Pourquoi j’honore les rondeurs ?

Pourquoi j’honore les rondeurs ?

Ce lundi matin, une inconnue m’a envoyé un courrier. Une lettre de quelques mots sur les articles du site « beauteronde« . C’était mon premier courrier de fan et j’ai été particulièrement surprise. Quelques mots « aimables » sur l’article que j’ai écrit sur le fait « d’arrêter les régimes amaigrissants pour de bon ».

 

 

La lettre :

 

C’était 8 mots violents ! Comme elle l’a dit, «les individus comme vous sont de mauvais modèles pour les enfants et les adolescents ». Elle pense que j’encourage tous mes lecteurs à prendre du poids et à devenir par la suite « gros » et indifférents sur leur santé et leurs apparences. Elle a également cru que j’essaye de forcer les gens à voir la beauté dans «Quelque chose qui est, en réalité, tout à fait ingrat».

Une grande partie de ma vie a été consacrée à l’acceptation de mon corps et de mes « bourrelets ». Toutefois, j’ai reçu beaucoup de critiques, méchantes, pour la plupart, qui suggèrent qu’être bien dans mon corps est une bonne chose mais que mon corps est ingrat. Ils n’acceptaient pas que j’honore les corps ronds, le mien inclus. J’avais l’habitude de ressentir le besoin de me défendre en disant: «Je ne glorifie rien d’autre que l’amour de soi». Après beaucoup de réflexion et de soirées contemplatives aux côtés du tiramisu, je me suis rendu compte qu’honorer la graisse – et, oui, l’obésité – et précisément ce que je fais.

massage-femme-ronde-696x355

Honorer les femmes rondes :

 

Pour «honorer» quelque chose, il ne s’agit pas d’essayer de convaincre tout le monde de vouloir être rond. Une définition du mot que j’aime particulièrement est «d’être considérée ou d’être traitée comme étant splendide, atypique, magnifique et beau, etc. Un fait qui ne serait pas normalement considéré». Une autre définition est «élever à la gloire céleste», mais je ne me considère pas vraiment assez divin pour avoir ce genre de pouvoir sur quoi que ce soit – sauf peut-être mes propres perceptions de « Game Of Thrones » et le tiramisu mentionné ci-dessus. Ces deux choses sont, en effet, des divinités. Ainsi, mes articles et le site « beauteronde » est une mise en avant des beautés de la femme rond. Des femmes pulpeuses avec des courbes et qui s’assument et qui sont peu représentées dans notre société. Et temps pis si cela ne plait pas à tout le monde !

belle-femme-ronde-tara-lynn-600x450

Une femme ronde est laide, malsaine,imparfaite et indésirable :

 

Lorsqu’on considère la graisse et l’obésité («l’obésité» étant un terme utilisé pour décrire quelqu’un dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 3, d’un point de vue clinique), peu d’entre eux ont une considération positive dans notre société. Au contraire, les deux sont généralement utilisés en synonymie avec des termes comme «laid», «malsain», «indésirable», «indiscipliné», et finalement «imparfait».

Je ne doute pas que ces synonymes perçus contribuent à une dynamique socioculturelle dans laquelle beaucoup d’enfants ont plus peur d’engraisser que d’avoir un cancer… Dans lesquelles les personnes grasses risquent souvent de multiplier les probabilités de problèmes de santé et de diminuer les chances de trouver un emploi. Dans lequel «au moins 7 adolescents et 17 adultes et de tous les sexes en France souffrent d’un trouble de l’alimentation», selon La Communauté « ANOREXIE » de CARENITY. Je ne doute pas non plus que c’est la raison pour laquelle le gras symbolise dans certains films ou spectacles le « corps ruiné » par une « malbouffe ». Temps de clichés à dénoncer !

72567-v3eldm3ftkdinlwbecqofa

Vive la différence !

 

Honorer l’obésité ne signifie pas que j’encourage tout le monde à être gros… Le but de mes articles et de combattre les normes idiotes de la beauté de notre société. Pourquoi, tous les humains devraient viser à se conformer à un type de corps. Etre mince, porter les mêmes vêtements et les mêmes couleurs !

Dire à tout le monde qu’ils devraient être ronds ne serait pas différent de dire à tout le monde qu’ils devraient être minces. Déconstruire les hiérarchies des corps a toujours été l’un de mes objectifs, oui – mais pas pour que je puisse les remplacer par de nouveaux. C’est pourquoi j’ai créé ce site !

En outre, suggérant que les gens aiment leur corps rond ou que des personnes font le choix de ne pas entrer dans la culture des régimes amaigrissants, ne signifie pas que je dis que, «Personne ne se soucient jamais de sa santé ». Mais, je veux juste que les gens reconsidèrent ce que signifie être en bonne santé. J’aimerais leur présenter certaines études qui ont prouvé que l’IMC n’est pas une bonne mesure scientifique de la santé. Mais j’aimerais aussi rappeler aux gens que la santé mentale est très importante aussi.

femme-ronde-lingerie

Combattre les stéréotypes !

 

Si la plupart des femmes apprennent que la graisse est une cause d’intolérance, de moquerie, de rejet par les images véhiculer par l’industrie de la mode traditionnelle et d’être considérée comme «peu attrayante», quelqu’un doit prendre position pour combattre ces messages et les jugements corporels qu’ils représentent… L’existence de nombreuses bloggeuses et youtubeuses rondes le démontrent… C’est un combat !

C’est pourquoi il est impératif que les voix au sein de la communauté des femmes rondes honorent l’obésité. Ainsi, nous pourrions juste aider à saupoudrer une certaine humanité. Pour que les personnes rondes se sentent un peu plus conscientes de leur valeur personnelle; De vivre leur vie au maximum sans entendre des moqueries…

3460798656e9412f468d4_cover3

Honorer l’obésité ressemble à une rébellion !

 

Il me permet de mettre un bikini de faible hauteur quand je veux prendre le soleil. Il me permet de manger tous les aliments que je veux en public sans honte, que ce soit un kebab ou une salade. Il me permet d’être en paix avec moi-même. Cela me permet aussi de me détourner complètement des idéaux de beauté conventionnels et de redéfinir ce que ces mots signifient pour moi. Il me fait sentir à l’aise quand je regarde dans le miroir ou quand je suis avec mon copain.

Mais surtout, la glorification de l’obésité, est espérons la chose qui aide au moins quelques autres personnes à se sentir bien. Parce que : « Vous méritez de vous régaler d’une pizza ou d’une glace, indépendamment de votre tour de taille. Et vous méritez de vous sentir belle comme une déesse ».

 

Images : modegrandetaille.info, demotivateur, unemodepourlesrondes, stephandthecity, ma-grande-taille, Jes M. Baker

 

2 commentaires


  1. Bravo pour ton article !!!
    J’ai le même soucis sur mon blog. Comment dire au gens de ne pas avoir honte de rondeurs sans avoir ce genre de jugement?
    Le poids, le surpoids, le sous-poids (je sais pas si ça se dit) est une affaire très personnelle. Que ceux qui ne supporte pas les gens en surpoids tournent le dos et laisse les autres tranquille! Ce n’est pas parce qu’on encourage les gens à s’aimer tel qu’ils sont qu’on leur demande de prendre 15 kilos!!
    Tu ne veux pas suivre de régime, ok! Mais tu ne vais pas sur les sites des nanas qui ne mange qu’un yahourt par jour pour leur dire qu’elles encouragent les plus jeunes à devenir anorexique!
    Pourquoi les gens ramènent toujours leurs fraises?! Tu veux aider les personnes en surpoids à s’accepter, en quoi ça regarde ceux qui n’ont pas de problèmes de poids?

    Alors continue d’écrire des articles où tu honores les rondeurs parce que tu offres la possibilité à des personnes de mieux s’assumer dans une société pleine de dictas.

    Répondre

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Heureusement que les blogueuses existent. J’adore ton blog !

      Répondre

Laisser un commentaire