Rencontre avec Nena Valverde (alias marion – M6 Audition Secrète) : belle chanteuse rétro et jazz !

Rencontre avec Nena Valverde (alias marion - M6 Audition Secrète) : belle chanteuse rétro et jazz !

Ce 24 juillet 2o18, l’émission de M6, « Audition secrète » présentait à la France la sublime voix de Nena Valverde, alias Marion. Une Marylin Monroe des temps modernes ! Cette jeune femme, gérante d’une boutique en ligne de vêtements vintage en Charente Maritime, a séduit le public lors de sa représentation, en interprétant la chanson « All about that Bass », de Meghan Trainor.

 

La première fois que j’ai entendu chanter Nena Valverde, c’était lors de l’élection de « Miss pin-up Pays de la Loire » en mai dernier. J’ai fait partie du jury du concours. J’ai été sidérée et émerveillée par sa voix grave magnifique.

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec elle sur son style musical, son parcours et son expérience après son passage dans l’émission de M6. Une très belle découverte !

 

valverde nena

 

Un style musical et une personnalité intrigante

 

Comme le Yin et le Yang, Marion mêle l’élégance, le tatouage et le vintage sans être démodée.

« J’ai intégré à l’âge de 16 ans la troupe de comédie musicale « Vol de Nuit » d’Air France ou j’ai pu participer à plusieurs spectacles sur scène et même voyager pendant 12 ans, puis j’ai préféré me consacrer à ma carrière dans le funéraire. Je continuais à chanter pour autant dans  quelques soirées en région parisienne ou en événements privés et entamer un projet d’intermittence du spectacle en Charente-Maritime suite à mon déménagement et ma reconversion professionnelle. »

Inspirée des plus grandes années du cinéma hollywoodien, Marion (Nena Valverde) est souvent photographiée dans des décors et vêtements anciens, revisités avec goût. Un tour de force également, qui lui donne un style unique, toujours avec le bon dosage !

Son style est raffiné et sophistiqué : ça change agréablement des vêtements trash que l’on voit habituellement sur certaines chanteuses. « Etant une grande fan de la musique swing des années 4o à 5o, il était évident pour moi de chanter dans ce registre. Je chante de tout mais principalement du rétro Jazzy Swing, music Hall et Disney Jazz donc en gros du Jazzy Swing. Dans la musique jazz et rétro, je me sens vraiment moi. Dans ce registre, que ma voix est la plus mise en valeur et je m’amuse le plus ! Je peux porter de sublimes tenues de soirées années 5o et faire ressortir tout le glamour sur scène ! » Marion, c’est la subtilité entre l’élégance du style vintage sans être trop sage ni vulgaire. Elle est sublime !

 

marion m6 audition secrete

 

Mais quelles sont ses influences musicales ? « La liste est longue ! Mais pour résumer, je suis une grande fan de Peggy Lee, grande chanteuse des années 4o/5o, des Andrews Sisters, Etta James, Mistinguette, Marylin Monroe, Liza Minnelli, des comédies musicales américaines, Elvis Presley, des chansons coquettes du genre de Colette Renard et de l’univers Disney. Après, j’ai aussi pas mal d’influences musicales pop espagnoles comme autre répertoire liées à mes origines espagnoles bien ancrées. En ce moment je suis plutôt à fond sur la comédie musicale The Greatest Showman et sur l’album de reprises du groupe Audrey et les Face B qui a pas mal d’influence rétro et une voix hors normes ! »

Un univers qui lui ressemble et qui fait partie intégrante de sa personnalité, comme peut en témoigner le choix de son nom de scène. « Nena Valverde car Nena est le surnom que j’ai depuis des années par mes amis, que j’utilise à la vie comme à la scène et même pour ma boutique vintage. Et Valverde car c’est une partie du nom du village de mon père en Espagne dont je suis très fière « Valverde de la vera » ».

 

m6 audition secrete marion

 

 

Comment a-t-elle été repérée par M6 ?

 

Marion chantait souvent sur demande lors de dîners ou de spectacles, mais au grand dam de sa famille, elle n’était pas attirée par une aventure télévisée. Repérée par M6 sur les réseaux sociaux, notamment son compte Facebook, c’est le mari de la jeune femme qui a été contacté par la production. Croyant lui-même à son talent, il accepte d’être complice de lui « tendre un piège ». Marion pensait être figurante d’un clip rétro d’un grand groupe américain.
Selon le principe de l’émission, ce n’est qu’une fois dans la « box » (qu’elle croit être un dressing), que les murs tombent et qu’elle découvre le public. Elle est stupéfaite mais effectue néanmoins une prestation remarquable. Sa voix chaude et grave touche le public. Tu m’étonnes, elle a un talent de dingue !
J’ai été curieuse de savoir comment elle avait vécu cette expérience. Je lui ai donc posé la question. « Je gère très bien mon passage sur l’émission « Audition Secrète », j’ai eu la chance qu’on me laisse me montrer tel que je suis et chanter une chanson de mon registre. »

 

 

Succès à venir

 

Nul besoin d’être devin pour savoir que Marion a sa place dans les stars de demain. Travailleuse et humble, elle donne enfin un exemple auquel tout le monde peut s’attacher et s’identifier.  » J’aimerais que l’on retienne mon grain de voix mais aussi une personnalité rétro bien ancrée, espiègle, rigolote, spontanée, chic et glamour avec un brin de sensualité et surtout beaucoup de simplicité ! je suis ainsi dans la vie alors j’espère faire transparaître le Vrai moi sur scène ! »

Parvenue au succès à force d’expérience, de persévérance et de talent, elle récolte aujourd’hui les fruits de son travail. Elle a fait partie d’une troupe de comédie musicale parisienne d’Air France « VOL DE NUIT » depuis ses 16 ans et se produit fréquemment lors de soirées, où sa voix grave remporte un franc succès.

 

marion nena valverde

 

Comment appréhende-t-elle sa relation avec le public ? « J’avais un peu peur des réseaux sociaux à vrai dire avant mon passage donc j’ai fait au mieux pour protéger ma vie privée, sinon pour le moment je n’ai que de bonnes retombées, des messages bienveillants et adorables alors ça va très bien ! »

Elle vit au jour le jour. « Je compte suivre mon bonhomme de chemin et mes concerts comme je suis intermittente du spectacle. Je n’ai pas d’album en préparation car ce n’est pas ma priorité. Dans l’idéal mon souhait serait d’intégrer un cabaret ou une comédie musicale, mais pas de faire un album solo. Alors pour le moment, je continue mes concerts avec mon pianiste en duo rétro chic et mon groupe de pop internationale « Pop cake » qui est un trio guitare/saxo/voix ! »

 

Moi, j’adore sa « voix » et j’espère la revoir bientôt !

 

Page facebook : https://www.facebook.com/nena.retrosound

Page Instagram : https://www.instagram.com/_nena_valverde_/

 

SUIVEZ6MOI SUR INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...