Pourquoi faut-il céder aux lunettes anti-lumière bleue ?

Pourquoi faut-il céder aux lunettes anti-lumière bleue ?

Au quotidien nos yeux sont de plus en plus sollicités par les écrans: mobile, tablettes, consoles, télévision…. Nous utilisons les écrans à tout moment de la journée, au travail comme à la maison, au dépens de notre vue. A la longue, la luminosité particulièrement forte et bleutée des écrans fatigue en effet la vue.

 

C’est pourquoi l’on préconise aujourd’hui le port des lunettes anti-lumière bleue.

cover-r4x3w1000-57f563b6a44c9-lumiere-bleue

Les écrans au péril de notre vue

 

La lumière des écrans émet des ondes de couleur bleu-violet qui ont un impact négatif sur la santé. En effet, si La lumière bleue en soi n’est pas un danger, c’est son utilisation quotidienne et excessive qui nous rend plus vulnérable à ses effets. Elle fatigue à la longue la vue et altère la rétine de l’œil. Et c’est sans compter sur les autres effets secondaires de la lumière bleue qui met en péril votre santé et votre bien-être: en plus de la fatigue oculaire elle provoque également maux de tête et troubles de la vision.Ainsi la vue vieillit de manière prématurée.

Le soir, la lumière des écrans retardent également le sommeil d’environ 1h3, et en altère ainsi la qualité du repos diurne. En découlent d’autres effets négatifs tout au long de la journée: un manque de concentration et d’attention ce qui engendre une baisse de la productivité, une fatigue quasi-permanente qui entraîne des phases de somnolence. Et les enfants ont jusqu’à l’âge de douze ans le cristallin qui laisse passer 8% de la lumière, d’où l’importance de se protéger et de réagir, mais comment ?

RISQUE LUMIERE BLEUE

Protéger ses yeux de l’écran

 

Certaines personnes ont une sensibilité oculaire plus importante que les autres à la lumière en général et donc aussi à la lumière bleue émise par les écrans. Il est important d’anticiper et de penser à bien protéger les jeunes enfants mais aussi les personnes atteintes de DMLA et également toutes celles qui passent la journée devant un écran.

Un marché en plein essor : les lunettes anti-lumière bleue.

Ce sont des lunettes de confort, accessibles à tous, qui protègent vos yeux devant les écrans. Elles réduisent la fatigue oculaire.

Il n’est pas nécessaire d’avoir besoin de porter des lunettes correctrices pour avoir des verres anti-lumière bleue. En revanche, les personnes portant des lunettes peuvent demander à avoir un traitement anti-lumière bleue sur leurs verres correcteurs. Et une fois bien équipés, pensez également à faire régulièrement des pauses en clignant des yeux quelques secondes ou en posant votre regard régulièrement hors de l’écran. Et surtout, pensez à faire contrôler régulièrement votre vue chez un ophtalmo.



Laisser un commentaire