir son patron quand on est rondes ?

patron

Il existe plusieurs morphologies de femme et chacune est unique. Ainsi, pour répondre au besoin de toutes, les marques de patrons de couture se servent de mesures pouvant convenir à la moyenne. De ce fait, la première étape dont vous devrez tenir compte avant de coudre un vêtement est de choisir la bonne taille du patron.

Prenez vos mesures comme repère

Trouver la bonne taille de patron qui lorsqu’on a une morphologie ronde peut sembler très difficile. Cependant, comme tout exercice de couture, cette recherche n’exige que patience et vigilance.

Dans un premier temps, il vous faudra prendre vos propres mesures pour les comparer à ceux du patron de couture. Vous devez être en mesure d’identifier la catégorie de tailles à laquelle appartient votre patron.

Les patrons conçus pour les femmes sont de deux types. La première nommée « Femme » est un model à destination des femmes ayant une silhouette forte et mesurant plus de 1m63. La seconde catégorie, « Misses » correspond aux femmes ayant une taille comprise entre 1 m 57 et 1 m 63. Pour choisir la bonne taille, vous devrez prendre la mesure la plus importante pour la comparer à la vôtre.

Pour la couture d’une robe (chemise, blouse, top ou veste) par exemple, le tour de dessus de poitrine est le plus important. En effet, il est particulièrement laborieux de reprendre le haut du buste une fois la couture terminée. A contrario, pour couture d’un pantalon ou d’une jupe, vous devrez prendre en considération, la taille de votre tour de hanche qui n’est pas trop petite au niveau de la taille.

Dans le cas où, vos mesures se retrouvent entre deux tailles, vous devrez vous appuyer sur votre ossature et choisir la taille la plus grande.

patron
patron

Patron : faites attention aux valeurs d’aisance

Le confort d’un vêtement s’obtient grâce aux quelques centimètres ajoutés au patron et qui vous permettent de vous mouvoir facilement. En tenant compte de style de votre habit, l’aisance peut sensiblement varier.

La variation peut également provenir de la marque de patron de couture que vous avez choisi. Contrairement à la première, cette variation est souvent très importante. Certains models de couture indiquent les mesures du vêtement fini, vous devez donc faire preuve de vigilance en comparant la taille du model à vos mesures.

La valeur de couture

Comme vous l’aurez sans doute compris, les patrons de couture ne respectent pas tous les mêmes règles. Cela se justifie d’ailleurs par la diversité de leurs provenances. Lors du choix de votre model de couture, vous devrez donc faire attention à la valeur de couture.

Les patrons qui indiquent les mesures avec la mention « couture comprise » ont une valeur de couture comprise en 1 et 1,5 cm. Ainsi, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’obtenir des vêtements bien trop grands pour vous.

La modification du patron

Dans le cas où les différences entre les mesures du patron et les vôtres seraient trop grandes, il vous faudra modifier votre model. Cependant, pour réussir une telle adaptation, vous devrez réaliser plusieurs essais au cours de l’assemblage.

En suivant ce procédé, vous pouvez aisément ajuster vos patrons de couture pour obtenir de jolis vêtements.

Où trouver facilement des patrons grande taille ?

Il existe plusieurs sites sur le net qui proposent des patrons grande taille, mais je vous conseille le groupe Facebook « Couture pour femmes rondes« . Devenu une sorte de forum, vous trouverez une liste gratuite de patrons pour femmes rondes, ainsi que de nombreux conseils et d’exemples de réalisations.

Sinon, vous pouvez trouver des magazines spécialisés. La blogueuse Benesaddict en propose une liste non exhaustif.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...