10 pièces incontournables pour une garde-robe vintage !

vintage

La garde-robe vintage est synonyme de style. Et le style, c’est l’un des plus beaux atouts qu’une femme puisse avoir. Vous êtes à la recherche d’une garde-robe vintage, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour trouver votre style vintage préféré, commencez par vous demander ce que vous aimez dans l’univers vintage. Est-ce les vêtements, les accessoires ou les coiffures ? Peut-être que vous aimez le style rétro des années 5O ? Voici les pièces incontournables pour une garde-robe vintage !

1- La veste ou le tailleur so-british

Pour un style rétro, on ne passe pas à côté d’une veste en tweed. Idéale pour un look dandy ou pour une tenue plus casual, la veste en tweed s’adapte à toutes les occasions. En plus de sublimer votre silhouette, elle apporte une touche vintage à votre tenue. Et puis, c’est une pièce qui est facile à assortir avec des accessoires vintage.
Pour un style plus classique, on ne peut pas passer à côté du tailleur de travail. Les tailleurs vintage sont très à la mode cette année. Rassurez-vous, vous pouvez toujours porter un tailleur de travail sans être une femme d’affaires. Aujourd’hui, les jeunes femmes de toutes les générations s’habillent en tailleur pour aller travailler ou étudier. Leurs coupes sont parfaites pour sublimer vos rondeurs.

vintage
Photographe : Bernard Moreau

2- Le perfecto, votre allié rock’n roll

Le perfecto est un incontournable de la garde-robe vintage. Ultra tendance, il convient à toutes les femmes. Ce petit manteau cache une âme rock’n roll et s’associe aussi bien avec une tenue dandy qu’avec une tenue casual. Bref, vous l’adoptez et vous l’adoptez ! De plus, il est parfait pour l’hiver. Vous avez le choix entre les modèles en fourrure, en cuir ou en daim.

vintage
Photographe : Bernard Moreau

3- La mini jupe en cuir

La mini-jupe en cuire ne s’impose pas que dans la garde-robe des années 7O. En fait, cette mini-jupe fait partie de l’univers vintage et de toute garde-robe d’époque. Vous pouvez la porter comme toutes les autres minies jupes : avec des bottes ou des talons hauts, en toute saison. C’est indémodable… Essayez de trouver une taille haute pour mettre vos fesses en valeur !

4- La chemise à motifs

La chemise est une pièce incontournable dans une tenue vintage. Elle peut aussi être portée avec une jupe ou un pantalon pour un look plus casual. Cette pièce s’associe avec toutes les couleurs, du plus clair au plus foncé. Elle est facile à porter et peut-être portée par toutes les femmes. C’est une pièce 1OO% rétro. Osez la couleur !

vintage
Photographie Patrick Blanvillain

5- Le trench-coat

Le trench-coat est un indispensable de la garde-robe vintage. Vous pouvez le porter seul ou bien avec un body pour un look ultra rétro. Il peut être porté en toute saison, sous la pluie ou sous la chaleur. Bref, c’est une pièce que vous ne pouvez pas louper dans votre garde-robe !

6- Le gilet court

Le gilet existe en différentes couleurs et matières. Vous pouvez en trouver de styles militaires, en cuir, en laine ou en cachemire. Il est parfait pour la saison hivernale puisqu’il garde le dos au chaud. Vous pouvez le porter seul ou sous un manteau. Pour un style pin-up, osez le gilet avec des motifs originaux tels que, par exemples, des cerises, fraises ou des ananas.

vintage
Photographe The Trust Maker

7 – Coté accessoires : les chaussures Mary-Jane pour un look glamour

Les chaussures Mary-Jane sont un des indispensables de la garde-robe vintage. Elles s’associent à toutes les tenues. Il est possible de les porter avec un jean et un top ou bien avec un legging pour un look très girly. Vous pouvez les porter en été et en hiver, car elles sont actuellement à la mode. Petites astuces : ajoutez des chaussettes en laine, type « écolière » montante. C’est hyper joli !

8- Les ceintures « pin-up« 


La ceinture est également un indispensable de la garde-robe vintage. Les modèles les plus connus sont ceux de l’époque des années 5O, faits de cuir ou de tissu et plutôt large. Vous pouvez en trouver de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Parfaites pour affirmer votre taille, mettez-la en dessous de votre poitrine. Idéal pour cacher le petit « bidou » et mettre en avant votre belle poitrine.

vintage
Photographe The Trust Maker

9 – Le bijou vintage : un accessoire à ne pas négliger


Les bijoux vintages sont très tendances. Pour obtenir un style pin-up, osez les boucles d’oreilles et les colliers en perles. Vous pouvez les porter seule ou ensemble afin d’avoir une tenue complète. La perle est un élément qui peut vous donner un look très rétro. Ils sont très tendances et se déclinent en plusieurs couleurs. Elles sont parfaites pour un grand nombre de tenues, surtout si vous recherchez à faire ressortir une certaine élégance. Les perles terminent votre tenue. Quand je porte une tenue très simple, pour aller au boulot par exemple, type pantalon et t-shirt noir basique, je porte toujours mon collier de perles. Ça fait toujours sont petit effet ! Et ça marche à tous les coups. ^^ Vous pouvez aussi osez les broches. C’est très classe !

vintage

1O – Sans oublier le béret, les foulards et les lunettes de soleil


Si vous recherchez à mettre en valeur vos cheveux et pour varier les styles, il y a les bérets. Les bérets sont très tendances et se déclinent en plusieurs couleurs. Ils peuvent être portés seuls ou accessoiriser avec d’autres accessoires comme un foulard, par exemple. Un foulard peut se porter avec plusieurs tenues, surtout si vous avez plusieurs couleurs. Il peut être une pièce à part entière ou juste accessoiriser avec d’autres accessoires. Vous pouvez aussi vous en service pour attacher vos cheveux. Et l’avantage des foulards, ce que c’est des pièces vraiment pas chères en friperie.


Voilà maintenant, vous êtes prête pour trouver votre look 1OO% vintage. Les boutiques de friperies sont parfaites pour commencer à dénicher des pièces magnifiques. Ensuite, à partir de là, tout est possible. Vous pouvez faire votre propre style en jouant avec les couleurs, les motifs et les matières. Et surtout, faites vous plaisir !

Source photographie de couverture : Bernard Moreau

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...