Il est difficile de savoir si la personne qu’on aime éprouvera la même chose toute sa vie et vice-versa. Aimer, c’est une chose, qu’en est-il du désir sexuel ? Que faut-il pour maintenir à flot les émotions, les sentiments ? Est-ce normal de passer par des moments de vide ? Est-ce que l’évolution de notre apparence joue un rôle dans la diminution du désir ? Il vous a connu sans enfant(s), il vous a connu moins généreuse, il vous a connu sans ces formes et maintenant, cela devient un sujet de discorde ?
Le désir sexuel dans le couple
On distingue le besoin du désir par le caractère spontané du désir, par l’instantanéité du moment. Le désir est déclenché pour différentes raisons, le connu, l’inconnu, l’inaccessible, la rareté, autant de facteurs que de raisons de céder à la tentation. Alors est-il possible d’entretenir le désir si celui-ci est quelque part « inattendu » ? C’est un des ciments du couple, le désir est l’une des raisons pour laquelle vous avez choisi votre partenaire, une envie indescriptible, un besoin d’être proche de votre moitié, de le toucher, de le désirer. Est-ce que cela dure toujours ? Quand la flemme s’éteint, comment faites-vous pour la ranimer ? Est-ce votre apparence qui change ou bien votre psychique ? Le présent, le quotidien, la routine, tous ces facteurs qui peuvent peser dans votre couple ?
Un besoin de plaire !
Toute femme que nous sommes avons besoin de plaire, pour notre plaisir personnel, de façon égoïste, il est primordial de plaire avant tout à soi-même.
Votre corps a changé et vous sentez que les désirs du début se sont dissipés. Faut-il se sentir responsable de ce changement ? Lorsque les désirs s’essouflent la question a aborder est : est-ce que pour plaire à votre partenaire, ne faudrait-il pas se plaire à vous-même ? Si votre partenaire ne vous désire plus, il n’en dépend pas uniquement de vous. Vous n’êtes pas entièrement responsable, dans un couple, les deux partenaires ont un rôle important dans le désir sexuel.
Est-ce que vous parvenez encore à vous surprendre ?
Est-ce que votre partenaire a des attentes trop exigeantes envers vous ? Gardez en mémoire que vos formes, l’évolution de votre corps n’est pas une barrière au désir sexuel, chacun peut s’y retrouver en partageant ses envies, ses besoins, ses fantasmes. Si votre partenaire n’éprouve plus le besoin de vous toucher et ne déclenche plus cette petite flamme qui vous faisait pétiller, vous n’êtes pas la responsable de ce manque de désir. Si vous avez mis toutes les chances de votre côté, que vous aimez votre corps, que vous êtes bien dans votre esprit et que seul ce manque de désir est présent : est-ce que votre partenaire n’est pas dans l’attente de quelque chose d’autre ?
On pourrait redéfinir l’idéal d’un couple avec de nombreux critères, cependant, il est certain que chaque couple est unique et repose sur différents besoins. Le désir sexuel fait partie des piliers pour certains et moins pour d’autres, alors quand le désire s’estompe ou s’envole, ne cherchez pas de responsable. S’il est primordial pour vous, et que vous êtes en phase avec cela : discutez-en avec votre partenaire. Seule une bonne communication pourra cimenter ce qui vous unis.
Source photographie de couverture : AllGo - An App For Plus Size People on Unsplash