Pourquoi les femmes se maquillent ?

Pourquoi les femmes se maquillent ?

Les femmes sont de nature coquette et ceci depuis la nuit des temps. Eh oui, la femme a déjà beaucoup apprécié les maquillages depuis de longues années déjà. L’utilisation de ces derniers remonte aux temps des Pharaons, en Egypte.

 

Les femmes qui mettent du maquillage ont été très critiquées aux fils des années, jusqu’à maintenant même, puisque certains hommes pensent qu’elles se cachent derrière des couches de peinture et des artifices, une sorte de mal-être qu’elles souhaitent combler par tous les moyens. D’autres par contre, pensent que c’est un besoin vital afin que les femmes puissent être bien dans leur peau. Cependant, la raison pour qu’elles se maquillent est différente d’une femme à une autre.

makeup-677200_960_720

Chercher à plaire en se maquillant

 

Le premier outil de séduction d’une femme est son visage. C’est la partie de notre corps que l’on remarque en premier… Afin d’embellir son visage, la femme utilise des produits cosmétiques. Selon les statistiques, seule une femme sur cinq ne se maquille pas avant de sortir dans la rue. On peut alors dire que, en quelque sorte, les femmes sont soumises à deux stéréotypes ; sans maquillage elles ne peuvent pas plaire ! Et que sans maquillage elles ne seront pas belles !

De plus, cette pensée a bien été ancrée dans la tête des femmes puisque la production des cosmétiques est à son apogée. Les ventes augmentent chaque année ! Les femmes achètent de plus en plus de maquillage et les innovations sont nombreuses. On découvre actuellement toutes sortes de produits beauté sur le marché, de tous les types et pour tous les goûts. Une vraie diversité !

background-2941792_960_720

Se maquiller pour camoufler les défauts ?

 

Sans prendre en compte les préjugés des personnes disant que se maquiller c’est futile et idiot. Les femmes se maquillent afin de cacher ou gommer certains défauts, complexes de leur visage qu’elles ne veulent pas dévoiler aux grands jours. Et, c’est leur droit !

Non seulement, le maquillage sert à la coquetterie, mais permet de cacher des gros complexes. Il faut être honnête, il est très difficile aujourd’hui d’assumer certaines choses ! Cela peut être une grande brûlée qui se maquille afin de cacher ses cicatrices ou alors d’autres détails comme des trous, des boutons d’acné, voire même des taches de rousseur pour certaines ! Même si, personnellement, je trouve ces taches de rousseur magnifiques et uniques… Ceci est alors utilisé dans un but purement esthétique. C’est encore plus compliquer, quand on sait que les gens nous jugent facilement, d’un simple regard.

fond-de-teint-younique-taches-pigmentaires

Montrer sa féminité et avoir confiance en soi

 

Certaines femmes aiment se faire belles, car en se maquillant, elles laissent libre cours à leur imagination, la plupart du temps le rendu est très agréable. Pour ces personnes, se maquiller est un art, elles n’y voient pas une obligation, mais une manière d’afficher une diversité entre elle et les autres femmes. Il suffit de voir les nombreuses « youtubeuses beauté » présentes sur la plateforme vidéo « Youtube ». Les tutoriels sont nombreux !

Mais comme nous en avons parlé tout à l’heure, d’autres femmes pensent ne pas être dans la norme sans maquillage puisque les critères de beauté actuels exigent que le port d’une telle ou telle chose nous fasse atteindre la perfection. Ce n’est pas la réalité !

Cependant, se maquiller, reste pour de nombreuses femmes, un moment de plaisir. On prend soi de nous ! On se fait belles !

Alors, même si, certaines femmes préfèrent ne pas se maquiller, par choix ou par conviction. Le maquillage reste un moyen d’avoir plus de confiance en soi.



Laisser un commentaire