0 0
Read Time:4 Minute, 15 Second

Longtemps perçues comme deux visions incompatibles pour une femme, la maternité et la féminité font pourtant très bon ménage ! En effet, plusieurs études et recherches confirment que la maternité a un impact positif sur les femmes, sur leur bien-être et sur leur féminité. Pourquoi, comment, c’est ce que nous allons découvrir tout au long de cet article.

 

Ces femmes qui ne veulent pas d’enfants

 

Si les clichés, qui ont parfois du mal à disparaître, peuvent nous faire imaginer que grossesse rime avec mal-être et inconfort, puis avec un certain manque d’intérêt pour son propre corps de la part des femmes, il est pourtant vrai que la maternité sublime la femme et son corps. Il semblerait que, face à ce constat, de nombreuses femmes fassent le choix de renoncer catégoriquement à la grossesse, par peur de modifier leur corps de manière irréversible, mais aussi de perdre cette féminité au profit du rôle de mère. Des mouvements de manifestation et de réaction à ce sujet ont même vu le jour aux Etats-Unis et au Japon, comme le mouvement « Childfree », qui prône le choix pour les femmes de ne pas souhaiter d’enfants.
En effet, ces femmes associent le fait d’enfanter à celui de perdre complètement leur rôle de femme au sein de la société: que ce soit par le fait de devoir arrêter de travailler, mais aussi par la transformation corporelle que cela implique, la maternité n’est pas perçue par elles comme un élément positif mais plutôt comme une entrave à leur vie de femme indépendante.

Beauteronde

 

Les bienfaits de la grossesse

 

Pourtant, il est indéniable que la grossesse est aussi un élément positif dans la vie d’une femme. Il s’agit d’un moment privilégié qui permet aux femmes non seulement de se recentrer sur elles-mêmes, sur leur bien-être, mais aussi de prendre du temps pour soi.
Par exemple, de nombreuses femmes enceintes en profitent pour pratique une activité sportive douce, comme le yoga ou le pilates, des sports ayant la vertu de réduire le stress et d’entretenir le corps et les organes, sans les brusquer.
D’un point de vue externe, il est aussi primordial de s’accorder du temps pour soi, pour se faire du bien. Cela peut passer par le soin de la peau, pour prévenir les vergetures éventuelles, en faisant attention à appliquer chaque jour de la crème hydratante, mais aussi par l’utilisation de produits plus naturels afin de ne pas intoxiquer votre fœtus de produits mauvais pour sa santé. Il vous en sera reconnaissant, et vous aussi d’ailleurs !

3

 

La grossesse, pour un regain de féminité

 

Mais même sans le moindre effort, il est vérifié que le fait d’être enceinte apporte une certaine beauté naturelle aux femmes : au cours des mois, une femme enceinte remarque souvent une pousse plus régulière de ses ongles, mais aussi des cheveux plus forts et brillants. Cela est simplement dû aux hormones que ces femmes dégagent, grâce à la vie nouvelle se développant en elle. Il n’est pas rare non plus que les femmes enceintes aient un teint naturellement plus radieux, ce qui est principalement dû à l’augmentation de l’afflux sanguin dans votre corps. Votre peau est mieux irriguée, et vous rayonnez !

 

4

 

C’est aussi dans les yeux de votre chéri que vous trouverez certainement un regain de féminité pendant votre grossesse: en effet, il est bien connu que les formes généreuses plaisent à ces messieurs, et des études diverses l’ont même prouvé. Les hommes ont tendance à trouver leur compagne de plus en plus attractive avec la grossesse. En effet, le développement des courbes, en douceur, attire la plupart des hommes. Dans la vie intime, c’est aussi des centaines de témoignages de femmes enceintes qui assurent que la grossesse leur a permi d’avoir une sexualité encore plus épanouie qu’avant. Pourquoi ? Là encore, ce sont les hormones qui travaillent : tout votre corps est plus sensible qu’avant, et si cela peut avoir des bas, la maternité a aussi du bon à ce niveau ! Cet afflux sanguin dont nous parlions plus tôt va aussi avoir un effet bénéfique sur les organes génitaux, et même sur votre poitrine, qui va souvent être plus sensible entre les mains de votre compagnon.
De plus, d’un point de vue extérieur, ce n’est pas seulement votre compagnon mais tout le monde qui voit rayonner une femme enceinte, et qui sont ainsi plus bienveillants à votre égard. La grossesse donc, bien loin de vous enlever votre féminité, la sublime et vous permet d’être entourée de bonnes ondes.

 

5

 

Enfin, la grossesse est l’occasion d’assumer pleinement son corps : si les femmes peuvent souffrir régulièrement de complexes liés à un ventre qu’elles voudraient plus plat, ou à des cuisses qu’elles souhaiteraient moins volumineuses, la grossesse permet d’harmoniser le corps et les formes d’une femme, et surtout d’apprendre à s’aimer telle que l’on est !

N’oubliez pas de continuer à vous mettre en valeur et à choisir les vêtements qui vous iront le mieux, pour profiter au mieux de ces neuf mois uniques, et contrer ce fameux stéréotype de la grossesse, incompatible à la féminité !




Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Le partage c'est la vie !

30 pensées sur “Stop aux clichés : la maternité et la féminité n’est pas incompatible”

  1. Bien dans ma peau, j’ai eu un peu de mal à me faire à ce corps qui changeait vite, un peu trop vite ! C’est en tenant ma fille dans mes bras que j’ai finalement retrouvé ma féminité. L’important, comme tu le soulignes, c’est de laisser à chacune profiter de sa grossesse sans lui imposer de clichés.

  2. La seule grossesse ou je me suis senti femme, c’était ma première, la seconde j’avais l’impression de vivre dans un autre corps tellement j’avais mal … et celle en cours je n’ai même plus possession de mon corps je suis une loque ! Vivement la fin lol

  3. J’ai adoré être enceinte même si J’ai eu quelques difficultés et soucis, effets secondaires etc. Je ne me suis jamais sentie aussi femme. Par contre C’est le après qui était difficile. Aujourd’hui ça va, je me sens mieux dans mes baskets

  4. Je suis un peu restée surprise à la lecture de ton article. Je ne pensais pas que des avis aussi négatifs sur la grossesse pouvaient ressortir. Et qui et comment peut on se permettre de dire que la grossesse et féminité ne sont pas associables ? C’est choquant. L’important c;’est de se sentir bien non ?

  5. Je dois t’avouer que je n’avais jamais pu imaginer que certaines personnes n’associent pas grossesse et féminité. S’il y a bien un moment où tu dois te sentir femme, c’est celui-là (je suppose n’ayant jamais été enceinte). Personnellement, je sais que oui mon corps va changer, mais que je peux très bien le retrouver après. Et également, c’est à moi de faire mes choix de rester « femme » après avoir mis mes enfants au monde :)

  6. C’est vrai que lorsqu’on est enceinte, nous sommes vraiment de la féminité tout simplement parce que nous portons la vie. On a le sentiment d’être quelqu’un d’autre. Pas toujours simple de s’accepter après la grossesse!

  7. J’ai l’impression d’etre l’une des seules personnes a être dérangée par la vue d’un ventre de femme enceinte… je ne sais pas expliquer, mais le fait que le corps puisse autant changer, s’étirer… Ca me gêne, visuellement parlant. Je pense que je fais partie de ces femmes qui ne veulent pas d’enfants et n’en voudront sans doute jamais. Donner naissance à quelqu’un doit vraiment être un moment magique, et je reconnais la magie de la naissance… Mais ça ne m’attire vraiment pas :(

  8. Je ne me suis jamais sentie aussi bien et aussi épanouie (à tous les sens du terme) que quand j’attendais mes deux filles…
    Je ne garde que de bons souvenirs de cette période. (Pas de vomissements, des séances de piscine rigolotes avec d’autres futures mamans… )

  9. Pour moi la maternité c’est quand même la base de la féminité. C’est la qu’on est censé se sentir le plus femme, enfin je pense car je ne l’ai pas encore vécu ^^ Et puis j’ai souvent entendu dire que quand on est enceinte on a une plus belle peu, de plus beaux cheveux, de plus beaux ongles… donc c’est la qu’on doit être les plus belles :)

  10. Ma peur était de ne pas réussir à perdre les kilos en trop après et finalement je n’ai pas eu trop de souci. Mais je pense que le plus important pour se sentir bien est aussi de se faire plaisir en s’achetant de jolis vêtements de grossesse.

  11. Personnellement, je ne me trouvais pas très jolie enceinte de mes jumeaux, mais bon il faut dire que j’étais énorme…! j’ai pris plus de 30 kilos et je faisais tellement de rétention de liquide que le dernier mois j’avais du mal à marcher…je roulais … mais cela n’a jamais été une préoccupation. J’étais plus préoccupais par leur bien être. Deux loulous de plus de 3 kilos et 50 centimètres cela prend de la place. J’étais loin de ressembler aux filles des photos de ton post

  12. Je me suis toujours sentie bien durant mes grossesses. Je n’ai pas cherché à être plus féminine. Je suis restée moi même en respectant mes habitudes. Le plus important est de se sentir bien car la vision de la féminité est différente d’une femme à l’autre.

  13. Coucou j’ai eu des périodes ou j’adorais ma grossesse ou je me sentais belle, désiré et ou il y a des moments ou je ne me supportais pas ou je me trouvais énorme…. je pense aussi que les hormones y jouent aussi beaucoup ;)

  14. Dans le fond je suis d’accord après dans la forme et dans le concret perso j’ai détesté être enceinte (pas de porter ni d’avoir mon bébé mais d’un point de vue visuel et incommodant j’ai pas du tout aimé xD
    Du coup même si j’ai après bah oui le corps c’est pas top, je me suis jamais senti aussi bien dans mes baskets car je crois qu’il y pas pire que d’avoir été enceinte xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...