Le Théâtre-musée Dali situé dans la ville catalane de Figueras en Espagne, a été inauguré en 1974. C’est un endroit surréaliste. Les œuvres de l’artiste provocateur a consacré les dix dernières années de sa vie à ce grand projet. Il y a regroupé l’essentiel de ses créations, mais aussi celles de ses amis artistes. Comme cette sculpture dont je vais, vous parlez ici qui représente la reine Esther.
La reine Esther : des formes pulpeuses.
C’est l’artiste autrichien Ernest Fush, ami de Salvador Dali, qui l’a réalisé la sculpture. Tout en bronze, elle est gigantesque. Pour ceux qui n’ont pas encore été visités ce musée formidable, préparez-vous, elle vous impressionnera par ses mensurations surréalistes. Plus de 2 mètres de haut et 2 tonnes ! Mais même avec un tel gabarit, et montée sur le radiateur d’une belle Cadillac, cette sculpture trône telle une reine (qu’elle fût vraiment !) dans la cour principale du musée.
Vous ne pourrez pas vous lasser d’admirer ses formes étonnament généreuses. La reine Esther, est représentée très sensuelle avec des formes plus qu’avantageuses. Des boucles en forme d’escargot pour coiffure lui donnent un petit air enfantin et original. Vous serez surpris, intrigué par sa poitrine parfaitement ronde. Ses hanches proportionnées et sa taille de guêpe la rendent réelle et donnent l’impression qu’elle porte un corset. Ses courbes amples, ses fesses rebondies sont à son image, fortes et puissantes. Elle est magnifique !
La reine Esther qui est passée d’un harem au statut de Reine, était une femme incroyable. Sa représentation ici est d’une beauté rare. Vous ne resterez pas indifférent face à ses formes conquérantes et sensuelles à la fois. Mais pour ceux qui n’ont pas encore été visités le théâtre-musée Salvador Dali, sachez qu’une visite en ligne est possible.
Source image de couverture : José Luis Filpo Cabana, CC BY 3. https://creativecommons.org/licenses/by/3., via Wikimedia Commons