Vous êtes ronde et vous souhaitez vous glisser dans la peau d’une sirène ? Plongez donc avec moi dans le monde merveilleux du mermaiding et à vous l’enchantement !
La sirène : une créature mythologique qui fascine toujours autant
Commençons par un peu d’histoire(s)… qui baignent depuis fort longtemps ces créatures fantastiques que sont les sirènes. Dans beaucoup de pays, il existe de nombreux mythes qui les diabolisent. Ainsi, parmi eux, les deux plus célèbres sont :
- La mythologie grecque qui met en avant une créature mi-femme, mi-poisson qui dévore les hommes s’ils ont le malheur de se laisser charmer par ses chants… Dans L’Odyssée d’Homère, Ulysse a bouché les oreilles de ses compagnons et ligoté au mât de son bateau a dû résister à la tentation de céder aux chants des sirènes.
- Avec la mythologie scandinave, c’est une sorte de monstre marin qui apparaît sous la forme d’une femme dotée d’une queue de poisson. Sous le terme de mermaid, cet être hybride est rendu responsable de la perte des hommes.
Toutes les légendes concernant les sirènes les montrent comme des charmeuses aquatiques et femmes fatales… Il faudra attendre Andersen et son conte La Petite Sirène pour dédiaboliser ce personnage. La sirène devenant ainsi une héroïne romantique en quête d’amour. Ainsi, d’autres récits mettent en scène de vraies histoires d’amour entre un homme et une sirène se sacrifiant pour lui. La célèbre petite rouquine du monde de Disney en est largement inspirée.
Si les siècles et les différentes civilisations ont dégradé en mille écailles la sirène, son aura reste et ne s’explique pas. Attraction, fascination, charme irrésistible, on se sent appelé par l’univers magique de ses ondes. Il n’est donc pas étonnant que vous êtes de plus en plus nombreuses à vouloir ressembler à une sirène.
Le mermaiding : tout le monde veut devenir une sirène
Le mermaiding (anglicisme, de mermaid « sirène »), parfois appelé nage sirène, est la pratique d’onduler sous l’eau avec un costume de sirène orné d’une queue de poisson. Cette discipline fait déferler des vagues d’enthousiasme à travers le monde.
Des écoles de mermaiding
Les premières ont été créées aux États-Unis et en Australie, puis aux Philippines avec la Mermaid Academy, en Allemagne, en France à Marseille (Perle Event), aux Pays-Bas. AquaSirène au Québec est la plus importante école de sirène au monde.
Les sirènes orchestrent même leur propre concours, notamment en Allemagne avec Miss Mermaid, accessible à l’international. L’évaluation se fait via une séance photo qui va juger des performances subaquatiques et d’aisance sous l’eau. Aucun critère physique n’est exigé : toutes les femmes peuvent donc y participer.
Un vrai sport
Nager en ondulations fait travailler la ceinture abdominale et les muscles du dos. De cette pratique découle celle de la nage sous-marine en apnée et de la natation synchronisée. Le mermaiding combine sport et art. Certains allient mermaiding avec aquabiking ou aquapole et pratiquent ainsi du body sirènes, mélange de fitness et de fantaisie.
Une véritable passion qui embarque tout le monde
Tous les âges, tous les corps, femmes et hommes, tout le monde rêve d’être une sirène ou un triton. Ludovic alias Ludo le Triton a ainsi crée Mister Triton France, le premier concours international de merman homme-sirène. Et c’est un Nantais, Kewin Mezrag aui a été le premier Mister triton. Au Brésil, on a Davi de Oliveira Moreira et des rassemblements de tritons et de sirènes. Cela représente un vrai message de tolérance, dans un pays où le machisme et l’homophobie sont répandus. L’Américain Eric Ducharme est le triton le plus célèbre. Il est connu pour tenir quatre minutes en apnée et Lady Gaga a porté l’une de ses queues de sirène.
Le mermaiding comme métier
Un peu partout, de nombreuses communautés de sirènes professionnelles ont vu le jour. C’est un métier qui exige beaucoup de discipline et de travail afin de réaliser les meilleures performances aquatiques. Aux États-Unis et en Australie, on parle de mermaid performers. La plus connue est Hannah Fraser qui danse même avec les requins ! En France, notre première sirène professionnelle qui se nomme Claire Baudet alias Claire la Sirène. C’est elle qui confectionne ses costumes.
Le mermaiding passe à la télé et au cinéma
De La Petite Sirène de Disney à Splash avec Tom Hanks, en passant par les séries H2O, Mako Mermaids, Oceans Girl, Tidelands et Siren, jusqu’à la Une Île (sur Arte, avec Laeticia Casta), la sirène inspire de nombreux scénarios.
Devenir une sirène grâce au Deviant-art
Un rêve à votre image qui devient réalité
Le concept de Deviant-art va vous permettre d’être la sirène de vos rêves grâce au talent et à la créativité de la photographe The Trust Maker. Elle va vous faire pousser une queue de sirène dans un décor féerique et onirique. C’est avec elle que vous composez votre propre ambiance, celle qui vous ressemble. Toutes les scénographies sont possibles, surtout les plus folles ! À vous d’imaginer de quelle œuvre unique vous désirez être l’héroïne. Unique comme vous !
Un forfait unique
Préparez-vous à vivre un shooting beauté fantastique avec un maquillage artistique. Il faudra compter environ 3 heures de travail par cliché réalisé. C’est une création à l’unité qui peut être prise en complément d’autres prestations en photographie.
Cette prestation se déroule ainsi :
- Une prise de vue sur fond uni
- Un travail graphique et créatif de retouche sur-mesure
- Votre cliché numérique HD livré via une galerie privée en ligne
Alors, prête à plonger dans le grand bain du mermaiding ?
Photo de couverture : Photographe Thetrustmaker / Model Beauteronde
C’est officiel, le mermaiding est ma nouvelle activité préférée ! j’ai regardé quelques vidéos sur YouTube qui disaient que le mermaiding était une activité physique. J’ai enfin trouvé un sport aquatique qui combine les sports nautiques et les passions des sirènes. Il me faut plus qu’une simple queue de sirène et une monopalme.
Je dois dire que je suis aux anges ! Cet article m’a fait comprendre que le mermaiding est une activité qui peut parfaitement me convenir. En plus, j’ai vu sur youtube certaines vidéos qui disaient que le mermaiding était quelque chose de physique. Je crois avoir enfin trouvé une discipline aquatique parfaite que combine le sport et la passion des sirènes. Il me faut plus que trouver une queue de sirène et un monopalme.
Super article je me sens rassuré je pensais que ce n’était pas fait pour moi et que je ne méritait pas de devenir une sirène mais lire cette article plein de bienveillance m’a fait comprendre que je pouvais encore devenir une créature légendaire de l’Atlantide et pour ça… Merci ! Je vous aimes mes sœurs sirènes et frères tritons ❤️
Oui, quelle petite fille n’a pas rêvé d’être d’une sirène ?
Et avec les maillots de bain « queue de sirène », c’est maintenant possible ;-)