Stop aux clichés : la maternité et la féminité n’est pas incompatible

Stop aux clichés : la maternité et la féminité n’est pas incompatible

Longtemps perçues comme deux visions incompatibles pour une femme, la maternité et la féminité font pourtant très bon ménage ! En effet, plusieurs études et recherches confirment que la maternité a un impact positif sur les femmes, sur leur bien-être et sur leur féminité. Pourquoi, comment, c’est ce que nous allons découvrir tout au long de cet article.

 

Ces femmes qui ne veulent pas d’enfants

 

Si les clichés, qui ont parfois du mal à disparaître, peuvent nous faire imaginer que grossesse rime avec mal-être et inconfort, puis avec un certain manque d’intérêt pour son propre corps de la part des femmes, il est pourtant vrai que la maternité sublime la femme et son corps. Il semblerait que, face à ce constat, de nombreuses femmes fassent le choix de renoncer catégoriquement à la grossesse, par peur de modifier leur corps de manière irréversible, mais aussi de perdre cette féminité au profit du rôle de mère. Des mouvements de manifestation et de réaction à ce sujet ont même vu le jour aux Etats-Unis et au Japon, comme le mouvement « Childfree », qui prône le choix pour les femmes de ne pas souhaiter d’enfants.
En effet, ces femmes associent le fait d’enfanter à celui de perdre complètement leur rôle de femme au sein de la société: que ce soit par le fait de devoir arrêter de travailler, mais aussi par la transformation corporelle que cela implique, la maternité n’est pas perçue par elles comme un élément positif mais plutôt comme une entrave à leur vie de femme indépendante.

Beauteronde

 

Les bienfaits de la grossesse

 

Pourtant, il est indéniable que la grossesse est aussi un élément positif dans la vie d’une femme. Il s’agit d’un moment privilégié qui permet aux femmes non seulement de se recentrer sur elles-mêmes, sur leur bien-être, mais aussi de prendre du temps pour soi.
Par exemple, de nombreuses femmes enceintes en profitent pour pratique une activité sportive douce, comme le yoga ou le pilates, des sports ayant la vertu de réduire le stress et d’entretenir le corps et les organes, sans les brusquer.
D’un point de vue externe, il est aussi primordial de s’accorder du temps pour soi, pour se faire du bien. Cela peut passer par le soin de la peau, pour prévenir les vergetures éventuelles, en faisant attention à appliquer chaque jour de la crème hydratante, mais aussi par l’utilisation de produits plus naturels afin de ne pas intoxiquer votre fœtus de produits mauvais pour sa santé. Il vous en sera reconnaissant, et vous aussi d’ailleurs !

3

 

La grossesse, pour un regain de féminité

 

Mais même sans le moindre effort, il est vérifié que le fait d’être enceinte apporte une certaine beauté naturelle aux femmes : au cours des mois, une femme enceinte remarque souvent une pousse plus régulière de ses ongles, mais aussi des cheveux plus forts et brillants. Cela est simplement dû aux hormones que ces femmes dégagent, grâce à la vie nouvelle se développant en elle. Il n’est pas rare non plus que les femmes enceintes aient un teint naturellement plus radieux, ce qui est principalement dû à l’augmentation de l’afflux sanguin dans votre corps. Votre peau est mieux irriguée, et vous rayonnez !

 

4

 

C’est aussi dans les yeux de votre chéri que vous trouverez certainement un regain de féminité pendant votre grossesse: en effet, il est bien connu que les formes généreuses plaisent à ces messieurs, et des études diverses l’ont même prouvé. Les hommes ont tendance à trouver leur compagne de plus en plus attractive avec la grossesse. En effet, le développement des courbes, en douceur, attire la plupart des hommes. Dans la vie intime, c’est aussi des centaines de témoignages de femmes enceintes qui assurent que la grossesse leur a permi d’avoir une sexualité encore plus épanouie qu’avant. Pourquoi ? Là encore, ce sont les hormones qui travaillent : tout votre corps est plus sensible qu’avant, et si cela peut avoir des bas, la maternité a aussi du bon à ce niveau ! Cet afflux sanguin dont nous parlions plus tôt va aussi avoir un effet bénéfique sur les organes génitaux, et même sur votre poitrine, qui va souvent être plus sensible entre les mains de votre compagnon.
De plus, d’un point de vue extérieur, ce n’est pas seulement votre compagnon mais tout le monde qui voit rayonner une femme enceinte, et qui sont ainsi plus bienveillants à votre égard. La grossesse donc, bien loin de vous enlever votre féminité, la sublime et vous permet d’être entourée de bonnes ondes.

 

5

 

Enfin, la grossesse est l’occasion d’assumer pleinement son corps : si les femmes peuvent souffrir régulièrement de complexes liés à un ventre qu’elles voudraient plus plat, ou à des cuisses qu’elles souhaiteraient moins volumineuses, la grossesse permet d’harmoniser le corps et les formes d’une femme, et surtout d’apprendre à s’aimer telle que l’on est !

N’oubliez pas de continuer à vous mettre en valeur et à choisir les vêtements qui vous iront le mieux, pour profiter au mieux de ces neuf mois uniques, et contrer ce fameux stéréotype de la grossesse, incompatible à la féminité !




30 commentaires


  1. Bien dans ma peau, j’ai eu un peu de mal à me faire à ce corps qui changeait vite, un peu trop vite ! C’est en tenant ma fille dans mes bras que j’ai finalement retrouvé ma féminité. L’important, comme tu le soulignes, c’est de laisser à chacune profiter de sa grossesse sans lui imposer de clichés.

    Répondre

  2. La seule grossesse ou je me suis senti femme, c’était ma première, la seconde j’avais l’impression de vivre dans un autre corps tellement j’avais mal … et celle en cours je n’ai même plus possession de mon corps je suis une loque ! Vivement la fin lol

    Répondre

  3. J’ai adoré être enceinte même si J’ai eu quelques difficultés et soucis, effets secondaires etc. Je ne me suis jamais sentie aussi femme. Par contre C’est le après qui était difficile. Aujourd’hui ça va, je me sens mieux dans mes baskets

    Répondre

  4. Je suis un peu restée surprise à la lecture de ton article. Je ne pensais pas que des avis aussi négatifs sur la grossesse pouvaient ressortir. Et qui et comment peut on se permettre de dire que la grossesse et féminité ne sont pas associables ? C’est choquant. L’important c;’est de se sentir bien non ?

    Répondre

  5. Hello, très intéressant ton article, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de clichés sur la grossesse, c’est fou quand même!

    Répondre

  6. Je dois t’avouer que je n’avais jamais pu imaginer que certaines personnes n’associent pas grossesse et féminité. S’il y a bien un moment où tu dois te sentir femme, c’est celui-là (je suppose n’ayant jamais été enceinte). Personnellement, je sais que oui mon corps va changer, mais que je peux très bien le retrouver après. Et également, c’est à moi de faire mes choix de rester « femme » après avoir mis mes enfants au monde :)

    Répondre

  7. Coucou , un article qui fait du bien avec de jolies photos =)
    J’ai eu pas mal d’amies qui ne voulaient pas d’enfants mais au fond un enfant ça te change en mieux =)

    Répondre

  8. On est bien d’accord. mais parfois cela dépends de la personnalité de chacune. Un bel articles avec de bons conseils :)

    Répondre

  9. C’est vrai que lorsqu’on est enceinte, nous sommes vraiment de la féminité tout simplement parce que nous portons la vie. On a le sentiment d’être quelqu’un d’autre. Pas toujours simple de s’accepter après la grossesse!

    Répondre

  10. J’ai l’impression d’etre l’une des seules personnes a être dérangée par la vue d’un ventre de femme enceinte… je ne sais pas expliquer, mais le fait que le corps puisse autant changer, s’étirer… Ca me gêne, visuellement parlant. Je pense que je fais partie de ces femmes qui ne veulent pas d’enfants et n’en voudront sans doute jamais. Donner naissance à quelqu’un doit vraiment être un moment magique, et je reconnais la magie de la naissance… Mais ça ne m’attire vraiment pas :(

    Répondre

  11. Je ne me suis jamais sentie aussi bien et aussi épanouie (à tous les sens du terme) que quand j’attendais mes deux filles…
    Je ne garde que de bons souvenirs de cette période. (Pas de vomissements, des séances de piscine rigolotes avec d’autres futures mamans… )

    Répondre

  12. durant mes 2 grossesses, c’est les seuls moments où je m’en foutais royalement d’être ronde :D j’adorai mon ventre et mes jolis seins bien ronds :D
    mais j’ai eu les méfaits après lol

    http://www.chagazetvous.com

    Répondre

    1. désolée pour les megas smileys…

      Répondre

  13. Pour moi la maternité c’est quand même la base de la féminité. C’est la qu’on est censé se sentir le plus femme, enfin je pense car je ne l’ai pas encore vécu ^^ Et puis j’ai souvent entendu dire que quand on est enceinte on a une plus belle peu, de plus beaux cheveux, de plus beaux ongles… donc c’est la qu’on doit être les plus belles :)

    Répondre

  14. Ma peur était de ne pas réussir à perdre les kilos en trop après et finalement je n’ai pas eu trop de souci. Mais je pense que le plus important pour se sentir bien est aussi de se faire plaisir en s’achetant de jolis vêtements de grossesse.

    Répondre

  15. Personnellement, je ne me trouvais pas très jolie enceinte de mes jumeaux, mais bon il faut dire que j’étais énorme…! j’ai pris plus de 30 kilos et je faisais tellement de rétention de liquide que le dernier mois j’avais du mal à marcher…je roulais … mais cela n’a jamais été une préoccupation. J’étais plus préoccupais par leur bien être. Deux loulous de plus de 3 kilos et 50 centimètres cela prend de la place. J’étais loin de ressembler aux filles des photos de ton post

    Répondre

  16. Coucou! Pour moi il n’y a rien de plus beau et de plus féminin qu’une femme enceinte! Je rêve et j’ai hâte de sentir ce lien et cet effet

    Répondre

  17. Maman de deux garçons j’ai très peu de photos de moi enceinte. Je veux vraiment faire une vraie séance photo si je suis enceinte du prochain..

    Répondre

  18. Je ne suis jamais tombé enceinte mais j’aime beaucoup ton article il est chouette et c’est un peu plus rassurant pour celles qui n’ont jamais été enceinte :)

    Répondre

  19. J’ai beaucoup aimé te lire :) . Perso, je n’ai pas aimé être Enceinte . j’avais qu’une hâte c’est d’accoucher lol

    Répondre

  20. Je me suis toujours sentie bien durant mes grossesses. Je n’ai pas cherché à être plus féminine. Je suis restée moi même en respectant mes habitudes. Le plus important est de se sentir bien car la vision de la féminité est différente d’une femme à l’autre.

    Répondre

  21. Coucou j’ai eu des périodes ou j’adorais ma grossesse ou je me sentais belle, désiré et ou il y a des moments ou je ne me supportais pas ou je me trouvais énorme…. je pense aussi que les hormones y jouent aussi beaucoup ;)

    Répondre

  22. Dans le fond je suis d’accord après dans la forme et dans le concret perso j’ai détesté être enceinte (pas de porter ni d’avoir mon bébé mais d’un point de vue visuel et incommodant j’ai pas du tout aimé xD
    Du coup même si j’ai après bah oui le corps c’est pas top, je me suis jamais senti aussi bien dans mes baskets car je crois qu’il y pas pire que d’avoir été enceinte xD

    Répondre

  23. Un article excellente et de bons conseils, c’est vrai que j’ai peur que mon corps change avec la grossesse

    Répondre

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...