Astuce santé : les vertus de l’Aloe vera… Pourquoi je suis fan ?

Astuce santé : les vertus de l’Aloe vera… Pourquoi je suis fan ?

L’aloe vera fait probablement partie des plantes les plus exploitées à cause de ses nombreuses propriétés. Qu’il s’agisse de soins et produits cosmétiques ou de médicaments, cette plante est présente dans notre quotidien. On dénombre plus de 3oo espèces d’Aloe vera, parmi elles, l’Aloe vera barbadensis, reconnue pour ses bienfaits sur le corps humain.

 

Je ne compte plus les produits à base d’Aloe vera que j’utilise : shampoing, soins pour les cheveux, boisson, maquillages… J’adore cette plante !

 

Qu’est-ce que l’Aloe vera ?

 

L’aloe vera est une plante de la famille des liliacées qui fait entre 6o et 8o centimètres de haut. Elle est facile à cultiver et on la retrouve dans les régions chaudes et tropicales, notamment en Amérique Latine et ou Afrique. J’ai un pot dans mon salon. Elle pousse très vite et elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. J’oublie souvent qu’elle est là ! Jusqu’au moment où je souhaite faire un masque « maison ». Je l’ai acheté chez Ikea à 3 euros ! C’est donc très rentable.

 

aloe vera

 

La partie exploitable de la plante concerne ses feuilles. Elles stockent l’eau de la terre et on récupère le gel d’Aloe vera en les découpant. D’autres produits comme le jus ou le latex sont aussi utilisés pour des médicaments et des soins divers. Attention, il n’est pas conseillé d’avaler le latex. Il doit être traité avant !

 

Une plante riche en nutriments

 

L’aloe vera est reconnue pour ses nombreux nutriments. Elle contient notamment du calcium, du potassium et du magnésium pour favoriser la croissance des os. De plus, la plante est riche en fer, Zinc, vitamines, acides aminés et acides gras. De ce fait, elle peut être utilisée en tant que complément alimentaire, grâces aux gélules et jus d’Aloe vera.

 

gel d'aloe vera

 

Des vertus curatives

 

La première propriété de cette plante est sa capacité à réparer et soigner la peau. En effet, en appliquant du gel d’Aloe vera sur la peau, nous diminuons et prévenons l’apparition des rides. Le gel permet aussi de traiter les cicatrices et l’acné du visage, pour une peau lisse et ferme. De plus, il permet de prévenir la formation de vergeture en rendant la peau plus élastique. Enfin, j’utilise le gel d’Aloe vera afin de traiter et de soulager les coups de soleil.

 

Les soins pour cheveux

 

De nombreux shampoings et produits pour les cheveux contiennent de l’Aloe vera. En effet, une autre des vertus de cette plante est de favoriser la croissance des cheveux de bonne qualité et de stopper ou de retarder la chute des cheveux. Enfin, l’Aloe vera agit sur le cuir chevelu en éliminant les pellicules et les démangeaisons. J’utilise le shampoing biologique « Logona » à la base d’Aloe vera et de verveine. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un produit bio efficace car mes cheveux sont très fins et se cassaient très facilement. Ce shampoing les a rendu plus fort !

 

jus d'aloe vera

Favoriser la digestion et la perte de poids

 

L’aloe vera stabilise le métabolisme comme le niveau de cholestérol ou de sucre dans le sang. Il brûle la graisse, et guérit les troubles intestinaux, ce qui permet de perdre du poids. Le latex d’Aloe vera est aussi un puissant laxatif, pour aider à l’évacuation des déchets. Pour voir les effets de l’Aloe vera sur le système digestif, il est conseillé de prendre du jus d’Aloe vera chaque matin à jeun.

 

Un trésor pour le corps

 

Les dentifrices au gel d’Aloe vera sont très populaires en ce moment. En effet, la plante agit aussi sur les maladies bucco-dentaires. Elle rend les dents plus fortes et les gencives plus élastiques. L’aloe vera permet aussi de traiter les piqûres d’insectes, les égratignures, les coupures et l’eczéma. Elle renforce le système immunitaire et l’activité du cœur. En gros, beaucoup de choses !

 

« L’aloe vera forever« est très utilisé dans le monde, notamment dans la médecine traditionnelle africaine. Ses produits dérives sont de l’huile, du jus, du latex et du gel. Ils sont à utiliser avec modération, surtout pour la consommation du jus d’Aloe vera. Toutefois, demandez l’avis d’un médecin si vous suivez déjà un traitement ou que vous souhaitez avoir un traitement à l’Aloe vera. Personnellement, je suis content, d’avoir acheté ma petite plante !

Article sponsorisé

Loading Facebook Comments ...