La mode : je veux être unique !

La mode :  je veux être unique !

Quand je regarde les évolutions des tendances de la mode, notamment sur les réseaux sociaux, je me rends compte que c’est surtout une machine à consommer mais c’est aussi un moyen de montrer qu’on appartient à un groupe social.  Alors, comment avoir son propre style ?

.

Quand notre style vestimentaire exprime nos idées !

.

Qui n’a jamais porté un t-shirt avec un message inscrit dessus pour exprimer une idée ? Aujourd’hui, les vêtements disent beaucoup de choses sur nous et certains deviennent même des symboles de mouvement. A l’image du gilet jaune, par exemple.

Adolescente,  j’étais une grande fan de la musique qu’on appelait Visual kei, ancêtre de ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui la K-pop.  J’étais aussi fan de Tokio Hotel. Ne vous moquez pas ! ^^ C’est de ma génération… Ainsi, mon look vestimentaire est ce qu’on pourrait appeler gothique lolita, c’est-à-dire, habiller en noir avec le plus de froufrou et de dentelles possibles. 

.

Photographie : Free-Photos de Pixabay

.

C‘était une façon pour moi de montrer que je faisais partie d’un certain groupe social de personnes. Des individus partisans de cette musique et un peu rebelles… Au collège, tous ceux qui avaient le même style vestimentaire se connaissaient. Beaucoup étaient des amies !  D’autres individus disaient que j’avais un look de marginal parce que mes amis étaient metalleux ou punks. On avait les mêmes passions !

Tout ça pour dire que la mode permet d’exprimer une identité, de se définir dans un groupe d’individus et de défendre des idées communes. A l’époque,  je me sentais unique car on était finalement très peu dans un établissement scolaire à avoir ce look. Mais finalement, avec le temps, cela me fait bien rire de voir les photos de cette époque ^^. Je n’avais vraiment rien d’unique. =) 

Cependant, je pense qu’il n’y a rien de mal à s’identifier à travers un groupe social. Je me sentais très bien dans ce style vestimentaire, mais en grandissant, je me suis rendu compte que cela ne me représentait plus ce que je suis. Cela ne me convient plus… Même si je dois l’avouer que je mets toujours de petits nœuds dans les cheveux de temps en temps. ^^

.

Photographie : thetrustmaker

.

La mode définie ce que je suis !

.

Dans notre société occidentale, il existe beaucoup de looks différents :  baba cool, gothique, rappeur, hipster, pin-up, etc. Chacun peut choisir son style qui lui convient. Je ne pense pas qu’il faut absolument respecter un look comme si la société nous dicte ce qu’il faut mettre ou non. Je n’aime pas les règles ou les normes !

Avec le temps, on apprend à voir qu’elles sont les coupes qui nous vont le mieux.  Ce qu’on préfère porter et nos couleurs préférées. 

Donc finalement, je ne me pose pas la question ; « Quel est mon style ? »  mais plutôt ; « Qu’est-ce que j’ai envie de porter ? » Et vous verrez que choisir ses vêtements ne devient plus un casse-tête.=)

Ayez confiance en vous. Si vous avez envie de mettre des couleurs ou des pièces qui changent de l’ordinaire. Osez ! Prenez plaisir à vous habiller et montrez certaines facettes de votre personnalité unique.

Et vous, quel était votre style quand vous étiez jeune ?

Photographie de couverture : thetrustmaker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...