Stop aux clichés : les femmes rondes peuvent aussi faire du sport !

Stop aux clichés : les femmes rondes peuvent aussi faire du sport !

Le sport n’est que très rarement associé aux rondeurs du corps car on considère souvent qu’une personne est ronde à cause d’un manque de sport et d’une mauvaise alimentation. C’est faux ! Mais, le sport est-il réservé aux femmes minces et trop difficile pour les rondes ?

 

 

Mon expérience mitigée

 

J’ai eu l’opportunité de pouvoir échanger avec un kinésithérapeute sur le sujet. J’ai appris que je fessais déjà de l’activité physique sans me rendre compte. Attention, je parle d’activité physique est non de sport… Ce n’est pas la même chose ! Le sport demande un effort important et un dépassement de soi. Alors que l’activité physique peu se faire en marchant, en montant les escaliers ou faire le ménage… Les médecins préconisent trente minutes d’activités physique par jour.

 

Sport-fitness-plus-size

 

Mais faire une activité sportive me paraît compliqué. J’ai peur d’être mal jugée.

Je me suis déjà rendu dans différentes salles de sports, sans succès… Les coachs me motivaient à l’effort, mais leurs propos étaient toujours sur la perte de poids. Ce que j’ai détesté le plus, c’est le bilan qu’ils font avant l’inscription. Il est dédié au poids et donne des objectifs de perte… Je veux d’abord apprendre « à aimer le sport et être fière de moi ». Si j’arrive un faire du « cardio » pendant vingt minutes, je suis contente… Prendre du plaisir ! Et non penser tout le temps à perdre du poids.

 

Le sport n’est pas réservé aux minces

 

Faire du sport est bénéfique pour chacun, et ce, pour toutes les morphologies. Les femmes rondes ont souvent tendance à avoir des complexes et s’accepter devient rapidement difficile ; c’est pourquoi pratiquer une activité physique peut devenir bénéfique sur de nombreux points.

 

sport femmes rondes

 

A chaque palier franchit ou exercice terminé avec plus de facilité, j’améliore mon mental.

S’accepter soi-même et accepter son corps ne sont pas des choses faciles et le sport peut permettre de se libérer des doutes et complexes même avec des rondeurs.

Alors pourquoi ne pas se lancer et devenir une sportive heureuse avec ses rondeurs ?

 

Quel sport ?

 

Après ma mauvaise expérience, je me suis demandé si des événements sportifs existaient pour un public de femmes rondes. Honnêtement, je me sentirai moins jugée si je suis avec d’autres femmes fortes.

 

sport rondes

 

Choisir son sport n’est jamais facile à moins d’avoir un déclic. Il y a des activités encadrées comme cela est proposé par Move your curves. Cet événement a déjà connu sa 4e édition et propose un encadrement complet avec des conseils vestimentaires et diététiques par exemple, en plus des activités. Lors de la 4e édition, les 3 sports à l’honneur étaient la zumba, le stretching et la boxe. Ce type de session permet de découvrir des sports tout en bénéficiant d’un encadrement sérieux. Vous pouvez même rencontrer certaines personnes qui feront du sport avec vous si vous décidez de vous lancer dans une activité physique en club !

Une autre possibilité devient de plus en plus populaire ces derniers temps : le yoga. Être ronde ne vous empêchera pas de pratiquer cette activité puisqu’il existe une version adaptée aux rondes. Cette version permet de favoriser la confiance en soi avec des enchaînements doux qui mettent l’accent sur les étirements, la respiration et la concentration. Vous pouvez donc pratiquer du yoga pour vous détendre, vous sentir belle et apaisée mais aussi gagner en souplesse.

Ne fuyez pas le sport en pensant ne pas en être capable, être ronde ne vous affaiblit pas et le sport sera bénéfique pour votre corps et votre esprit.

 

Bryony Gordon et Jada Sezer

 

Et pourquoi ne pas se lancer dans un marathon ?

 

Je me suis posé aussi la question car la course est conseillée pour les personnes stressées.

Certaines femmes rondes repoussent leurs limites et participer à des marathons.  Ce sont des héroïnes ! En effet, c’est le cas de deux jeunes femmes,  Bryony Gordon et Jada Sezer, qui ont relevé le défi pour le marathon de Londres de 42 km. Elles sont un bon exemple pour les femmes se mettant des barrières en pensant que leurs rondeurs sont un obstacle au sport.

 

Il ne faut pas se fier aux préjugés, être ronde n’empêche pas de faire du sport ni d’être performante dans ce dernier. Alors enfilez votre tenue de sport et partez dépenser votre énergie pour améliorer votre bien-être et votre confiance en vous. Vous aussi, vous participerez peut-être à un marathon un de ces jours !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...