Quelles astuces pour donner du volume à ses cheveux fins ?

Quelles astuces pour donner du volume à ses cheveux fins ?

Hey les filles! Si comme moi vous avez les cheveux fins et bien vous me comprendrez assez vite si je vous dis que lorsque je souhaite les détacher, et bien catastrophe ! ils sont tous raplapla…Et lorsque je feuillète les magazines, je vois de belles femmes rondes et minces avec des crinières de rêve ! Pourquoi pas moi sniff sniff…

.

Mes cheveux glissent

.
Même lorsque j’essaie de faire des coiffures en les attachant, je galère ! Je mets une pince à cheveux, deux minutes plus tard, elle glisse et ma coiffure avec… J’essaie de faire un beau chignon volumineux et je me retrouve avec une toute petite  » boule » à peine visible etc…

Loin de moi l’idée de dire que les cheveux fins et plats ce n’est pas joli, bien sûr que non !  La nature fait bien les choses en règle générale mais ça fait du bien un peu de volume de temps en temps, vous ne pensez pas ? ^^

.

Photographie : Patrick Blanvillain

.

Les coiffures adaptées aux cheveux fins

.

Heureusement, il existe des méthodes de coiffage et des coiffures qui permettent de donner du volume à nos cheveux fins.
Surtout si vous êtes rondes, du volume à votre chevelure harmonisera notre silhouette. Car plus il y a de volume, mieux sait ! ^^

Par exemple, si vous avez les cheveux mi-longs, vous pouvez faire un crêpage de cheveux ou des boucles ; cela vous permettra de mettre un peu de relief à votre chevelure et vous donnera une allure bohème!

Si vous souhaitez attacher vos cheveux est donner l’illusion d’une bonne épaisseur, customisez vos coiffures avec des accessoires, comme un foulard entortillé  dans un chignon par exemple… Je le fais pratiquement tous les jours. Cela ajoutera du volume à votre chignon et donne un petit côté « rétro » sympa.

Vous pouvez vous-même créer de nouvelles idées coiffures avec d’autres accessoires ! Vous connaissez les coussinets à cheveux ? Ils s’accrochent au niveau de l’avant du crâne et « bombe ». Je les ai trouvé sur Aliexpress à 7o centimes. Un petit coup de sèche-cheveux et le coussinet donnent l’effet d’une crinière en quelques minutes.
Vous pouvez aussi, à l’aide de bigoudis, donner de l’ampleur à vos cheveux.

Si vous aimez les coupes de cheveux courtes, privilégiez les carrés plongeants ; cela donnera une illusion de profondeur à votre visage et donc l’illusion d’une augmentation de la masse capillaire.

.

Image par asyouwish6 de Pixabay

.

Les astuces naturelles

.

Quelques astuces sans produits chimiques existent pour donner du volume.

Tout d’abord,  sachez que les cheveux fins sont des cheveux fragiles donc ménagez-les ! Évitez les sèche-cheveux dégageant trop de chaleur, les fers à lisser… Préférez un matériel de qualité. Il est parfois préférable d’acheter une machine, plus cher mais reconnu par des professionnels de la coiffure, que d’acheter du bas de gamme et se retrouver avec un produit qui crame vos cheveux. Le cheveu est une matière morte… S’il est abîmé. Il est impossible de le rattraper. Il faut couper…

Pour avoir du volume facilement, séchez les cheveux la tête en bas afin de décoller les racines.

Les méthodes de grand-mère peuvent également vous aider à avoir des cheveux plus volumineux et accélérer leurs pousses. Vous pouvez confectionner vous-même des masques à base d’huiles essentielles. Gainer vos longueurs de cheveux avec de l’huile d’olive (les femmes orientales utilisent beaucoup ce procédé ; il apporte de la brillance).  L’huile d’avocat est aussi très efficace pour la pousse et la force du cheveu.  Enfin l’huile de ricin est également connue pour ses vertus similaires à celles de l’huile d’avocat. Je fais ce « bain d’huile » une fois par mois environ ! =)

À noter, bien sûr, qu’une alimentation riche en fer et protéines ( essentiellement les viandes rouges ) est recommandée pour renforcer vos cheveux. Bon, je fais moins attention à cela, mais je préfère le mentionner ! ^^

.

Photographie : Patrick Blanvillain

.

Éviter les sèche-cheveux trop chauds

.

Comme vous le savez, j’ai les cheveux très longs et très fins. J’ai appris que les cheveux fins et plats ont la particularité d’être plus fragiles que les cheveux épais car leur fibre capillaire est beaucoup plus fine. Je préfère donc les protéger.

Lorsque le cheveu se trouve en contact avec une source de chaleur trop élevée, celle-ci pénètre à l’intérieur de la fibre, abîmant ainsi le cœur du cheveu. Pourtant, je ne pourrais avoir un effet de volume et « travailler mon cheveu sans matériel…
Pour trouver un compromis entre sèche-cheveux et volume capillaire sans abîmer vos cheveux fins vous avez un objet à l’allure design et futuriste : le Dyson Supersonic.
Si vous passez pas loin de salons de coiffure à Paris (ou ailleurs ) qui l’utilise, je n’ai qu’une chose à vous dire :  » faites un test du Dyson Supersonic par ici  » pour voir comment il s’utilise et le résultat qu’il permet d’obtenir.

.

Photographie de couverture : Patrick Blanvillain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...