5 raisons pour lesquelles le stress fait grossir !

stress

De nombreuses études ont montré que le stress peut avoir une influence sur le poids. Des chercheurs pensent que nos corps sont programmés pour prévenir les dangers en stockant des réserves d’énergie en cas de besoin. Si le stress est chronique, il peut entraîner la prise de poids. Voici cinq raisons pour lesquelles le stress fait grossir.

Le stress est à la source de nombreuses maladies.

Le stress peut avoir de nombreuses répercussions négatives sur le corps et peut entraîner la prise de poids.

Cependant, les personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou de troubles alimentaires ont tendance à prendre du poids. Nous avons tendance à manger plus et à choisir des aliments « plus » caloriques quand nous sommes stressés. De plus, le stress peut également entraîner des troubles du sommeil. Nous avons tendance à dormir moins bien et à nous lever plus souvent la nuit. Quand nous n’avons pas suffisamment dormi, nous avons tendance à avoir encore plus faim la journée… Ce qui peut également augmenter les problèmes de poids.

L’anxiété peut influencer le poids grâce à l’hormone Cortisol.

Le stress peut également faire augmenter les niveaux d’hormone Cortisol. Cette hormone est connue pour mettre l’organisme en état d’alerte. Elle joue un rôle important dans le métabolisme. Un taux trop élevé peut entraîner un gain de poids.

La dépression favorise l’obésité.

Les personnes dépressives ont tendance à avoir des problèmes de poids. Ce phénomène est appelé « boulimie boulimique ». Les personnes dépressives ont tendance à manger plus que les autres. La dépression peut également avoir un effet négatif sur le sommeil. Les personnes dépressives ont tendance à mal dormir et à se lever plus souvent la nuit.

Le stress entraîne une consommation excessive d’aliments gras, sucrés et salés, car ces aliments augmentent les niveaux d’adrénaline. Pour limiter l’impact du stress sur votre santé, il est conseillé de bien gérer son stress, en prenant du temps pour vous détendre et en pratiquant des activités physiques.

Le stress peut faire augmenter les sentiments d’angoisse.

L’anxiété peut entraîner un mal-être physique, qui peut favoriser le surpoids mais aussi le développement d’un diabète de type 2.

Photo de Kat Smith provenant de Pexels

L’anxiété peut avoir un effet négatif sur le sommeil.

Une étude réalisée en 2O17 montre que les gens stressés ont tendance à dormir moins bien et à se lever plus souvent la nuit. Ces personnes ont également tendance à passer moins de temps en sommeil paradoxal (phase de sommeil associée au rêve). Ce type de phase de sommeil est considéré comme étant le « sommeil profond ».

Pour limiter l’impact du stress sur votre santé, il est conseillé de bien le gérer, en prenant du temps pour vous détendre et en pratiquant des activités physiques.

Comment lutter contre le stress ?

Lutter contre le stress et réduire l’anxiété sont des défis de tous les jours. Il faut apprendre à gérer son stress et à apprendre à se détendre. Cela peut parfois demander de prendre du temps pour soi et de prendre conscience de ses propres limites.

Mais il y a des choses qui peuvent vous aider à gérer votre stress, comme :

  • faire du sport ou une activité physique comme du yoga ou de la course à pied,
  • prendre des bains ou aller à la piscine,
  • écouter de la musique,
  • passer du temps avec des amis bienveillants,
  • ou encore devenir bénévole dans une association, etc.
Source photo de couverture : Kat Smith provenant de Pexels

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...