Selon une étude récente menée par la marque de lingerie Sans Complexe en partenariat avec l’institut You Gov en février 2O23, il apparaît que malgré l’émergence du mouvement « body positive », de nombreuses femmes continuent de souffrir d’une image négative de leur corps. Parmi les principales sources de complexes, la poitrine se révèle être la plus préoccupante. Cette enquête vise à comprendre comment les femmes françaises perçoivent leur corps et à mettre en lumière les défis qu’elles rencontrent en matière d’acceptation de soi.
Insatisfaite de son corps : la poitrine, source majeure de complexes ?
Selon les résultats de l’étude, un constat alarmant se dégage : 8O% des femmes déclarent subir des injonctions de la société en matière de beauté, et plus particulièrement en ce qui concerne leur apparence physique. Cette pression exercée depuis des décennies par les normes imposées par la société sur le « physique parfait » conduit à une situation où une femme sur deux se sent complexée et insatisfaite de son corps. De manière significative, ce sont surtout les femmes ayant un bonnet de soutien-gorge de taille C et plus qui affirment éprouver le plus de malaise avec leur corps.
Le fardeau des complexes liés à la poitrine s’étend à une large majorité de femmes. En effet, le sondage révèle qu’une femme sur trois se sent complexée par sa poitrine, indépendamment de la taille du bonnet. Cette problématique met en évidence l’ampleur du défi auquel sont confrontées les femmes pour accepter leur corps tel qu’il est.
Insatisfaite de son corps : l’influence des proches, médias et réseaux sociaux.
Les résultats de l’enquête mettent en évidence le rôle prépondérant des proches dans la construction du mal-être physique chez les femmes. Les médias et les réseaux sociaux arrivent respectivement en deuxième et troisième position en termes d’influence. Pour près des deux tiers des femmes interrogées, les publicités ne contribuent pas à améliorer leur perception de leur corps. Au contraire, elles perçoivent souvent ces représentations comme culpabilisantes, irréalistes et artificielles.
Le poids de ce mal-être physique ne peut être sous-estimé, car il a des répercussions sur la santé mentale des femmes et altère leur confiance en elles, comme le confirment les conclusions de l’enquête.
L’exclusion des femmes à forte poitrine dans la société de lingerie :
Outre les complexes et le mécontentement concernant leur corps, les femmes françaises avec une forte poitrine ressentent également une exclusion partielle de la société, en particulier dans le domaine de la lingerie féminine. Le manque de choix adaptés aux bonnets C, D, E et plus contribue à leur frustration. En effet, selon l’enquête, 63% des femmes souhaitent voir davantage d’options de soutiens-gorge offrant un confort optimal avec des matériaux doux et de qualité pour les grandes tailles de bonnets. Et c’est clairement mon cas !
En somme, l’étude menée par la marque de lingerie Sans Complexe en collaboration avec l’institut You Gov dévoile l’ampleur des complexes qui pèsent sur les femmes françaises concernant leur corps, principalement liés à la poitrine. Malgré le mouvement « body positive », les normes sociales persistantes et les représentations médiatiques continuent d’exercer une pression difficile à surmonter. Les résultats soulignent également l’importance de revoir l’offre de lingerie pour inclure toutes les morphologies et répondre aux besoins des femmes à forte poitrine. En embrassant la diversité des corps et en encourageant une acceptation de soi bienveillante, la société peut espérer favoriser un environnement où chaque femme se sentira bien dans sa peau.
Source photo de couverture : Image by Freepik