#sideprofileselfie : sur instagram, assumer votre nez !

#sideprofileselfie : sur instagram, assumer votre nez !

« C’est un roc… ! c’est un pic… ! (…) que dis-je (…) c’est une péninsule ! ». Combien de vilaines choses nous a-t-on déjà dites sur la taille, la forme et la hauteur de notre nez ! Depuis l’avènement des critères de beauté hollywoodiens, les normes esthétiques se sont standardisées et la rhinoplastie (chirurgie du nez) est devenue une opération courante, anodine et presque obligatoire pour celles et ceux dont le nez dépasse un peu de la norme.

 

Stop aux rhinoplasties !

 

Jennifer Aniston, Bella Hadid, Blake Lively… la liste de stars qui ont eu recours à cet acte chirurgical est beaucoup plus longue qu’il n’y parait. Heureusement, un mouvement (et un hashtag) se lève : la journaliste anglaise Radhika Sanghani a lancé le hashtag libérateur #sideprofileselfie.

nez4

La fin du « même nez pour tous »

 

L’industrie de la mode a commencé sa mutation : certaines enseignes mettent enfin à l’honneur la diversité des canons de beauté. Les campagnes publicitaires alignent ensemble des filles rondes et maigres, des physiques étonnants et des beautés classiques. Et pourtant, le nez, cet organe décisif dans la construction de la personnalité du visage, reste LE problème à traiter. Combien de stars ont avoué s’être refait faire le nez pour avoir plus de travail ? combien de jeunes filles détestent se faire prendre en photo de profil de peur d’être moquée ? Une jeune femme s’est élevée contre cette dictature du « petit nez pour être belle » et a lancé un nouvel hashtag devenu vite viral #sideprofileselfie. Il est temps d’assumer et de s’aimer avec nos particularités et nos défauts tels que nos parents nous ont faits.

nez3

Le droit d’avoir un autre nez

 

L’engouement pour ce nouveau challenge démontre encore une fois que nous en avons assez d’être jugées et catégorisées en fonction de notre apparence physique. Pourquoi doit-on avoir le nez de Kate Middleton ou Jessica Biel (nez les plus demandés aux chirurgiens) pour se sentir accepter dans le clan des belles femmes ?  Dans la mouvance du Body Positive, encourageons et postons des photos de nos (grands) nez sur Instagram et assumons toutes ensemble nos visages et nos jolies différences.

Alors, vive les gros nez !

 

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...