Pourquoi les fesses sont un objet de désir ?

Pourquoi les fesses sont un objet de désir ?

Ah les fesses. Rebondies, plates, généreuses… elles attisent le désir ! Mais au fait, d’où nous vient cette fascination pour les derrières ? Pourquoi les fesses sont-elles un objet d’attirance ? Et pourquoi cherchons-nous tant à savoir si elles sont belles, nos fesses ?

 

D’où vient ce désir pour les fesses ?

 

Pour comprendre d’où vient cette fascination, il faut revenir au temps où les humains ne marchaient pas encore. A cette époque, et comme chez de nombreux mammifères, la période d’ovulation et donc le bon moment pour avoir des rapports sexuels était signalée par une odeur émise au niveau des fesses. Nous avons donc assimilé les fesses à la reproduction, la fertilité. Cette notion s’est ancrée en nous, faisant des fesses une zone liée à l’intimité et à la sexualité. Et comme tout ce qui est lié au sexe chez les humains, le sujet fait fantasmer et provoque de l’envie tout en restant assez tabou. Nous percevons donc notre derrière comme une zone privée que tout le monde n’a pas le droit de toucher, à la différence d’autres parties du corps plus neutres.

 

projet 1101 fesses

 projet 1oo1 fesses

 

Les fesses, un objet d’art ?

 

La fascination pour les fesses ne date pas d’aujourd’hui. Les premières traces de leur représentation artistique remontent même de la préhistoire ! En témoignent les Vénus paléolithiques qui ont plus de 4o ooo ans et représentent des femmes aux fesses très généreuses.

Tout au long des époques, les fesses ont été représentées dans l’art, que ce soit par les statues grecques, en peinture ou en photo. Voir le projet « 1oo1 fesses » !

 

projet 1101 fesses

projet 1oo1 fesses

 

Qui font-elles fantasmer ?

 

Tout le monde ! Les femmes autant que les hommes aiment regarder de belles fesses.

Il existe cependant des différences culturelles chez les hommes. Ainsi, d’après une étude universitaire, en Amérique Latine les hommes sont majoritairement attirés par les fesses (59%) alors que les Anglais préfèrent les seins.

Les fesses attisent d’autant plus le désir que nous les cachons. A part à la plage, nous gardons nos fesses couvertes toute l’année et en toutes circonstances, laissant d’autant plus de place à l’imagination et donc au fantasme.

 

saddi khali photo

saddi khali photo

 

Fesses pulpeuses, le canon de beauté à tout prix ?

Depuis quelques années, les fesses ont remplacé les seins en Unes des magazines, dans les émissions de télé et sur les tapis rouges.

Parmi les stars les plus connues pour leurs fesses, Kim Kardashian est celle qui a réussi à faire de ses fesses sa marque.

Il existe même différentes opérations de chirurgie esthétique destinées à donner du volume aux fesses : prendre la graisse dans d’autres parties du corps et l’injecter à l’endroit voulu ou poser des implants.

Pour autant, il serait dommage de complexer parce que nos fesses ne sont pas suffisamment pulpeuses. En effet, ce qui fait vraiment fantasmer c’est la cambrure, l’angle entre le dos et les fesses, pas la forme des fesses en elle-même.

Il est donc fort dommage que nous ne puissions admirer notre propre fessier sans devoir nous contorsionner devant un miroir et devoir ainsi nous remettre à l’opinion des autres.

 

Et vous, aimez-vous vos fesses ? Est-ce une zone du corps qui vous attire particulièrement chez votre partenaire ?

 

Photographie de couverture : Bernard MOREAU

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...