Internet et les réseaux sociaux me rendent-ils plus narcissiques ?

Internet et les réseaux sociaux me rendent-ils plus narcissiques ?

Internet a une grande place dans notre quotidien et nous suivons tous un certain nombre de personnes à travers les réseaux. Amis, personnalités, influenceurs, animaux… Les profils ne manquent pas et nous adorons suivre les aventures des comptes auxquels nous sommes abonnés sur Instagram ou Facebook par exemple.

 

Mais cette présence sur les réseaux, et ces publications mettant en scène une personne au quotidien signifient-elles que nous devenons narcissiques ?

 

bacher eleonore blog

La perception du narcissisme sur les réseaux sociaux

 

Le narcissisme est une idée pouvant sembler assez péjorative puisque cela se rapporte à l’idée de s’aimer soi-même et d’avoir une affection pouvant sembler trop forte. Mais ce narcissisme est-il le même sur les réseaux sociaux ?

Chaque utilisateur peut sembler narcissique en se prêtant au jeu des selfies par exemple, mais le fait que cela se soit rapidement répandu à changer la vision du narcissisme dans les réseaux sociaux. Un selfie ne choque pas, bien au contraire. Il en va de même pour les vidéos youtube, le streaming, ou les publications racontant des événements drôles de notre quotidien.

Le narcissisme semble donc fortement présent sur les réseaux sociaux mais sa vision n’est pas péjorative, à condition de ne pas en abuser. En effet, un internaute racontant chaque détail de sa vie ou postant une dizaine de selfie dans la journée peut sembler un peu trop narcissique, il faut donc rester vigilant pour éviter de tomber dans ce type de travers !

 

eleonore blog beauteronde

La place du narcissisme chez les blogueurs et influenceurs

 

Les réseaux sociaux ont entraîné une certaine génération du « moi » à travers le web. En effet, les différents outils de communication nous ont amené à nous montrer plus facilement, à sortir de l’ombre et à se faire entendre à travers différentes plateformes. Le narcissisme a donc été accepté sur les réseaux et ne choque plus les utilisateurs.

Ce développement a d’ailleurs permis de développer l’émergence des blogueurs et influenceurs fonctionnant essentiellement grâce à leur image. Un grand nombre d’internautes s’abonne et suit les aventures de certaines personnes inspirantes ou drôles qui apportent un contenu intéressant sur le web. Les moments du quotidien sont mis en avant pour se rapprocher des followers et l’exposition de soi devient un travail.

Toutefois, il ne faut pas croire qu’un selfie est pris à la légère, un influenceur va vérifier l’angle, la lumière, sa position, afin de se mettre en valeur et obtenir l’approbation des internautes. Cet aspect narcissique leur permet de garder une certaine influence et de plaire sur la toile à travers une mise à scène du « moi » se voulant naturelle.

Pour moi, Instagram a surtout permis de décomplexer et apprendre à aimer mes défauts physiques… Même si, j’avoue que j’ai toujours du mal avec mon double menton !

 

Les réseaux sociaux ont peut-être conduit à rendre chacun plus narcissique mais cela a principalement veillé à démocratiser l’image du « moi », permettant ainsi de se montrer plus facilement à travers une mise en scène plus-au-moins simple et naturelle.

 

Photographies Michael Foucault

2 commentaires


  1. C’est super intéressant comme thème d’article ! J’ai justement vu une conférence en novembre sur les réseaux sociaux et ton article a fait résonance. Chaque Like sur nos publications libère une quantité énorme d’hormones du plaisir, ce qui nous rend un peu « addict/shooté » aux réseau sociaux. De plus, les RS nous apportent un regard sur nous, on cherche une acceptation, une validation d’autrui sur qui nous sommes et cela nous aide à nous construire. Attention tout de même à ne pas trop y trainer quand on a pas le moral ;)

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Répondre

    1. Bonjour Line,
      Tes propos sont très intéressants. Je ne savais pas que l’hormone du plaisir était aussi actif lors d’un « Like ». J’ai fais un petit tour sur ton blog. Il est géniale et je pense que certain des lecteurs de beauteronde.fr pourraient être intéresser par tes articles. Je fais des interviews de blogueuses où je présente lors sites webs. N’hésites pas à me contacter si cela t’intéresse ? =) Cordialement. Bonne journée à toi, Eléonore BACHER

      Répondre

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...