Skip to main content

Dans une ère où les écrans deviennent des fenêtres sur le monde, une question se pose avec acuité : quel impact les réseaux sociaux ont-ils sur l’image corporelle des adolescents ? De récentes études nous apportent des éclairages inédits, suggérant que réduire le temps passé sur des plateformes comme TikTok, Instagram ou Snapchat pourrait bien être la clé d’une meilleure estime de soi chez les jeunes.

Une influence omniprésente

Les réseaux sociaux se sont imposés comme des compagnons quotidiens pour nombre d’entre nous, particulièrement chez les adolescents. Ils y consacrent entre six et huit heures par jour, s’exposant à une avalanche d’images de célébrités et d’influenceurs aux corps souvent idéalisés. Cette exposition constante ne va pas sans conséquences, alimentant insidieusement le mal-être et les complexes chez de nombreux jeunes.

Un constat alarmant

Une étude menée par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario révèle que limiter l’utilisation des réseaux sociaux à une heure par jour permettrait de réduire de moitié le temps d’écran des adolescents et jeunes adultes, passant ainsi de près de 188 minutes à 78 minutes quotidiennes. Ce simple ajustement a montré des améliorations significatives de la perception de leur apparence générale et de leur poids.

Photo de Max Fischer: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-blazer-rouge-assis-a-cote-de-la-femme-en-chemise-a-manches-longues-blanche-5212697/

Une expérience révélatrice

Pour en arriver à ces conclusions, 22O étudiants, âgés de 17 à 25 ans et réguliers des réseaux sociaux, ont été recrutés. Partageant leur temps entre ceux qui continuaient leur consommation habituelle et ceux invités à réduire leur usage, l’étude a mis en lumière l’effet bénéfique d’une diminution de l’exposition sur l’image corporelle, sans distinction de sexe.

Des bénéfices indéniables

Les résultats de cette enquête sont sans appel : moins de temps passé sur les réseaux sociaux rime avec une meilleure estime de soi. Gary Goldfield, le chercheur à l’origine de cette étude, souligne que cette période de la vie est particulièrement sensible aux troubles de l’image corporelle et mentale. Réduire l’exposition à ces idéaux de beauté inatteignables est un pas vers un bien-être accru.

Vers une solution durable ?

Fort de ces découvertes, l’équipe de recherche envisage maintenant de prolonger l’expérience pour évaluer si les effets bénéfiques perdurent sur le long terme. L’objectif ? Confirmer si diminuer le temps passé sur les réseaux peut contribuer de manière significative à combattre les troubles liés à l’image de soi et ouvrir la voie à des interventions plus globales dans ce domaine.

L’impact des réseaux sociaux sur l’image corporelle des adolescents n’est plus à prouver. Cependant, cette étude offre une lueur d’espoir : en contrôlant notre usage des écrans, nous pouvons entamer un chemin vers une acceptation de soi plus saine et équilibrée. Un rappel salutaire de l’importance de garder le contrôle sur notre consommation digitale pour préserver notre bien-être mental et physique.

Source photo de couverture : Photo de cottonbro studio: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/amis-retro-ecran-television-4842487/

Leave a Reply