Pourquoi utiliser des gommages biologiques pour le corps et le visage ?

Pourquoi utiliser des gommages biologiques pour le corps et le visage ?

Les gommages biologiques permettent d’éliminer les cellules mortes, d’activer le renouvellement cellulaire, lissent la peau et lui redonnent de l’éclat : les gommages du corps et du visage sont des soins formidables pour hydrater notre peau. Découvrez sans plus attendre l’histoire de ce soin beauté, originaire de la Rome antique… Et pourquoi, je préfère les gommages biologiques.

.

L’origine du gommage est une histoire passionnante

.

Le gommage existe depuis très longtemps, notamment dans les zones du Maghreb, d’Arabie et Constantinople où nous retrouvons des hammams. Le gommage avait un rôle social fort, car il unissait les femmes autour de moments privilégiés « entre copines ». C’était un lieu de rencontre et d’échanges. On peut d’ailleurs faire un parallèle avec la Rome antique où les marchands venaient échanger. Elles profitaient de leurs gommages pour se donner des conseils de grands-mères et autres conseils beauté.

Vous l’aurez compris, le gommage est une pratique millénaire qui a fait ses preuves. Mais quels sont les ingrédients à utiliser pour un gommage efficace ?

.

Faire un gommage du corps : découvrez les secrets des femmes orientales !

.

Le gommage a tout d’abord un rôle purificateur et de renouvellement des cellules. À l’aide d’eau chaude, les peaux mortes sont retirées délicatement pour laisser place à une nouvelle peau plus saine grâce à la régénérescence cellulaire. Le grain de peau est ainsi affiné et la peau plus lisse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les femmes de Constantinople s’appliquaient du marc de café ou de l’huile d’argan.

.

.

Cette pratique ne s’appliquait pas uniquement aux corps, mais aussi pour le visage. À l’aide d’un gommage, le visage est plus lisse et hydraté, plus ferme. Mon astuce est d’utiliser du lait d’ânesse pour nourrir l’intégralité de mon visage. Ce n’est pas agressif et protège ma peau.

.

Pourquoi j’utilise des produits biologiques ?

.

J’ai décidé de prendre soin de ma peau en me tournant vers les produits que nous donne la nature. Mon objectif est de ne plus utiliser de produits chimiques qui sont au final nocifs pour ma santé, mais aussi pour la planète. Je pense notamment aux parabens, conservateurs, sels d’aluminium, etc. Au contraire, optons pour des produits plus naturels. Par exemple, les cosmétiques bio de la marque Patyka utilisent des ingrédients certifiés pour leur respect de l’environnement. Cette mention est importante, car elle assure que les produits ne contiennent aucun pesticides, engrais chimiques ou même d’OGM. Un sérum pour le visage, une crème hydratante ou même un gommage, je n’utilise que des soins certifiés « biologiques » !

Je suis particulièrement attentive aux huiles essentielles et aux actifs naturels qu’on peut trouver dans certains produits de beauté. Parfaitement assimilés par la peau, je les trouve beaucoup plus efficaces que les produits industriels. Par exemple : une de mes astuces pour enlever mes poches sous les yeux c’est de la betterave… Oui, oui de la betterave ! ^^ Qui aurait cru que ce légume est formidable pour estomper les cernes. Vous avez aussi le charbon naturel qui est super efficace pour nettoyer le visage et enlever les impuretés dues à la pollution.

Bref, la nature nous donne tout ce qu’il faut pour prendre soin de notre corps. Aujourd’hui, je me vois mal revenir à l’utilisation de produits et soins beauté contenant des produits chimiques. Surtout que ma peau n’a jamais été autant aussi bien hydrater et sans boutons.

.

Comment faire son gommage ?

.

Il est recommandé de faire un gommage 1 à 2 fois par semaine, de préférence dans une atmosphère chaude. Pour une meilleure efficacité, l’idéal est de faire votre gommage après un soin hydratant dédié à votre peau : sèche, raffermissant, anti-âge, sensible… Vous avez aussi la possibilité de vous masser avec une simple huile hydratante telle que l’huile d’amande ou l’huile l’argan.

Avec le temps, j’ai appris que ma peau était plus belle quand j’utilisais des soins biologiques. Donc, je ne regrette pas mon choix ! ^^

.

Photographie de couverture de Masha Belinson sur Pixabay
.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...