Le naturisme, une façon de faire la paix avec notre corps ?

le-naturisme

L’été revient et avec lui le diktat des régimes pour être la plus maigre possible dans son maillot de bain. Encore une fois, les magazines féminins vous apporteront leur recette miracle pour maigrir en appuyant là où cela vous fait mal : vos complexes. La peur du regard des autres fait souvent de la saison chaude une période difficile. C’est pour échapper à cette dictature de la norme que certaines se lancent chaque année dans le naturisme. Loin des clichés, cette pratique peut se révéler une véritable thérapie pour apprendre à aimer son corps. 

.

Le naturisme : une thérapie pour apprendre à accepter son corps !

.

Tout d’abord, il convient de déconstruire quelques clichés sur le naturisme. Non, les naturistes ne sont pas des obsédés adeptes d’orgies en pleine nature. Le naturisme est un idéal de vie basé sur la nudité collective et le retour à l’état naturel. Principalement pratiqué pendant les vacances, il permet à ses amateurs de se retrouver dans des lieux dédiés comme des campings ou des plages spécialisées.

Plus qu’un loisir, il s’agit d’une véritable philosophie de vie qui prône l’acceptation de son corps et de celui des autres. La nudité abolie les différences entre les personnes. Le naturisme accepte tout le monde sans distinction de richesse, d’âge, de sexe, de couleur de peau et de morphologie. Les normes de beauté préétablies n’y ont pas cours.

A ce titre, la pratique du naturisme peut faire office de véritable thérapie pour mieux s’accepter. Voir d’autres corps nus et leur défauts peut vous aider à relativiser certains de vos complexes. Loin des visuels trompeurs des magazines, vous découvrirez une variété infinie de morphologies avec leurs défauts et leur beauté intrinsèque. S’il ne s’agit pas de jouer les voyeuses. S’insérer dans un groupe de personnes naturistes permet de réaliser que tous les corps sont différents. Mais aussi, qu’aucun n’est parfait. La nudité commune prévient toute forme de jugement sur l’apparence.

La pratique du naturisme peut vous aider à faire la paix avec votre corps et à mieux l’accepter avec toutes ses imperfections. Une fois passée l’appréhension d’enlever ses vêtements pour la première fois, vous remarquerez rapidement que personne ne se préoccupe du physique des autres. Plus besoin de complexer ! Aucun autre pratiquant ne pointera vos défauts du doigt. Il vous restera juste à apprécier l’expérience de ressentir le vent et le soleil sur votre peau nue.

.

le naturisme

Image par Patricia Alexandre de Pixabay

.

Le naturisme : un mouvement proche de la nature, devenu bodypositive.

.

Le naturisme ne cesse de se moderniser et d’attirer de nouveaux pratiquants. Ils sont tentés par un mode de vie proche de la nature, loin des diktats de la mode et de l’apparence. En tant que philosophie de vie, le naturisme prône désormais l’acceptation de soi et de son corps.

Le naturisme considère tous les corps comme beaux et dignes d’être montrés librement sans vêtements. Les cicatrices, les bourrelets, les vergetures ne sont pas pointés du doigt. Une personne est envisagée dans son ensemble, pas pour son physique. La communauté naturiste met en avant la bienveillance entre tous ses membres. Personne ne cherchera à détailler les défauts des autres.

Car le paradoxe du naturisme est qu’il permet de dévoiler son corps et d’en ressentir de la fierté sans attirer l’attention des autres. En effet, tous les pratiquants étant dans la même tenue, personne ne prête une attention démesurée aux corps des autres. La nudité devient banale. Il n’y a aucun jugement sur l’apparence contrairement aux plages « textiles » où des regards appuyés soulignent parfois les complexes que vous voudriez oublier.

.

Libérer les femmes des normes sexualisées

.

Ces dernières années, le naturisme a pris une dimension féministe en permettant aux femmes de se dénuder sans s’attirer des remarques ou des gestes déplacés. Être une naturiste, c’est être libre de se mettre à nu, littéralement, en étant sûre d’être respectée. Le corps féminin, comme le corps masculin, est entièrement désexualisé dans le cadre de la pratique naturiste. Comme tout le monde est nu, votre nudité ne passera jamais pour une invitation implicite.

Pour les naturistes, la nudité équivaut à la liberté. C’est sans doute encore plus vrai pour les femmes qui peuvent ainsi échapper à la fois aux diktats de la mode et aux attentions douteuses de certains « admirateurs ». La plupart des femmes se sentent plus tranquilles sur les plages naturistes car là-bas tout le monde est mis à égalité dans la nudité et leur corps n’est plus sexualisé.

Quand pensez-vous ? Est-ce que la pratique du naturisme peut être considérée comme faisant partie du « bodypositisme ? » Est-ce que vous pensez essayer pendant vos vacances d’été ? Votre avis m’intéresse.

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...